Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant technique en santé au travail

J'ai un diplôme "Assistant technique en santé au travail"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant(e) technique en santé au travail exerce son activité dans toute entreprise industrielle ou de services quelle que soit sa taille, de tout secteur d’activité, ainsi que dans tout type d’organismes privés (et publics ou parapublics (établissements publics, chambres consulaires, collectivités territoriales,…)). Son activité de repérage des dangers et des risques et d’information est principalement ciblée sur les entreprises de moins de 20 salariés. L’assistant(e) technique en santé au travail est un appui technique dans l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail. L’assistant(e) technique en santé au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue à informer l’entreprise en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels, à y repérer les dangers et identifier les risques professionnels, à décrire les moyens de prévention mis en œuvre dans l’entreprise et réalise des métrologies selon des méthodologies validées, préférentiellement dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité à la demande du médecin du travail. Il propose au prescripteur les interventions nécessaires en fonction des risques constatés au cours de la visite en entreprise. Il rédige des rapports de ses interventions pour l’équipe pluridisciplinaire et participe à la rédaction de la fiche d’entreprise. Quatre grands types d'activités de l'assistant technique en Santé au Travail : · Informer sur des réglementations et des risques liés à la Santé au Travail et sur les prestations des Services de Santé au Travail · Identifier des dangers et des risques pour la Santé et la Sécurité au Travail · Aider à la mise en place des actions de protection de la santé et de prévention des risques professionnels, en fonction des besoins · Rédiger des synthèses

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AFOMETRA FORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

PARIS 15

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées 1ère activité : Informer sur des réglementations et des risques liés à la Santé au Travail et sur les prestations des Services de Santé au Travail L’assistant(e) technique en Santé au Travail est capable : - d’informer les acteurs de l’entreprise sur les différentes obligations législatives et réglementaires de l’employeur en termes de santé au travail et de sécurité, sur les missions et les rôles des services de santé au travail et l’aide qu’ils peuvent apporter en matière de santé sécurité au travail et sur les acteurs et institutions œuvrant en France dans le domaine de la prévention des risques professionnels et du maintien dans l’emploi ; - de connaitre les textes réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité et de santé au travail qui s’imposent à l’employeur, de connaitre ceux qui régissent l’organisation des services de santé, de connaitre l’organisation de la prévention des risques professionnels en France, de délivrer une information claire à l’entreprise qu’il visite. 2ème activité : Identifier des dangers et des risques pour la Santé et la Sécurité au Travail L’assistant(e) technique en Santé au Travail : - repère les dangers et identifie les risques professionnels de l’entreprise visitée en recueillant les documents nécessaires, en analysant les conditions de travail et l’activité professionnelle, en identifiant les moyens de prévention mis en œuvre, en repérant les non conformités par rapport au cadre réglementaire, en effectuant des métrologies selon des méthodes validées ou normatives ; - est capable de connaitre tous les risques professionnels susceptibles d’être présents dans une entreprise et les moyens de prévention collective et individuelle, de connaitre les textes réglementaires relatifs à ces risques professionnels, de repérer les risques dans une entreprise, de participer à l’élaboration d’une fiche d’entreprise, de réaliser des métrologies selon des méthodes validées ou normatives. 3ème activité : Aider à la mise en place des actions de protection de la santé et de prévention des risques professionnels, en fonction des besoins L’assistant(e) technique en Santé au Travail : - aide à la mise en place des actions de protection de la santé et de prévention des risques professionnels, en fonction des constats identifiés dans le repérage et l’identification des risques, propose des pistes d’intervention en entreprise, les programme après décision du médecin du travail, les organise en relation avec les interlocuteurs de l’entreprise et avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire et en suit le déroulé jusqu’aux résultats ; - est capable de proposer au prescripteur les interventions nécessaires en fonction des risques constatés au cours de la visite en entreprise, de préparer les interventions des membres de l’équipe pluridisciplinaire, de suivre le déroulé des actions entreprises et d’alerter si besoin. 4ème activité : Rédiger des synthèses L’assistant(e) technique en Santé au Travail : - rédige les rapports de synthèse relatifs aux différentes interventions réalisées dans l’entreprise (compte rendus d’entretiens, visites d’entreprises, fiches d’entreprise réglementaires, métrologies effectuées,…), rapports validés par le médecin du travail, les communique aux membres de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail, les synthétise, voire les adapte pour rendre les résultats accessibles à l‘entreprise. - est capable de structurer un écrit avec clarté et exactitude sur les résultats des différentes activités entreprises, d’adapter le contenu de son rapport à la nature de son interlocuteur (membre de l’équipe pluridisciplinaire ou employeur).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 1 à 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - La Directrice ou le conseiller médical de l’AFOMETRA ou le Président de l’AFOMETRA
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 1 à 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - La Directrice ou le conseiller médical de l’AFOMETRA ou le Président de l’AFOMETRA
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 1 à 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - La Directrice ou le conseiller médical de l’AFOMETRA ou le Président de l’AFOMETRA
Par candidature individuelle
Autorisé
3 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 1 à 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - La Directrice ou le conseiller médical de l’AFOMETRA ou le Président de l’AFOMETRA
Par expérience
Autorisé
3 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 1 à 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - La Directrice ou le conseiller médical de l’AFOMETRA ou le Président de l’AFOMETRA

