J'ai un diplôme "Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives : - Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement - Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ - Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public : - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants - Assurer la sécurité des publics pratiquants - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes : - Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants - Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés - Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre - Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure - Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés - Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique : - Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures - Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure - Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers - Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers - Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information - Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci Sauvetage et sécurité en milieu aquatique : - Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant - Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident - Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours - Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant - Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35955BC01 - Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives

    Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ

RNCP35955BC02 - Action en responsabilité au sein d’une organisation

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

RNCP35955BC03 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

    Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants

RNCP35955BC04 - Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes

    Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure

RNCP35955BC05 - Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique

    Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci

RNCP35955BC06 - Sauvetage et sécurité en milieu aquatique

    Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique

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