Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant de gestion

J'ai un diplôme "Assistant de gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation des travaux comptables Application du régime fiscal en fonction de la législation Etablissement du diagnostic financier de la structure Réalisation du prévisionnel Gestion sociale de la structure Traitement des données relatives à la paie Evaluation de l’organisation interne en place Mise en place des process d’amélioration

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Rungis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Traiter les opérations comptables et fiscales Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements Lettrer et justifier les comptes Etablir des états de rapprochements bancaires Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses Organiser les comptes de TVA Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation · Bloc 2 : Créer des outils financiers d’aide à la décision financière Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie Calculer et analyser les coûts de l’entreprise Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire Elaborer des outils de gestion Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels Etablir les budgets et plans de financement · Bloc 3 : Participer à l’administration du personnel Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail Aménager la représentation du personnel Créer une société simple avec les paramètres relatifs à la paie, aux caisses de cotisation, à la convention collective, aux catégories de personnel Editer les bulletins de paie et le livre de paie Effectuer les opérations de clôture · Bloc 4 : Optimiser les processus de gestion interne Evaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process) Elaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure Etablir les process Communiquer en interne

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury: * 1 membre de l'Institut (président de jury) * 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury: * 1 membre de l'Institut (président de jury) * 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury: * 1 membre de l'Institut (président de jury) * 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury: * 1 membre de l'Institut (président de jury) * 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34193BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales

    Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements Lettrer et justifier les comptes Etablir des états de rapprochements bancaires Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses Organiser les comptes de TVA Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation

RNCP34193BC02 - Créer des outils financiers d’aide à la décision financière

    Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie Calculer et analyser les coûts de l’entreprise Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire Elaborer des outils de gestion Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels Etablir les budgets et plans de financement

RNCP34193BC03 - Participer à l’administration du personnel

    Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail Aménager la représentation du personnel Créer une société simple avec les paramètres relatifs à la paie, aux caisses de cotisation, à la convention collective, aux catégories de personnel Editer les bulletins de paie et le livre de paie Effectuer les opérations de clôture

RNCP34193BC04 - Optimiser les processus de gestion interne

    L’assistant.e de gestion participe aux activités pour : Evaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process) Elaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure Etablir les process Communiquer en interne

Je cherche à faire...