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19189BC01 - Rédiger des synthèses

    Compétences attestées : à l’issue des blocs 2 et 3, rédiger des rapports des différents types d’intervention en milieu de travail (compte rendus d’entretiens, visites d’entreprises, fiches d’entreprise réglementaires, métrologies effectuées, …) validés par le médecin du travail, communiquer les résultats à l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail, adapter et communiquer les résultats aux acteurs de l’entreprise. Modalités d’évaluation et de certification : structuration, clarté et complétude du mémoire écrit et clarté de la présentation orale devant le jury composé de professeurs, médecins du travail, IPRP et directeur (grille de notation standardisée évaluant l’écrit sur 20 et l’oral sur 10, remise d’une mention globaled’après la synthèse des notes (passable, assez bien, bien, très bien, félicitations du jury).

RNCP19189BC02 - Informer sur des réglementations et des risques liés à la Santé au Travail et sur les prestations des Services de Santé au Travail

    Compétences attestées : délivrer une information aux acteurs des entreprises sur les obligations législatives et réglementaires de l’employeur en santé au travail, sur le rôle, les missions et la démarche d’aide proposée par le service de santé au travail, sur les acteurs et institutions œuvrant dans le domaine de la santé au travail en France. Modalités d’évaluation et de certification : questions (QCS ou QCM) à l’issue des sessions de formation, mises en situation professionnelle (mémoire), questions orales lors de la soutenance orale du mémoire de fin de cycle.

RNCP19189BC03 - Identifier des dangers et des risques pour la Santé et la Sécurité au Travail

    Compétences attestées : planifier des visites en entreprises en fonction de la démarche de prévention choisie, collecter les informations nécessaires au repérage et à l’identification des risques dans l’entreprise (documents réglementaires, fiches de données de sécurité...), repérer les dangers existants dans l’entreprise, identifier les risques et les conditions générales de travail et les moyens de prévention collective et individuelle existants dans l’entreprise, conduire des entretiens auprès des interlocuteurs de l’entreprise, identifier le non-respect du cadre réglementaire ; réaliser des métrologies selon des méthodes validées ou normatives Modalités d’évaluation et de certification : questions (QCS ou QCM) à l’issue des sessions de formation, réalisation d’un mémoire de fin de cycle : rédaction et présentation orale de 30 minutes devant un jury composé de professeurs, médecins du travail, IPRP et directeur.

RNCP19189BC04 - Aider à la mise en place des actions de protection de la santé et de prévention des risques professionnels, en fonction des besoins

    Compétences attestées : en fonction des constats obtenus au bloc 2, proposer au médecin du travail des pistes d’intervention dans l’entreprise, préparer ces interventions sur le plan logistique, les programmer, en communiquer le programme aux interlocuteurs de l’entreprise et du service de santé au travail et suivre les actions des intervenants et leurs résultats. Modalités d’évaluation et de certification : dans le cadre du mémoire, le jury apprécie la rigueur de la description des étapes du déroulement de la visite en entreprise, l’exactitude des conclusions des analyses et le suivi des interventions avec la compréhension du travail en équipe et la capacité à convaincre.

Je cherche à faire...