Assistant technique en santé au travail

Diplôme actif Niveau | Code RNCP38494

Effectuer une recherche bibliographique en s’appuyant sur les ressources disponibles (documents internes, spécialistes, ouvrages, acteurs institutionnels…) pour préparer une intervention en entreprise et diffuser une information fiable et adaptée aux risques liés à l’activité de l’entreprise Délivrer aux acteurs de l’entreprise une information sur la réglementation applicable en matière de santé et sécurité au travail (SST), en leur transmettant des supports d’information et/ou en animant des réunions conseils, adéquats au secteur d’activité de l’entreprise, afin de les sensibiliser sur leurs rôles respectifs et leur permettre d’agir sur le système de prévention dans l’entreprise Contacter les entreprises en argumentant sur la nécessité d’effectuer des actions en milieu de travail et en particulier réaliser la fiche d’entreprise pour se mettre en conformité avec l’exigence réglementaire Présenter aux acteurs de l’entreprise l’offre socle de services du SPSTI en rappelant leur organisation, leur mission de prévention primaire, secondaire et tertiaire, la nature de l’aide apportée par les membres de l’équipe, et en ajustant la communication envers l’entreprise, pour leur permettre d’identifier l’éventail des ressources pluridisciplinaires disponibles Présenter l’environnement institutionnel (hors SPSTI) en matière de santé sécurité, adapté au contexte de l’entreprise, en évoquant les dispositifs accessibles, les aides et financements potentiels, pour leur permettre d’accompagner leurs actions de prévention des risques et de maintien dans l’emploi Recueillir toutes les données (documents, entretiens réalisés, désignation d’un salarié référent…) permettant d’évaluer le degré de maturité de l’entreprise en matière de SST pour adapter sa stratégie d’intervention Observer des postes de travail et leur organisation en utilisant des outils adaptés (grille d’analyse de risque) pour identifier les risques présents qu’ils soient liés au matériel, à l’aménagement des espaces ou à l’organisation du travail Réaliser des métrologies simples en mobilisant les méthodes validées et les matériels adaptés selon les mesures : bruit, lumière, température, gestes, postures et manutention pour préciser le degré du risque identifié et objectiver l’argumentation à l’employeur Croiser les risques recensés avec les moyens de prévention individuels et collectifs existants pour vérifier leur adéquation Restituer à l’équipe pluridisciplinaire le bilan de l’analyse effectuée en identifiant les points positifs et les points problématiques pour en déduire les axes prioritaires de prévention Rédiger la fiche d’entreprise, en utilisant le canevas approprié afin de fournir à l'entreprise l’outil de prévention prévu par voie réglementaire Présenter le diagnostic à l’entreprise pour identifier les freins éventuels à la poursuite de la démarche de prévention Organiser les interventions des différents acteurs du SPSTI afin qu’ils complètent l’action de l’AST pour ajuster et/ou enrichir les préconisations Co-construire le plan d’action de réduction des risques avec l’entreprise en identifiant les moyens techniques et/ou, organisationnels pour réduire ou supprimer les risques identifiés Aider l’entreprise à formaliser tout ou partie de son DUERP en s’appuyant sur la fiche d’entreprise afin de l’aider à s’approprier le document

