J'ai un diplôme "Architecte des systèmes d’information (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des activités de l’entreprise et de son secteur d’activité, identification des évolutions technologiques et réglementaires du digital, identification des avantages et des inconvénients pour l’entreprise de chaque technologie. Définition des standards technologiques et des principes d’architecture du SI. Évaluation de de l’opportunité des projets proposés par rapport aux priorités de l’entreprise et aux standards technologiques définis. Identification des opportunités de mutualisation des solutions existantes afin de valoriser l’existant. Analyse de la demande client, des enjeux et des problématiques du projet. Gestion du projet en adaptant la méthode à la nature du projet, communication auprès des équipes et du sponsor en contribuant aux réunions de travail et aux comités de pilotage. Valorisation des résultats par la documentation du plan de la solution SI afin de mutualiser les bonnes pratiques. Analyse des solutions existantes en internes ou sur le cloud, identification d’axes d’amélioration, définition du périmètre de la solution et prévision de son impact sur les solutions préexistantes. Elaboration de plusieurs scénarios d’architectures possibles en interne ou sur le cloud, conduite d’une analyse comparative de ces scénarios afin de retenir la solution répondant le mieux aux exigences du client. Documentation de l’architecture fonctionnelle et technique en modélisant les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution. Validation du principe d’architecture par l’élaboration d’un prototype ou par la réalisation de tests fonctionnels. Transfert de connaissances aux équipes de maintenance et de support. Résolution d’incidents complexes sur l’architecture en production en conduisant une analyse des causes racines, en proposant un correctif et la procédure de sa mise en place. Conception de scénarios d’évolution de l’architecture en lien avec les demandes de changements émises par les clients. Maintien de l’architecture à jour en suivant régulièrement les évolutions de tous les composants de l’architecture et en proposant des plans de remplacement ou de retrait de ces composants.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Analyser les activités de l’entreprise et de son secteur d’activité en manipulant le vocabulaire métier et les principales techniques d’élaboration stratégique afin de cibler les priorités stratégiques de l’entreprise. C1.2 Identifier les tendances technologiques et réglementaires du digital applicables à l’entreprise en mettant en place des outils de veille. Afin de maintenir à jour un radar des technologies du marché. C1.3 Analyser les technologies en identifiant les avantages, les inconvénients et les cas d’usage propres à chacune afin de proposer des solutions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C1.4 Définir les standards technologiques et les principes d’architecture du système d’information en s’appuyant sur les résultats de la veille technologique et réglementaire afin de cadrer les futures solutions retenues au sein des projets. C1.5 Évaluer les opportunités de projets proposés par rapport aux priorités de l’entreprise et aux standards technologiques définis afin de retenir les projets pertinents et proposer un ordonnancement de leur mise en œuvre. C1.6 Valoriser l’architecture des systèmes d’information existante en identifiant les opportunités de mutualisation de solutions transverses afin de promouvoir, auprès des directions de l’entreprise, les solutions existantes. C2.1 Reformuler la demande du client en rédigeant de manière synthétique les enjeux et objectifs de la solution afin de s’assurer d’être correctement aligné avec le client sur les bénéfices attendus de la solution. C2.2 Formaliser de manière précise les besoins du client en développant un tableau des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles détaillées, afin d’établir sans ambiguïté la liste des fonctionnalités et caractéristiques attendues de la solution. C2.3 Initier le projet avec une approche méthodique en sélectionnant un mode de gestion de projet et une organisation adaptée à la