Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant manager loisirs hébergement restauration

J'ai un diplôme "Assistant manager tourisme hôtellerie restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Assistant(e) Manager en Tourisme, Hôtellerie et Restauration (AMTHR) exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1. Gestion et administration de l’activité Principales activités : • Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations • Contrôle du respect des normes, standards et procédures • Analyse de l’activité et de l’atteinte des objectifs • Gestion des stocks et passation des commandes fournisseurs • Report de l’activité auprès de la direction et choix des actions correctrices 2- Gestion de la relation client Principales activités : • Accueil et information du client • Vérification de l’adéquation des prestations au regard des attentes et besoins du client • Gestion des demandes particulières et des réclamations • Résolution des situations problèmes 3- Animation d’équipe Principales activités : • Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations • Mise en place d’un mode de management favorisant l’implication et la cohésion • Gestion des situations conflictuelles • Appui des équipes dans la résolution des problèmes • Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs 4- Marketing opérationnel et communication Principales activités : • Coordination des activités avec les autres services • Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client • Participation à la création de nouvelles offres commerciales • Collaboration au développement de l’établissement dans le cadre de différentes actions de promotion

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE (fermé)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire doit être capable de : Veiller au respect des normes QHSE Effectuer l’inventaire des stocks dans le respect des procédures et des contrôles internes afin d’éviter les ruptures ou les « sur stockages » Passer les commandes nécessaires, en veillant au respect des engagements contractuels « fournisseurs et livreurs » Réaliser les opérations de caisse afin de procéder à sa clôture en fin de journée Renseigner les tableaux de bord en veillant au respect des ratios d’activité et de rentabilité de l’établissement, de l’unité, des prestations Evaluer la rentabilité de l’unité, des prestations, afin d’atteindre les objectifs fixés Participer à la définition des ajustements et actions correctrices à mettre en œuvre au sein de son unité ou pour la reconduction d’une prestation Organiser l’accueil et le suivi du client aux différentes étapes de son parcours, depuis le premier contact jusqu’à son départ de l’établissement Prendre en compte les demandes du client afin de lui fournir une prestation personnalisée adaptée à ses besoins Communiquer de façon adaptée avec les clients, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles Réaliser des ventes correspondant aux besoins à court et moyen terme des clients et respectant le droit commercial Conseiller les clients sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de l’établissement ou au niveau de sa zone géographique d’implantation Définir les actions qui peuvent contribuer à assurer leur satisfaction en trouvant le bon niveau de prestations au regard de leurs caractéristiques et attentes Gérer tout type de situation avec un client, en adaptant au mieux son comportement Mettre en œuvre un mode de management qui tienne compte des caractéristiques de chacun, tout en respectant les normes et le fonctionnement de l’établissement Gérer le planning des collaborateurs en respectant un juste équilibre dans l’établissement des rotations à assurer Organiser le travail à produire selon les activités et évènements planifiés, en veillant à leur bonne coordination avec les autres services de l’établissement Répartir les tâches à effectuer en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel Superviser le déroulement des activités en vérifiant la qualité des prestations et en s’assurant du bon comportement et de la tenue du personnel au regard des standards de l’établissement Gérer les différents types de situation pouvant survenir au sein de l’équipe, en effectuant régulièrement des briefs et des débriefings afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts de chacun Recruter des collaborateurs en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d’embauche Former les nouveaux arrivants à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l’établissement et à sa charte qualité Exercer une fonction de veille sur les activités de la concurrence afin d’identifier les prestations proposées et leurs évolutions Collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées en identifiant les besoins non couverts selon les segmentations clients concernées Définir les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en œuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale Collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier à son niveau de responsabilité Décliner les actions de promotion et de communication à mettre en œuvre, notamment grâce à l’utilisation des nouveaux modes de commercialisation Identifier les acteurs professionnels avec lesquels travailler afin de commercialiser son offre Gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : Un président (Personnalité qualifiée du monde économique) Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Un représentant de l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23870BC01 - Gérer l’activité de son unité tourisme-hôtellerie-restauration

