J'ai un diplôme "Art de la reliure et de la dorure"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conduite d’un projet de reliure et de son décor. - Étude de la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor. - Fabrication d’un ouvrage de reliure et de son décor.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conduire un projet de reliure et de son décor. - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des propositions esthétiques et techniques. Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor. - Analyser une demande, un cahier des charges. - Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser. - Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation. - Établir un processus de réalisation. Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor - Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre. - Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage. - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Réaliser les opérations de plaçure. - Réaliser les opérations de couture. - Réaliser les opérations de corps d'ouvrage. - Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure. - Réaliser les opérations de finissure. - Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation. - Dorer-Titrer-Décorer. - Contrôler la conformité et gérer les délais. - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires. Arts appliqués au métier et Culture artistique professionnelle (bloc de compétence professionnelle transversal) - Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques. - Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation. - Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques. Mathématiques, Physique-Chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Français-Histoire géographie-enseignement moral et civique Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. - Devenir un lecteur compétent et critique. - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. - Comprendre les enjeux liés au développement durable. - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi. Bloc facultatif de Langue vivant Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35195BC01 - Conduire un projet de reliure et de son décor

    - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des propositions esthétiques et techniques.

RNCP35195BC02 - Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor

    - Analyser une demande, un cahier des charges. - Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser. - Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation. - Établir un processus de réalisation.

RNCP35195BC03 - Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor

    - Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre. - Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage. - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Réaliser les opérations de plaçure. - Réaliser les opérations de couture. - Réaliser les opérations de corps d'ouvrage. - Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure. - Réaliser les opérations de finissure. - Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation. - Dorer-Titrer-Décorer. - Contrôler la conformité et gérer les délais. - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.

RNCP35195BC04 - Arts appliqués au métier et Culture artistique professionnelle

    (bloc de compétences professionnelles transversal) - Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques. - Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation. - Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques.

RNCP35195BC05 - Mathématiques, Physique-Chimie

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP35195BC06 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP35195BC07 - Français-Histoire géographie-enseignement moral et civique

    Français :- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. - Devenir un lecteur compétent et critique. - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. - Comprendre les enjeux liés au développement durable. - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

RNCP35195BC08 - Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.

RNCP35195BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Je cherche à faire...