Architecte des systèmes d’information (MS)
C1.1 Analyser les activités de l’entreprise et de son secteur d’activité en manipulant le vocabulaire métier et les principales techniques d’élaboration stratégique afin de cibler les priorités stratégiques de l’entreprise. C1.2 Identifier les tendances technologiques et réglementaires du digital applicables à l’entreprise en mettant en place des outils de veille. Afin de maintenir à jour un radar des technologies du marché. C1.3 Analyser les technologies en identifiant les avantages, les inconvénients et les cas d’usage propres à chacune afin de proposer des solutions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C1.4 Définir les standards technologiques et les principes d’architecture du système d’information en s’appuyant sur les résultats de la veille technologique et réglementaire afin de cadrer les futures solutions retenues au sein des projets. C1.5 Évaluer les opportunités de projets proposés par rapport aux priorités de l’entreprise et aux standards technologiques définis afin de retenir les projets pertinents et proposer un ordonnancement de leur mise en œuvre. C1.6 Valoriser l’architecture des systèmes d’information existante en identifiant les opportunités de mutualisation de solutions transverses afin de promouvoir, auprès des directions de l’entreprise, les solutions existantes. C2.1 Reformuler la demande du client en rédigeant de manière synthétique les enjeux et objectifs de la solution afin de s’assurer d’être correctement aligné avec le client sur les bénéfices attendus de la solution. C2.2 Formaliser de manière précise les besoins du client en développant un tableau des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles détaillées, afin d’établir sans ambiguïté la liste des fonctionnalités et caractéristiques attendues de la solution. C2.3 Initier le projet avec une approche méthodique en sélectionnant un mode de gestion de projet et une organisation adaptée à la nature du projet afin de garantir un résultat respectant les exigences et contraintes de coûts, qualité et délais. C2.4 Communiquer auprès de l’équipe et du sponsor du projet en contribuant aux réunions de travail et aux comités de pilotage afin de garantir des prises de décision opportunes et rapides et faciliter ainsi le succès du projet C2.5 Valoriser les résultats en rédigeant un retour d’expérience du projet sur le plan de l’architecture et en mettant à jour la documentation du système d’information afin de mutualiser les bonnes pratiques et ainsi améliorer les résultats des projets futurs. C3.1 Réaliser une analyse de l’existant en décrivant la structure des solutions en place en interne ou dans le cloud et en listant leurs forces et leurs faiblesses afin d’identifier les axes d’amélioration, définir le périmètre de la solution et ses impacts sur les solutions préexistantes. C3.2 Sélectionner un scénario d’architecture en s’appuyant sur une analyse comparative de différents scénarios possibles en interne ou sur le cloud avec des critères définis afin de proposer la solution retenue répondant aux exigences exprimées par le client. C3.3 Documenter l’architecture fonctionnelle et technique en modélisant les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution afin de pouvoir communiquer les plans de la solution à l’équipe de réalisation et de conserver cette connaissance pour les évolutions futures. C3.4 Valider le principe de l’architecture en construisant un prototype ou en conduisant des tests fonctionnels et techniques afin de garantir la faisabilité de l’architecture en interne ou dans le cloud avant sa mise en œuvre. C3.5 Contribuer à la bonne mise en marche de la solution en production, en transférant toute la connaissance nécessaire aux équipes d’exploitation, de maintenance et de support. Et s’assurer du bon fonctionnement de la solution installée avant sa mise en production afin de garantir la satisfaction des clients et la réalisation des bénéfices attendus de la solution en interne ou sur le cloud. C4.1 Résoudre les incidents complexes sur l’architecture en production en conduisant une analyse des causes racines, en proposant un correctif et la procédure pour sa mise en place afin de minimiser l’impact sur l’entreprise de ces incidents. C4.2 Concevoir des scénarios d’évolution de l’architecture en analysant les demandes de changement émises par les clients, en prenant en compte l’existant et l’état de l’art, et en garantissant la cohérence globale du système d’information. L’objectif étant que la solution continue d’apporter le maximum de valeur ajoutée à l’entreprise tout au long de sa vie. C4.3 Maintenir l’architecture à jour en suivant les évolutions régulières de tous les composants de l’architecture et en proposant des plans de remplacement ou de retrait de ces composants afin de limiter les risques pour l’entreprise d’opérer des actifs qui ne sont plus maintenus par leurs fournisseurs.