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Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 et avoir un an d'expérience en service de santé au travail. Ou, avoir 3 ans d'expériences minimum en santé au travail.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Effectuer une recherche bibliographique en s’appuyant sur les ressources disponibles (documents internes, spécialistes, ouvrages, acteurs institutionnels…) pour préparer une intervention en entreprise et diffuser une information fiable et adaptée aux risques liés à l’activité de l’entreprise Délivrer aux acteurs de l’entreprise une information sur la réglementation applicable en matière de santé et sécurité au travail (SST), en leur transmettant des supports d’information et/ou en animant des réunions conseils, adéquats au secteur d’activité de l’entreprise, afin de les sensibiliser sur leurs rôles respectifs et leur permettre d’agir sur le système de prévention dans l’entreprise Contacter les entreprises en argumentant sur la nécessité d’effectuer des actions en milieu de travail et en particulier réaliser la fiche d’entreprise pour se mettre en conformité avec l’exigence réglementaire Présenter aux acteurs de l’entreprise l’offre socle de services du SPSTI en rappelant leur organisation, leur mission de prévention primaire, secondaire et tertiaire, la nature de l’aide apportée par les membres de l’équipe, et en ajustant la communication envers l’entreprise, pour leur permettre d’identifier l’éventail des ressources pluridisciplinaires disponibles Présenter l’environnement institutionnel (hors SPSTI) en matière de santé sécurité, adapté au contexte de l’entreprise, en évoquant les dispositifs accessibles, les aides et financements potentiels, pour leur permettre d’accompagner leurs actions de prévention des risques et de maintien dans l’emploi Recueillir toutes les données (documents, entretiens réalisés, désignation d’un salarié référent…) permettant d’évaluer le degré de maturité de l’entreprise en matière de SST pour adapter sa stratégie d’intervention Observer des postes de travail et leur organisation en utilisant des outils adaptés (grille d’analyse de risque) pour identifier les risques présents qu’ils soient liés au matériel, à l’aménagement des espaces ou à l’organisation du travail Réaliser des métrologies simples en mobilisant les méthodes validées et les matériels adaptés selon les mesures : bruit, lumière, température, gestes, postures et manutention pour préciser le degré du risque identifié et objectiver l’argumentation à l’employeur Croiser les risques recensés avec les moyens de prévention individuels et collectifs existants pour vérifier leur adéquation Restituer à l’équipe pluridisciplinaire le bilan de l’analyse effectuée en identifiant les points positifs et les points problématiques pour en déduire les axes prioritaires de prévention Rédiger la fiche d’entreprise, en utilisant le canevas approprié afin de fournir à l'entreprise l’outil de prévention prévu par voie réglementaire Présenter le diagnostic à l’entreprise pour identifier les freins éventuels à la poursuite de la démarche de prévention Organiser les interventions des différents acteurs du SPSTI afin qu’ils complètent l’action de l’AST pour ajuster et/ou enrichir les préconisations Co-construire le plan d’action de réduction des risques avec l’entreprise en identifiant les moyens techniques et/ou, organisationnels pour réduire ou supprimer les risques identifiés Aider l’entreprise à formaliser tout ou partie de son DUERP en s’appuyant sur la fiche d’entreprise afin de l’aider à s’approprier le document

Blocs de compétences

Présenter le diagnostic à l’entreprise pour identifier les freins éventuels à la poursuite de la démarche de prévention Organiser les interventions des différents acteurs du SPSTI afin qu’ils complètent l’action de l’AST pour ajuster et/ou enrichir les préconisations Co-construire le plan d’action de réduction des risques avec l’entreprise en identifiant les moyens techniques et/ou, organisationnels pour réduire ou supprimer les risques identifiés Aider l’entreprise à formaliser tout ou partie de son DUERP en s’appuyant sur la fiche d’entreprise afin de l’aider à s’approprier le document
Effectuer une recherche bibliographique en s’appuyant sur les ressources disponibles (documents internes, spécialistes, ouvrages, acteurs institutionnels…) pour préparer une intervention en entreprise et diffuser une information fiable et adaptée aux risques liés à l’activité de l’entreprise Délivrer aux acteurs de l’entreprise une information sur la réglementation applicable en matière de santé et sécurité au travail (SST), en leur transmettant des supports d’information et/ou en animant des réunions conseils, adéquats au secteur d’activité de l’entreprise, afin de les sensibiliser sur leurs rôles respectifs et leur permettre d’agir sur le système de prévention dans l’entreprise Contacter les entreprises en argumentant sur la nécessité d’effectuer des actions en milieu de travail et en particulier réaliser la fiche d’entreprise pour se mettre en conformité avec l’exigence réglementaire Présenter aux acteurs de l’entreprise l’offre socle de services du SPSTI en rappelant leur organisation, leur mission de prévention primaire, secondaire et tertiaire, la nature de l’aide apportée par les membres de l’équipe, et en ajustant la communication envers l’entreprise, pour leur permettre d’identifier l’éventail des ressources pluridisciplinaires disponibles Présenter l’environnement institutionnel (hors SPSTI) en matière de santé sécurité, adapté au contexte de l’entreprise, en évoquant les dispositifs accessibles, les aides et financements potentiels, pour leur permettre d’accompagner leurs actions de prévention des risques et de maintien dans l’emploi
Recueillir toutes les données (documents, entretiens réalisés, désignation d’un salarié référent…) permettant d’évaluer le degré de maturité de l’entreprise en matière de SST pour adapter sa stratégie d’intervention Observer des postes de travail et leur organisation en utilisant des outils adaptés (grille d’analyse de risque) pour identifier les risques présents qu’ils soient liés au matériel, à l’aménagement des espaces ou à l’organisation du travail Réaliser des métrologies simples en mobilisant les méthodes validées et les matériels adaptés selon les mesures : bruit, lumière, température, gestes, postures et manutention pour préciser le degré du risque identifié et objectiver l’argumentation à l’employeur Croiser les risques recensés avec les moyens de prévention individuels et collectifs existants pour vérifier leur adéquation Restituer à l’équipe pluridisciplinaire le bilan de l’analyse effectuée en identifiant les points positifs et les points problématiques pour en déduire les axes prioritaires de prévention Rédiger la fiche d’entreprise, en utilisant le canevas approprié afin de fournir à l'entreprise l’outil de prévention prévu par voie réglementaire

Métiers accessibles avec ce diplôme