Art de la reliure et de la dorure

Diplôme inactif Niveau BMA | Code RNCP35195

Conduire un projet de reliure et de son décor. - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des propositions esthétiques et techniques. Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor. - Analyser une demande, un cahier des charges. - Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser. - Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation. - Établir un processus de réalisation. Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor - Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre. - Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage. - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Réaliser les opérations de plaçure. - Réaliser les opérations de couture. - Réaliser les opérations de corps d'ouvrage. - Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure. - Réaliser les opérations de finissure. - Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation. - Dorer-Titrer-Décorer. - Contrôler la conformité et gérer les délais. - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires. Arts appliqués au métier et Culture artistique professionnelle (bloc de compétence professionnelle transversal) - Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques. - Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation. - Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques. Mathématiques, Physique-Chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Français-Histoire géographie-enseignement moral et civique Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. - Devenir un lecteur compétent et critique. - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. - Comprendre les enjeux liés au développement durable. - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi. Bloc facultatif de Langue vivant Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Conduire un projet de reliure et de son décor.
  • Appliquer une méthodologie de projet.
  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques.
  • Présenter des propositions esthétiques et techniques. Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor.
  • Analyser une demande, un cahier des charges.
  • Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser.
  • Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation.
  • Établir un processus de réalisation. Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor
  • Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre.
  • Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage.
  • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
  • Réaliser les opérations de plaçure.
  • Réaliser les opérations de couture.
  • Réaliser les opérations de corps d'ouvrage.
  • Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure.
  • Réaliser les opérations de finissure.
  • Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation.
  • Dorer-Titrer-Décorer.
  • Contrôler la conformité et gérer les délais.
  • Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires. Arts appliqués au métier et Culture artistique professionnelle (bloc de compétence professionnelle transversal)
  • Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques.
  • Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation.
  • Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques. Mathématiques, Physique-Chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu.
  • Interagir en langue étrangère.
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Français-Histoire géographie-enseignement moral et civique Français :
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
  • Devenir un lecteur compétent et critique.
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable.
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
  • Réaliser une performance motrice maximale.
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
  • Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi. Bloc facultatif de Langue vivant Compétences de niveau B1+ du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu.
  • Interagir en langue étrangère.
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Blocs de compétences

  • Appliquer une méthodologie de projet.
  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques.
  • Présenter des propositions esthétiques et techniques.
  • Français :- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
  • Devenir un lecteur compétent et critique.
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable.
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
  • (bloc de compétences professionnelles transversal)
  • Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques.
  • Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation.
  • Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques.
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu.
  • Interagir en langue étrangère.
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
  • Analyser une demande, un cahier des charges.
  • Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser.
  • Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation.
  • Établir un processus de réalisation.
  • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
  • Réaliser une performance motrice maximale.
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
  • Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu.
  • Interagir en langue étrangère.
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
  • Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre.
  • Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage.
  • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
  • Réaliser les opérations de plaçure.
  • Réaliser les opérations de couture.
  • Réaliser les opérations de corps d'ouvrage.
  • Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure.
  • Réaliser les opérations de finissure.
  • Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation.
  • Dorer-Titrer-Décorer.
  • Contrôler la conformité et gérer les délais.
  • Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Métiers accessibles avec ce diplôme