Lire la suitePrérequis
Les critères d’admission dans le processus qui conduit au titre sont ceux de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) : · Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) · Diplôme d’une école de management habilité à délivrer le grade master · Diplôme de 3è cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau Bac+5 · Diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle · Titre inscrit au RNCP Niveau 7 · Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus Par dérogation, pour 30% maximum du nombre d’étudiants suivant la formation concernée, sont admis les titres suivants : · Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle · Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum · VAP (10% maximum de l’effectif de la formation). Conditions d’accès dérogatoires : a) Dans la limite de 20% maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme. b) – Par dérogation pour 30% du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : - Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle - Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40% Cette certification s’adresse à des candidats ayant déjà des connaissances de base dans le domaine des systèmes d’information. Ces candidats seront principalement des salariés d’entreprise souhaitant évoluer dans le domaine de l’architecture des systèmes d’information. Quelques débutants titulaires d’un diplôme BAC+5 et à haut potentiel pourront également être intégrés
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C1.1 Analyser les activités de l’entreprise et de son secteur d’activité en manipulant le vocabulaire métier et les principales techniques d’élaboration stratégique afin de cibler les priorités stratégiques de l’entreprise.
- C1.2 Identifier les tendances technologiques et réglementaires du digital applicables à l’entreprise en mettant en place des outils de veille.
- Afin de maintenir à jour un radar des technologies du marché.
- C1.3 Analyser les technologies en identifiant les avantages, les inconvénients et les cas d’usage propres à chacune afin de proposer des solutions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- C1.4 Définir les standards technologiques et les principes d’architecture du système d’information en s’appuyant sur les résultats de la veille technologique et réglementaire afin de cadrer les futures solutions retenues au sein des projets.
- C1.5 Évaluer les opportunités de projets proposés par rapport aux priorités de l’entreprise et aux standards technologiques définis afin de retenir les projets pertinents et proposer un ordonnancement de leur mise en œuvre.
- C1.6 Valoriser l’architecture des systèmes d’information existante en identifiant les opportunités de mutualisation de solutions transverses afin de promouvoir, auprès des directions de l’entreprise, les solutions existantes.
- C2.1 Reformuler la demande du client en rédigeant de manière synthétique les enjeux et objectifs de la solution afin de s’assurer d’être correctement aligné avec le client sur les bénéfices attendus de la solution.
- C2.2 Formaliser de manière précise les besoins du client en développant un tableau des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles détaillées, afin d’établir sans ambiguïté la liste des fonctionnalités et caractéristiques attendues de la solution.
- C2.3 Initier le projet avec une approche méthodique en sélectionnant un mode de gestion de projet et une organisation adaptée à la nature du projet afin de garantir un résultat respectant les exigences et contraintes de coûts, qualité et délais.
- C2.4 Communiquer auprès de l’équipe et du sponsor du projet en contribuant aux réunions de travail et aux comités de pilotage afin de garantir des prises de décision opportunes et rapides et faciliter ainsi le succès du projet.
- C2.5 Valoriser les résultats en rédigeant un retour d’expérience du projet sur le plan de l’architecture et en mettant à jour la documentation du système d’information afin de mutualiser les bonnes pratiques et ainsi améliorer les résultats des projets futurs.
- C4.1 Résoudre les incidents complexes sur l’architecture en production en conduisant une analyse des causes racines, en proposant un correctif et la procédure pour sa mise en place afin de minimiser l’impact sur l’entreprise de ces incidents.
- C4.2 Concevoir des scénarios d’évolution de l’architecture en analysant les demandes de changement émises par les clients, en prenant en compte l’existant et l’état de l’art, et en garantissant la cohérence globale du système d’information.
- L’objectif étant que la solution continue d’apporter le maximum de valeur ajoutée à l’entreprise tout au long de sa vie.
- C4.3 Maintenir l’architecture à jour en suivant les évolutions régulières de tous les composants de l’architecture et en proposant des plans de remplacement ou de retrait de ces composants afin de limiter les risques pour l’entreprise d’opérer des actifs qui ne sont plus maintenus par leurs fournisseurs.
- C3.1 Réaliser une analyse de l’existant en décrivant la structure des solutions en place en interne ou dans le cloud et en listant leurs forces et leurs faiblesses afin d’identifier les axes d’amélioration, définir le périmètre de la solution et ses impacts sur les solutions préexistantes.
- C3.2 Sélectionner un scénario d’architecture en s’appuyant sur une analyse comparative de différents scénarios possibles en interne ou sur le cloud avec des critères définis afin de proposer la solution retenue répondant aux exigences exprimées par le client.
- C3.3 Documenter l’architecture fonctionnelle et technique en modélisant les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution afin de pouvoir communiquer les plans de la solution à l’équipe de réalisation et de conserver cette connaissance pour les évolutions futures.
- C3.4 Valider le principe de l’architecture en construisant un prototype ou en conduisant des tests fonctionnels et techniques afin de garantir la faisabilité de l’architecture en interne ou dans le cloud avant sa mise en œuvre.
- C3.5 Contribuer à la bonne mise en marche de la solution en production, en transférant toute la connaissance nécessaire aux équipes d’exploitation, de maintenance et de support.
- Et s’assurer du bon fonctionnement de la solution installée avant sa mise en production afin de garantir la satisfaction des clients et la réalisation des bénéfices attendus de la solution en interne ou sur le cloud.