nature du projet afin de garantir un résultat respectant les exigences et contraintes de coûts, qualité et délais. C2.4 Communiquer auprès de l’équipe et du sponsor du projet en contribuant aux réunions de travail et aux comités de pilotage afin de garantir des prises de décision opportunes et rapides et faciliter ainsi le succès du projet C2.5 Valoriser les résultats en rédigeant un retour d’expérience du projet sur le plan de l’architecture et en mettant à jour la documentation du système d’information afin de mutualiser les bonnes pratiques et ainsi améliorer les résultats des projets futurs. C3.1 Réaliser une analyse de l’existant en décrivant la structure des solutions en place en interne ou dans le cloud et en listant leurs forces et leurs faiblesses afin d’identifier les axes d’amélioration, définir le périmètre de la solution et ses impacts sur les solutions préexistantes. C3.2 Sélectionner un scénario d’architecture en s’appuyant sur une analyse comparative de différents scénarios possibles en interne ou sur le cloud avec des critères définis afin de proposer la solution retenue répondant aux exigences exprimées par le client. C3.3 Documenter l’architecture fonctionnelle et technique en modélisant les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution afin de pouvoir communiquer les plans de la solution à l’équipe de réalisation et de conserver cette connaissance pour les évolutions futures. C3.4 Valider le principe de l’architecture en construisant un prototype ou en conduisant des tests fonctionnels et techniques afin de garantir la faisabilité de l’architecture en interne ou dans le cloud avant sa mise en œuvre. C3.5 Contribuer à la bonne mise en marche de la solution en production, en transférant toute la connaissance nécessaire aux équipes d’exploitation, de maintenance et de support. Et s’assurer du bon fonctionnement de la solution installée avant sa mise en production afin de garantir la satisfaction des clients et la réalisation des bénéfices attendus de la solution en interne ou sur le cloud. C4.1 Résoudre les incidents complexes sur l’architecture en production en conduisant une analyse des causes racines, en proposant un correctif et la procédure pour sa mise en place afin de minimiser l’impact sur l’entreprise de ces incidents. C4.2 Concevoir des scénarios d’évolution de l’architecture en analysant les demandes de changement émises par les clients, en prenant en compte l’existant et l’état de l’art, et en garantissant la cohérence globale du système d’information. L’objectif étant que la solution continue d’apporter le maximum de valeur ajoutée à l’entreprise tout au long de sa vie. C4.3 Maintenir l’architecture à jour en suivant les évolutions régulières de tous les composants de l’architecture et en proposant des plans de remplacement ou de retrait de ces composants afin de limiter les risques pour l’entreprise d’opérer des actifs qui ne sont plus maintenus par leurs fournisseurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 4, dont le Président - - Deux membres du jury enseignent dans le programme de formation conduisant à la certification. - Deux membres du jury sont des professionnels extérieurs dont 50% salariés et 50% employeurs à l’autorité de certification
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 4, dont le Président - - Deux membres du jury enseignent dans le programme de formation conduisant à la certification. - Deux membres du jury sont des professionnels extérieurs à l’autorité de certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 4, dont le Président - - Deux membres du jury enseignent dans le programme de formation conduisant à la certification. - Deux membres du jury sont des professionnels extérieurs à l’autorité de certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 4, dont le Président - - Deux membres du jury enseignent dans le programme de formation conduisant à la certification. - Deux membres du jury sont des professionnels extérieurs dont 50% salariés et 50% employeurs à l’autorité de certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35544BC01 - Élaborer une stratégie des technologies digitales dans une démarche d’architecture d’entreprise

