J'ai un diplôme "Assistant chef de projets événementiel"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités de l’Assistant chef de projets événementiels se déclinent autour de 3 axes : Développer le réseau professionnel : l’Assistant chef de projets événementiels identifie les clients potentiels sur son périmètre d’activités pour initier la démarche commerciale du chef de projets. Il suit les tendances du marché de l’évènementiel pour contribuer à maintenir sa structure en prise avec les attentes potentielles du marché. Il identifie les prestataires et leur offre pour anticiper les besoins dans le cadre de futurs projets. Organiser l’évènement : A partir du cahier des charges de la prestation négociée par sa hiérarchie avec le client, L’Assistant chef de projets événementiels participe au brainstorming, source les prestataires potentiels, établit des cahiers des charges à destination des prestataires pré sélectionnés. Il analyse les propositions obtenues et aide le Chef de projets événementiels à la sélection finale des prestataires. L’Assistant chef de projets événementiels peut mettre en place une première monture du rétro-planning. Il sécurise l’organisation de l’événement sous l’autorité et le contrôle du chef de projet, du responsable sécurité du lieu et/ou de sa hiérarchie pour s’assurer de la couverture de l’ensemble des obligations légales et règlementaires en matière de sécurité et de protection des biens et des personnes. Il s’assure de la conformité de l’environnement administratif et juridique de l’événement pour sécuriser l’environnement de l’évènement en conformité avec la législation et la réglementation. Il assite le Chef de projets événementiels dans la rédaction du « Road book » (ou « déroulé » ou « feuille de route ») de l’événement afin d’assurer de façon efficace la réalisation de l’événement et réactualise le budget d’exploitation pour assurer un compte d’exploitation en équilibre. Assurer le bon déroulement de l’évènement : l’Assistant chef de projets événementiels s’assure de la bonne mise en œuvre des phases de réalisation de l’événement sur son périmètre d’action pour limiter les imprévus et contribuer à la réussite. Il participer au débriefing de l’organisation de l’événement pour tirer un bilan objectif du déroulement de l’évènement et optimiser l’organisation des évènements futurs. Il capitalise l’ensemble des pièces administratives (courriers, notes, déclarations, etc.) et comptables, les comptes rendus des séances de travail, les fiches de procédures et de service, les dossiers de presse pour faciliter l’organisation du prochain événement. Communiquer autour de l’évènement : l’Assistant chef de projets événementiels réalise ou fait réaliser des supports de communication pour assurer la visibilité de l’événement et crée et anime selon une communication ciblée, des communautés virtuelles pour développer les relations avec ses publics.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les clients potentiels sur son périmètre d’activités Suivre les tendances du marché de l’évènementiel Identifier les prestataires et leur offre A partir du cahier des charges de la prestation négociée par sa hiérarchie avec le client, établir une check list opérationnelle Identifier et proposer au Chef de Projet les prestataires et intervenants Sécuriser l’organisation de l’événement sous l’autorité et le contrôle du chef de projet, du responsable sécurité du lieu et ou de sa hiérarchie S’assurer de la conformité de l’environnement administratif et juridique de l’évènement Tenir à jour le budget d’exploitation Rédiger le « Road book de l'événement S’assurer de la bonne mise en œuvre des phases de réalisation de l’évènement relevant de son périmètre Participer au débriefing de l’organisation de l’évènement Capitaliser l’ensemble des pièces administratives (courriers, notes, déclarations etc.) et comptables, les comptes rendus des séances de travail, les fiches de procédures et de service, les dossiers de presse Réalisation des supports de communication Création et animation des communautés virtuelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Nombre et profils de personnes composant le jury  Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur. * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Nombre et profils de personnes composant le jury  Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur. * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Nombre et profils de personnes composant le jury  Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur. * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Nombre et profils de personnes composant le jury  Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur. * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Nombre et profils de personnes composant le jury  Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur. * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35274BC01 - Développement d'un réseau professionnel

    Suivre les tendances du marché de l’évènementiel pour contribuer à maintenir sa structure en prise avec les attentes potentielles du marché Identifier les clients potentiels sur son périmètre d’activités pour initier la démarche commerciale du chef de projets Identifier les prestataires et leur offre pour anticiper les besoins dans le cadre de futurs projets

RNCP35274BC02 - Organisation de l'événement

    A partir du cahier des charges de la prestation négociée par sa hiérarchie avec le client, établir une checklist opérationnelle pour bâtir la trame du rétro-planning jusqu’au jour de l’évènement Identifier et proposer au Chef de Projet les prestataires et intervenants pour contractualiser avec les acteurs de son périmètre d’intervention Sécuriser l’organisation de l’événement sous l’autorité et le contrôle du chef de projet, du responsable sécurité du lieu et ou de sa hiérarchie pour s’assurer de la couverture de l’ensemble des obligations légales et règlementaires en matière de sécurité et de protection des biens et des personnes S’assurer de la conformité de l’environnement administratif et juridique de l’évènement pour sécuriser l’environnementde l’évènement en conformité avec la législation et la règlementation Tenir à jour le budget d’exploitation pour assurer un compte d’exploitation en équilibre Rédiger le "Road book"  de l'événement pour limiter les imprévus et contribuer à la réussite

RNCP35274BC03 - Suivi de l'événement

    S’assurer de la bonne mise en œuvre des phases de réalisation de l’évènement relevant de son périmètre pour limiter les imprévus et contribuer à la réussite Participer au débriefing de l’organisation de l’évènement pour tirer un bilan objectif du déroulement de l’évènement et optimiser l’organisation des évènements futurs. Capitaliser l’ensemble des pièces administratives (courriers, notes, déclarations etc.) et comptables, les comptes rendus des séances de travail, les fiches de procédures et de service, les dossiers de presse pour faciliter l’organisation du prochain événement.

RNCP35274BC04 - Communication autour de l'événement

    Réalisation des supports de communication pour assurer la visibilité de l’événement. Création et animation des communautés virtuelles pour développer les relations avec ses publics.

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