J'ai un diplôme "Apiculture"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce certificat de spécialisation gère un cheptel et conduit des ruchers. Il est apte à établir un plan d'élevage, installer les ruches, suivre l'évolution des essaims, en assurer la surveillance, les soins et traitements sanitaires éventuels. Il réalise les opérations d'élevage : choix du matériel, sélection des colonies, apport d'alimentation. Il produit du miel, depuis la récolte jusqu'au conditionnement, stockage et parfois vente. Il entretient matériels et équipements et veille au tri et à la collecte des déchets conformément à la règlementation en vigueur.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser la conduite des colonies : - Élaborer un plan de production - Réaliser le suivi et les interventions sur les ruches Réaliser la multiplication des colonies : - Réaliser les opérations liées à la production d’essaims - Réaliser les opérations liées à l’élevage de reines Mettre en œuvre la récolte et le conditionnement des produits apicoles : - Organiser la récolte des produits - Réaliser les opérations de conditionnement et de stockage

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38329BC01 - Réaliser la conduite des colonies

    - Elaborer un plan de production - Réaliser le suivi et les interventions sur les ruches

RNCP38329BC02 - Réaliser la multiplication des colonies

    - Réaliser les opérations liées à la production d’essaims - Réaliser les opérations liées à l’élevage de reines

RNCP38329BC03 - Mettre en œuvre la récolte et le conditionnement des produits apicoles

    - Organiser la récolte des produits - Réaliser les opérations de conditionnement et de stockage

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