Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Architecte des systèmes d’information (MS)

J'ai un diplôme "Architecte des systèmes d’information (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaires effectue les activités suivantes: 1. Traduire les besoins de l’entreprise dans une vision globale du SI 2. Modéliser le SI en langage adapté aux exigences 3. Définir et mettre en place l’architecture technique 4. Définir et mettre en place l’architecture logicielle 5. Définir et mettre en place une architecture d’entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENTRALESUPELEC

Metz

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: · Identifier les tendances actuelles des systèmes d’information. · Cartographier les exigences en vue de documenter le cahier des charges du système d’information. · Dégager les grands principes d’urbanisation du SI en accord avec la stratégie de l’entreprise. · Etablir un diagramme des fonctionnalités du système d’information, adaptées aux exigences utilisateurs. · Elaborer les modèles de données et de traitement. · Intégrer ces modèles dans les diagrammes dynamiques de modélisation du système. · Choisir les matériels en fonction des attentes des utilisateurs · Optimiser les coûts complets · Utiliser des protections adaptées aux matériels et à leur environnement technique afin de garantir leur disponibilité permanente · Elaborer des programmes et protocoles de tests · Etablir l’organigramme des responsabilités · Sécuriser les accès · Etablir un diagramme des services et catégories d’utilisateurs · Comparer les solutions logicielles du marché en termes de fonctionnalités et de coûts, afin de proposer les solutions les mieux adaptées au cahier des charges · Détailler une méthodologie d’approche globale du système d’information par l’architecture d’entreprise · Modéliser les objectifs de transformation de l’entreprise impactant le système d’information · Concevoir une gouvernance adaptée du système d’information en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. 4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. 4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. 4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. 4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28225BC01 - Traduire les besoins de l’entreprise dans une vision globale du SI

    Descriptif des principales compétence Identifier les objectifs de transformation au regard de la estratégie de l’entreprise et en interaction avec les utilisateurs Détailler les exigences résultant de la transformation de l’entreprise. Intégrer l’ensemble des objectifs et exigences dans une vision globale du système d’information. Modalités d’évaluation et de certification Evaluation individuelle par étude de cas donnant lieu à un rapport écrit et à une présentation devant les pairs et les formateurs. Obtention du titre Bloc de compétences capitalisable (validité du bloc : 5 ans)

RNCP28225BC02 - Modéliser le SI en langage adapté aux exigences

    Descriptif des principales compétences Traduire les exigences des utilisateurs en spécifications fonctionnelles. Elaborer les modèles de données et de traitement Visualiser la conception d’un système d’information grâce aux diagrammes UML (langage de modélisation unifié). Modalités d’évaluation et de certification Evaluation écrite et individuelle à l’occasion de travaux pratiques sur des cas concrets. Obtention du titre bloc de compétences capitalisable (validité du bloc : 5 ans)

RNCP28225BC03 - Définir et mettre en place l’architecture technique

    Descriptif des principales compétences Utiliser des protections adaptées aux matériels et à leur environnement technique afin de garantir leur disponibilité permanente Elaborer des programmes et protocoles de tests Etablir l’organigramme des responsabilités Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par la rédaction et la soutenance orale de la thèse professionnelle Obtention du titre Bloc de compétences capitalisable (validité du bloc : 5 ans)

RNCP28225BC04 - Définir et mettre en place l’architecture logicielle

    Descriptif des principales compétences Comparer les solutions logicielles du marché en termes de fonctionnalités et de coûts, afin de proposer les solutions les mieux adaptées au cahier des charges Etablir les programmes et protocoles de tests des applications Etablir l’organigramme des responsabilités et des services Organiser et sécuriser les accès Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par la rédaction et la soutenance orale de la thèse professionnelle Obtention du titre Bloc de compétences capitalisable (validité du bloc : 5 ans)

RNCP28225BC05 - Définir et mettre en place une architecture d’entreprise

    Descriptif des principales compétence Modéliser les objectifs de transformation de l’entreprise impactant le système d’informat Concevoir une gouvernance adaptée du système d’information en cohérence avec la stratégie de l’entreprise Mesurer l’importance de l’investissement au regard des exigences des utilisateurs et de la stratégie de l’entreprise Concevoir les protocoles d’audit du système d’information afin d’assurer l’amélioration continue des dispositifs de sécurité Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par la rédaction et la soutenance orale de la thèse professionnelle Obtention du titre Bloc de compétences capitalisable (validité du bloc : 5 ans)

Je cherche à faire...