    C1.1 Analyser les activités de l’entreprise et de son secteur d’activité en manipulant le vocabulaire métier et les principales techniques d’élaboration stratégique afin de cibler les priorités stratégiques de l’entreprise. C1.2 Identifier les tendances technologiques et réglementaires du digital applicables à l’entreprise en mettant en place des outils de veille. Afin de maintenir à jour un radar des technologies du marché. C1.3 Analyser les technologies en identifiant les avantages, les inconvénients et les cas d’usage propres à chacune afin de proposer des solutions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C1.4 Définir les standards technologiques et les principes d’architecture du système d’information en s’appuyant sur les résultats de la veille technologique et réglementaire afin de cadrer les futures solutions retenues au sein des projets. C1.5 Évaluer les opportunités de projets proposés par rapport aux priorités de l’entreprise et aux standards technologiques définis afin de retenir les projets pertinents et proposer un ordonnancement de leur mise en œuvre. C1.6 Valoriser l’architecture des systèmes d’information existante en identifiant les opportunités de mutualisation de solutions transverses afin de promouvoir, auprès des directions de l’entreprise, les solutions existantes.

RNCP35544BC02 - Manager un projet d’architecture d’une solution digitale

    C2.1 Reformuler la demande du client en rédigeant de manière synthétique les enjeux et objectifs de la solution afin de s’assurer d’être correctement aligné avec le client sur les bénéfices attendus de la solution. C2.2 Formaliser de manière précise les besoins du client en développant un tableau des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles détaillées, afin d’établir sans ambiguïté la liste des fonctionnalités et caractéristiques attendues de la solution. C2.3 Initier le projet avec une approche méthodique en sélectionnant un mode de gestion de projet et une organisation adaptée à la nature du projet afin de garantir un résultat respectant les exigences et contraintes de coûts, qualité et délais. C2.4 Communiquer auprès de l’équipe et du sponsor du projet en contribuant aux réunions de travail et aux comités de pilotage afin de garantir des prises de décision opportunes et rapides et faciliter ainsi le succès du projet. C2.5 Valoriser les résultats en rédigeant un retour d’expérience du projet sur le plan de l’architecture et en mettant à jour la documentation du système d’information afin de mutualiser les bonnes pratiques et ainsi améliorer les résultats des projets futurs.

RNCP35544BC03 - Construire une solution numérique interne à l’entreprise ou dans le cloud

    C3.1 Réaliser une analyse de l’existant en décrivant la structure des solutions en place en interne ou dans le cloud et en listant leurs forces et leurs faiblesses afin d’identifier les axes d’amélioration, définir le périmètre de la solution et ses impacts sur les solutions préexistantes. C3.2 Sélectionner un scénario d’architecture en s’appuyant sur une analyse comparative de différents scénarios possibles en interne ou sur le cloud avec des critères définis afin de proposer la solution retenue répondant aux exigences exprimées par le client. C3.3 Documenter l’architecture fonctionnelle et technique en modélisant les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution afin de pouvoir communiquer les plans de la solution à l’équipe de réalisation et de conserver cette connaissance pour les évolutions futures. C3.4 Valider le principe de l’architecture en construisant un prototype ou en conduisant des tests fonctionnels et techniques afin de garantir la faisabilité de l’architecture en interne ou dans le cloud avant sa mise en œuvre. C3.5 Contribuer à la bonne mise en marche de la solution en production, en transférant toute la connaissance nécessaire aux équipes d’exploitation, de maintenance et de support. Et s’assurer du bon fonctionnement de la solution installée avant sa mise en production afin de garantir la satisfaction des clients et la réalisation des bénéfices attendus de la solution en interne ou sur le cloud.

RNCP35544BC04 - Assurer la pérennité de l’architecture de la solution en production

    C4.1 Résoudre les incidents complexes sur l’architecture en production en conduisant une analyse des causes racines, en proposant un correctif et la procédure pour sa mise en place afin de minimiser l’impact sur l’entreprise de ces incidents. C4.2 Concevoir des scénarios d’évolution de l’architecture en analysant les demandes de changement émises par les clients, en prenant en compte l’existant et l’état de l’art, et en garantissant la cohérence globale du système d’information. L’objectif étant que la solution continue d’apporter le maximum de valeur ajoutée à l’entreprise tout au long de sa vie. C4.3 Maintenir l’architecture à jour en suivant les évolutions régulières de tous les composants de l’architecture et en proposant des plans de remplacement ou de retrait de ces composants afin de limiter les risques pour l’entreprise d’opérer des actifs qui ne sont plus maintenus par leurs fournisseurs.

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