J'ai un diplôme "Assistant technique en santé au travail"

Je sais faire les actions suivantes :

Identification des acteurs impliqués en matière de santé et de sécurité au travail au sein de l’entreprise et du SPST Rappel de la responsabilité (droits et devoirs en matière de santé et sécurité au travail) des employeurs envers les salariés (et inversement) Planification des actions en milieu de travail Communication de l’offre socle de services du SPSTI (Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) adaptée au contexte de l’entreprise (transmission des supports d’information adéquats au secteur d’activité) Contextualisation de l’intervention du SPST dans l’entreprise en rappelant : la réglementation, les missions, les rôles des membres de l’équipe pluridisciplinaire Définition de l’environnement d’accompagnement hors SPSTI (CARSAT, Agefiph, DREETS, Cap Emploi …) Présentation des dispositifs, aides et financements potentiels dans le cadre de prévention des risques et de maintien dans l’emploi des salariés Évaluation de la sensibilité de l’employeur à la SST dans son entreprise Recueil des informations et bases documentaires en matière de SST disponibles dans l’entreprise Repérage et description des moyens de prévention collective et individuelle disponibles dans l’entreprise Réalisation d’un premier niveau d’évaluation et de quantification des risques Hiérarchisation des risques Communication des résultats des observations et des entretiens, au médecin du travail et à l’équipe pluridisciplinaire du SST Rédaction de la fiche entreprise Partage du diagnostic avec l’entreprise (représentation partagée des situations dangereuses) Co-construction du plan d’action de réduction des risques avec l’employeur Planification des interventions d’expertises pluridisciplinaires à mobiliser Actualisation de la fiche d’entreprise en fonction de la démarche de prévention effectivement réalisée Conseil méthodologique pour l’élaboration du DUERP

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AFOMETRA FORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

PARIS 15

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Effectuer une recherche bibliographique en s’appuyant sur les ressources disponibles (documents internes, spécialistes, ouvrages, acteurs institutionnels…) pour préparer une intervention en entreprise et diffuser une information fiable et adaptée aux risques liés à l’activité de l’entreprise Délivrer aux acteurs de l’entreprise une information sur la réglementation applicable en matière de santé et sécurité au travail (SST), en leur transmettant des supports d’information et/ou en animant des réunions conseils, adéquats au secteur d’activité de l’entreprise, afin de les sensibiliser sur leurs rôles respectifs et leur permettre d’agir sur le système de prévention dans l’entreprise Contacter les entreprises en argumentant sur la nécessité d’effectuer des actions en milieu de travail et en particulier réaliser la fiche d’entreprise pour se mettre en conformité avec l’exigence réglementaire Présenter aux acteurs de l’entreprise l’offre socle de services du SPSTI en rappelant leur organisation, leur mission de prévention primaire, secondaire et tertiaire, la nature de l’aide apportée par les membres de l’équipe, et en ajustant la communication envers l’entreprise, pour leur permettre d’identifier l’éventail des ressources pluridisciplinaires disponibles Présenter l’environnement institutionnel (hors SPSTI) en matière de santé sécurité, adapté au contexte de l’entreprise, en évoquant les dispositifs accessibles, les aides et financements potentiels, pour leur permettre d’accompagner leurs actions de prévention des risques et de maintien dans l’emploi Recueillir toutes les données (documents, entretiens réalisés, désignation d’un salarié référent…) permettant d’évaluer le degré de maturité de l’entreprise en matière de SST pour adapter sa stratégie d’intervention Observer des postes de travail et leur organisation en utilisant des outils adaptés (grille d’analyse de risque) pour identifier les risques présents qu’ils soient liés au matériel, à l’aménagement des espaces ou à l’organisation du travail Réaliser des métrologies simples en mobilisant les méthodes validées et les matériels adaptés selon les mesures : bruit, lumière, température, gestes, postures et manutention pour préciser le degré du risque identifié et objectiver l’argumentation à l’employeur Croiser les risques recensés avec les moyens de prévention individuels et collectifs existants pour vérifier leur adéquation Restituer à l’équipe pluridisciplinaire le bilan de l’analyse effectuée en identifiant les points positifs et les points problématiques pour en déduire les axes prioritaires de prévention Rédiger la fiche d’entreprise, en utilisant le canevas approprié afin de fournir à l'entreprise l’outil de prévention prévu par voie réglementaire Présenter le diagnostic à l’entreprise pour identifier les freins éventuels à la poursuite de la démarche de prévention Organiser les interventions des différents acteurs du SPSTI afin qu’ils complètent l’action de l’AST pour ajuster et/ou enrichir les préconisations Co-construire le plan d’action de réduction des risques avec l’entreprise en identifiant les moyens techniques et/ou, organisationnels pour réduire ou supprimer les risques identifiés Aider l’entreprise à formaliser tout ou partie de son DUERP en s’appuyant sur la fiche d’entreprise afin de l’aider à s’approprier le document

