Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant ingénieur en biologie-biochimie-biotechnologies

J'ai un diplôme "Assistant de laboratoire biochimie-biologie"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant de laboratoire biochimie-biologie est le collaborateur direct de l'ingénieur, du chercheur ou plus généralement du ou des cadres ayant la responsabilité globale des projets et programmes de travail mis en œuvre dans l'entreprise ou le laboratoire. Il travaille avec de nombreux interlocuteurs des secteurs production, assurance qualité, recherche et développement, achats, industrialisation, marketing, ... Il traduit concrètement les concepts et résultats de travaux de recherche, il met en œuvre les techniques prévues et éventuellement il anime une petite équipe en rendant compte de l'activité de celle-ci. Dans ses activités, l’assistant de laboratoire biochimie biologie réalise des préparations et analyses qui s’inscrivent soit dans un protocole expérimental de recherche et de développement mis en œuvre pour découvrir et/ou mettre au point de nouveaux produits (médicaments, vaccins, aliments, produits cosmétiques,…), soit dans des procédures de contrôle, d’industrialisation visant à connaître les caractéristiques précises d’un constituant de l’organisme ou d’un produit. Il respecte les consignes d’hygiène et sécurité et les bonnes pratiques de laboratoires (BPL) Il prépare les produits, les réactifs... selon le type d’analyse et les appareils de mesures et d’analyses. Il contrôle leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement. Il réceptionne les échantillons ou effectue les prélèvements de matière, de produits. Il réalise les analyses, les observations et les mesures, collecte les résultats et les stocke selon les procédures établies. Il assure la bonne gestion de son poste de travail (désinfection, destruction des déchets…) en conformité avec les procédures d’hygiène et sécurité. Il procède à certains traitements des données et à leur interprétation. Il veille au bon fonctionnement des équipements et appareils utilisés, assure leur maintenance de routine, leur calibrage régulier, et gère le plus souvent l’approvisionnement en consommables. Il propose à son niveau des améliorations des techniques ou de l’organisation. Il rédige des comptes rendus d'analyses et des rapports explicitant les préparations et analyses effectuées, les traitements statistiques et l’interprétation qu’il a pu faire des résultats. Il est capable de présenter oralement ses résultats en langue française et anglaise. Pour résumer : l'assistant de laboratoire excerce les activités suivantes: * Exécution de préparations et d’analyses *Innovation, adaptation, perfectionnement de techniques et protocoles * Entretien, amélioration, gestion de matériels et équipements * Information et traitement de l’information * Communication * Organisation et animation En évolution de carrière, le technicien supérieur peut accéder à un poste à responsabilité accrue dans des domaines soit directement liés à son activité initiale (recherche & développement, contrôle qualité, production), soit périphériques (formation, ventes, règlementation...).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que son titulaire est capable de : · Réaliser et valider de manière autonome des analyses et préparations biologiques et biochimiques, des protocoles de qualification en respectant les normes et procédures qualité · Mettre au point, optimiser, développer de nouvelles techniques, de nouveaux protocoles biologiques et biochimiques, de nouveaux procédés et équipements pour accroître l'efficacité et/ou la sécurité · Relever, consigner les données d’analyses, des préparations biologiques et biochimiques, et des protocoles de qualification dans les cahiers de laboratoire, les bases de données, les comptes rendus · Exploiter les données d’analyses, des préparations biologiques et biochimiques, et des protocoles de qualification et produire des états (compte rendus, rapports d’étude, procédure, consignes…), · Participer à la gestion documentaire du laboratoire · Mettre en service, surveiller, entretenir, améliorer, gérer des matériels et équipements de laboratoire (1er niveau) et gérer les consommables · Maitriser la communication orale et écrite de son activité, à l’interne et à l’externe, en français et en anglais · Organiser son activité en tenant compte des règlementations pharmaceutiques et biologiques (normes d’hygiène et de sécurité, normes liées à l’Assurance Qualité, bonne pratique de laboratoire (BPL), bonne pratique de fabrication (BPF), good manufacturing practice GMP européennes…)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président: directeur de l'école Membres: 6 enseignants, 6 professionnels (parité employeurs/salariés)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président: directeur Membres: 2 enseignants, 2 professionnels (1 employeur/ 1 salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...