Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant commercial

J'ai un diplôme "Assistant(e) commercial(e)"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant(e) commercial(e) occupe une fonction dont les responsabilités peuvent varier selon l'organisation, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. Il (elle) peut assister un responsable commercial ou une équipe de commerciaux, ou bien exercer dans un pool d'assistant(e)s, notamment dans les entreprises de vente à distance ou de télévente. Il (elle) assure le suivi des plannings des commerciaux, des déplacements et des opérations terrain (animations, PLV). Il (elle) accueille et renseigne les clients, réalise les devis, prend les commandes, gére les livraisons et contrôle les stocks. Il (elle) suit les aspects administratifs de la vente, réalise la facturation, relance les impayés. Il (elle) participe aux opérations commerciales (envoi de mailing et emailing, action de promotion des ventes par téléphone), réalise des courriers commerciaux et newsletters, organise des réunions pour le compte de la Direction Commerciale. Il (elle) élabore des tableaux de bord de résultats, réalise des mises à jour de fichiers clients, de tarifs on line et off line, suit les prévisions de ventes. Avec le développement du ecommerce, l'assistant(e) commercial(e) est amenée à gérer la relation client fournisseur via internet et à utiliser les outils de communication on line.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Rungis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le métier d'assistant(e) commercial(e) s'articule autour de 3 blocs d'activités et de compétences. Bloc 1 - Traiter, organiser et partager l'information : produire et diffuser une information structurée. Gérer la conservation et la traçabilité des documents (numériser, trier, classer et archiver). Mettre en place des outils d'aide à la décision (suivre les tableaux de bord, effectuer les reportings). Utiliser l'environnement web pour pour communiquer. Bloc 2 - Gérer l'administration des ventes et la relation client/fournisseur : traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture. Planifier les paiements et mettre en place les relances clients. Réaliser le suivi de la relation client/fournisseur à l'aide de l'outil CRM (gestion de la relation client). Bloc 3 - Participer à la mise en place et au suivi des actions commerciales et de marketing : prospecter, qualifier les fichiers et mettre à jour les bases de données. Adapter les outils du marketing opérationnel aux activités de l'entreprise (mailing, emailing, phoning...).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un membre de l'Institut Deux professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un membre de l'Institut Deux professionnels exerçant dans la fonction ou expert
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un membre de l'Institut Deux professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un membre de l'Institut Deux professionnels exerçant dans la fonction ou expert

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP6568BC01 - Traiter, organiser et partager l'information

    Descriptif : Identifier l'objectif du document, sélectionner les informations, déterminer le modèle. Rédiger un document et veiller à l'utilisation des documents génériques. Référencer un document, définir les modalités d'utilisation. Effectuer une lecture sélective et rapide. Prendre des notes. Concevoir les procédures de classement et de recherche des documents. Concevoir des documents types, les mettre à disposition et veiller à la bonne utilisation. Utiliser les fonctionnalités d'une base de données et d'un logiciel de traitement de texte. Concevoir un tableau de bord en utilisant les fonctionnalités d'un tableur. Consolider les tableaux, effectuer les calculs, choisir et réaliser des graphiques adaptés. Analyser les données, comparer les résultats, interpréter les écarts, rédiger un commentaire argumenté. Concevoir et réaliser une newsletter, la diffuser à l'aide d'outils adaptés. Améliorer son organisation de travail à l'aide d'outils web. Travailler en utilisant les outils collaboratifs. Utiliser les réseaux sociaux à usage professionnel. Optimiser ses recherches sur le web et organiser une démarche de veille efficace. Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur l'organisation administrative et sur la réalisation de documents et de tableaux. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 - validité 5 ans. Bloc commun avec la certification Assistant(e) de Direction niveau III et la certification Assistant(e) Juridique niveau III.

RNCP6568BC02 - Gérer l'administration des ventes et la relation client/fournisseur

    Descriptif : Calculer le prix du devis client en tenant compte des éléments techniques liés à la commande et de la tarification de l'entreprise. Editer une facture et/ou un avoir et les transmettre au client selon les procédures. Vérifier et suivre l'acquitement des factures. Respecter une procédure de recouvrement de créances mise en place dans l'entreprise. Effectuer une relance téléphonique, utiliser des techniques de communication orale. Rédiger des lettres de relances personnalisées. Mettre à jour les outils de suivi des paiements. Réceptionner et traiter les appels. Accueillir, conseiller et guider le client. Désamorcer les conflits et s'assurer de la satisfaction client. Négocier des délais, des réductions auprès des fournisseurs. Relancer les fournisseurs en cas de retard et de non-conformité. Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur le traitement d'une commande jusqu'au règlement de la facture. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 - validité 5 ans.

RNCP6568BC03 - Participer à la mise en place et au suivi des actions commerciales et de marketing

    Descriptif : Créer et/ou mettre à jour un fichier clients adapté à l'utilisation commerciale en utilisant un logiciel de base de données ou un tableur. Identifier les bons interlocuteurs dans l'entreprise cliente. Identifier les informations pertinentes à collecter ou à modifier. Elaborer et utiliser un script d'appel téléphonique. Exploiter un argumentaire de vente. Concevoir et réaliser les courriers, mails, documents, maquettes et argumentaires. Evaluer le coût des actions à mener, établir et présenter un budget. Exploiter et traiter les retombées commerciales, établir un compte-rendu de suivi de l'action. Préparer les outils et documents indispensables au bon fonctionnement de l'opération commerciale. Accueillir un visiteur, remettre une documentation. Présenter l'entreprise, ses produits ou services. Identifier le besoin du visiteur, le renseigner et l'orienter vers un commercial ou un responsable. Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la stratégie marketing et l'optimisation de la démarche commerciale d'une entreprise. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 3 - validité 5 ans.

Je cherche à faire...