Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Art de la reliure et de la dorure

J'ai un diplôme "Arts de la reliure et de la dorure"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BMA Arts de la reliure et de la dorure maîtrise tous les procédés de réalisation de reliures courantes, reliures de qualité, gaineries, cartonnages, papeterie de qualité, décorations par impressionet/ou par application et incrustation d'éléments décoratifs (dorure...). Il étudie la faisabilité d'une commande, détermine le style, le type, les caractéristiques esthétiques et techniques du produit à réaliser, choisit les matières premières et détermine les moyens (machines, outillages...) Il prévoit les approvisionnements, s'assure de la disponibilité des machines et des outillages, effectue leur réglage, vérifie le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, installe les postes de travail et effectue les opérations de préparation des différents ouvrages à réaliser. Il effectue les opérations de reliure (couture, corps d'ouvrage, couvrure, finition,...), de cartonnage de luxe, de gainerie, de papeterie de qualité (corps d'ouvrage, façonnage et habillage), maintenance des moyens de réalisation. Il réalise des travaux de dorure, à chaud et à froid : filetés, fleurons, mosaïques, titres,... soit en dorure traditionnelle, soit en décors contemporains et assure la maintenance des moyens de réalisation. Il organise les étapes de la fabrication compte tenu du plan de charge, gère les stocks de matières premières, de matières d'oeuvre, la maintenance des moyens de réalisation. Il veille à la parfaite réalisation d'un ouvrage dans les temps et les délais prévus, consigne et mémorise les informations liées au travail réalisé (traçabilité), prévoit et organise les contrôles en cours et en fin de réalisation afin de garantir la qualité de l'ouvrage.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un inspecteur de l’éducation nationale, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...