    Descriptif : - Superviser les différentes étapes de préparation et de mise en place des prestations : - veiller au respect des normes QHSE - effectuer l’inventaire des stocks dans le respect des procédures et des contrôles internes afin d’éviter les ruptures ou les « sur stockages » - passer les commandes nécessairesen veillant au respect des engagements contractuels « fournisseurs et livreurs » - réaliser les opérations de caisse afin de procéder à sa clôture en fin de journée - renseigner les tableaux de bord en veillant au respect des ratios d’activité et de rentabilité de l’établissement, de l’unité, des prestations Modalités d'évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas portant sur : - L’analyse de la rentabilité et de l’organisation d’une unité, d’une activité ou d’une prestation, prenant en compte les procédures internes, les ratios de gestion, d’activité et de rentabilité de l’établissement, le respect des normes QHSE, la gestion de stocks et les engagements contractuels passés avec les fournisseurs - La proposition de mesures correctives, ou d’amélioration Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Etude de cas portant sur : - L’analyse de la rentabilité et de l’organisation d’une unité, d’une activité ou d’une prestation, prenant en compte les procédures internes, les ratios de gestion, d’activité et de rentabilité de l’établissement, le respect des normes QHSE, la gestion de stocks et les engagements contractuels passés avec les fournisseurs - La proposition de mesures correctives, ou d’amélioration ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation Le bloc est certifiable par la VAE

RNCP23870BC02 - Gérer la relation client de son unité tourisme-hôtellerie-restaurant en veillant a la qualite des prestations

    Descriptif : organiser l’accueil et le suivi du client aux différentes étapes de son parcours, depuis le premier contact jusqu’à son départ de l’établissement prendre en compte les demandes du client afin de lui fournir une prestation personnalisée adaptée à ses besoins communiquer de façon adaptée avec les clients, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles réaliser des ventes correspondant aux besoins à court et moyen terme des clients et respectant le droit commercial conseiller les clients sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de l’établissement ou au niveau de sa zone géographique d’implantation définir les actions qui peuvent contribuer à assurer leur satisfaction en trouvant le bon niveau de prestations au regard de leurs caractéristiques et attentes gérer tout type de situation avec un client, en adaptant au mieux son comportement Modalités d'évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Oral portant sur : L’analyse de la gestion de la relation client, depuis la première prise de contact jusqu’à son départ Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Oral portant sur : L’analyse de la gestion de la relation client, depuis la première prise de contact jusqu’à son départ ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation Le bloc est certifiable par la VAE

RNCP23870BC03 - Collaborer au devéloppement des actions de promotion et de communication d’une unité en tourisme-hôtellerie-restauration

    Descriptif : exercer une fonction de veille sur les activités de la concurrence afin d’identifier les prestations proposées et leurs évolutions collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées en identifiant les besoins non couverts selon les segmentations clients concernées définir les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en œuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier à son niveau de responsabilité décliner les actions de promotion et de communication à mettre en œuvre, notamment grâce à l’utilisation des nouveaux modes de commercialisation identifier les acteurs professionnels avec lesquels travailler afin de commercialiser son offre gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles Modalités d'évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas portant sur une analyse des acteurs et de la concurrence positionnés sur son secteur et une proposition d’offre commerciale adaptée au segment de clientèle visé Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Etude de cas portant sur une analyse des acteurs et de la concurrence positionnés sur son secteur et une proposition d’offre commerciale adaptée au segment de clientèle visé ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation Le bloc est certifiable par la VAE

RNCP23870BC04 - Animer une équipe au sein d’une unité de tourisme-hôtellerie-restauration

    Descriptif : mettre en œuvre un mode de management qui tienne compte des caractéristiques de chacun, tout en respectant les normes et le fonctionnement de l’établissement gérer le planning des collaborateurs en respectant un juste équilibre dans l’établissement des rotations à assurer organiser le travail à produire selon les activités et évènements planifiés, en veillant à leur bonne coordination avec les autres services de l’établissement répartir les tâches à effectuer en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel superviser le déroulement des activités en vérifiant la qualité des prestations et en s’assurant du bon comportement et de la tenue du personnel au regard des standards de l’établissement recruter des collaborateurs en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d’embauche former les nouveaux arrivants à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l’établissement et à sa charte qualité Modalités d'évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas portant sur Animer une équipe au sein d’une unité Tourisme Hôtellerie Restauration Oral portant sur un entretien individuel entre un responsable Tourisme Hôtellerie Restauration et un membre de son équipe Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Etude de cas portant sur Animer une équipe au sein d’une unité Tourisme Hôtellerie Restauration Oral portant sur un entretien individuel entre un responsable Tourisme Hôtellerie Restauration et un membre de son équipe ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation Le bloc est certifiable par la VAE

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