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Entre 3 et 4 professionnels de service de santé au travail : un intervenant en prévention des risques professionnels, un médecin du travail, un directeur de service, un représentant de l'Afometra.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Entre 3 et 4 professionnels de service de santé au travail : un intervenant en prévention des risques professionnels, un médecin du travail, un directeur de service, un représentant de l'Afometra.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Entre 3 et 4 professionnels de service de santé au travail : un intervenant en prévention des risques professionnels, un médecin du travail, un directeur de service, un représentant de l'Afometra.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38494BC01 - Promotion de la prévention, de la santé au travail et des prestations du service.

    Effectuer une recherche bibliographique en s’appuyant sur les ressources disponibles (documents internes, spécialistes, ouvrages, acteurs institutionnels…) pour préparer une intervention en entreprise et diffuser une information fiable et adaptée aux risques liés à l’activité de l’entreprise Délivrer aux acteurs de l’entreprise une information sur la réglementation applicable en matière de santé et sécurité au travail (SST), en leur transmettant des supports d’information et/ou en animant des réunions conseils, adéquats au secteur d’activité de l’entreprise, afin de les sensibiliser sur leurs rôles respectifs et leur permettre d’agir sur le système de prévention dans l’entreprise Contacter les entreprises en argumentant sur la nécessité d’effectuer des actions en milieu de travail et en particulier réaliser la fiche d’entreprise pour se mettre en conformité avec l’exigence réglementaire Présenter aux acteurs de l’entreprise l’offre socle de services du SPSTI en rappelant leur organisation, leur mission de prévention primaire, secondaire et tertiaire, la nature de l’aide apportée par les membres de l’équipe, et en ajustant la communication envers l’entreprise, pour leur permettre d’identifier l’éventail des ressources pluridisciplinaires disponibles Présenter l’environnement institutionnel (hors SPSTI) en matière de santé sécurité, adapté au contexte de l’entreprise, en évoquant les dispositifs accessibles, les aides et financements potentiels, pour leur permettre d’accompagner leurs actions de prévention des risques et de maintien dans l’emploi

RNCP38494BC02 - Analyse des dangers et des risques en matière de santé et de sécurité au travail

    Recueillir toutes les données (documents, entretiens réalisés, désignation d’un salarié référent…) permettant d’évaluer le degré de maturité de l’entreprise en matière de SST pour adapter sa stratégie d’intervention Observer des postes de travail et leur organisation en utilisant des outils adaptés (grille d’analyse de risque) pour identifier les risques présents qu’ils soient liés au matériel, à l’aménagement des espaces ou à l’organisation du travail Réaliser des métrologies simples en mobilisant les méthodes validées et les matériels adaptés selon les mesures : bruit, lumière, température, gestes, postures et manutention pour préciser le degré du risque identifié et objectiver l’argumentation à l’employeur Croiser les risques recensés avec les moyens de prévention individuels et collectifs existants pour vérifier leur adéquation Restituer à l’équipe pluridisciplinaire le bilan de l’analyse effectuée en identifiant les points positifs et les points problématiques pour en déduire les axes prioritaires de prévention Rédiger la fiche d’entreprise, en utilisant le canevas approprié afin de fournir à l'entreprise l’outil de prévention prévu par voie réglementaire

RNCP38494BC03 - Accompagnement de l’entreprise dans le déploiement du plan d’action de réduction des risques

    Présenter le diagnostic à l’entreprise pour identifier les freins éventuels à la poursuite de la démarche de prévention Organiser les interventions des différents acteurs du SPSTI afin qu’ils complètent l’action de l’AST pour ajuster et/ou enrichir les préconisations Co-construire le plan d’action de réduction des risques avec l’entreprise en identifiant les moyens techniques et/ou, organisationnels pour réduire ou supprimer les risques identifiés Aider l’entreprise à formaliser tout ou partie de son DUERP en s’appuyant sur la fiche d’entreprise afin de l’aider à s’approprier le document

Je cherche à faire...