J'ai un diplôme "Animateur-technicien-réalisateur radio"

Je sais faire les actions suivantes :

L’animateur-technicien-réalisateur radio est chargé de la préparation et de l'animation d'une ou plusieurs émissions en direct ou en différé. Il réalise des programmes suivant les conducteurs (fil conducteur détaillé d’une émission) d'antenne et les cahiers des charges préétablis par la direction d’antenne en fonction de la cible de la radio (auditeurs et auditrices). Il contribue en outre à la production de séquences audio (montage sonore, publicités, etc.) destinées à l'antenne. Il diffuse le contenu produit à l’antenne sur internet (site et réseaux sociaux).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

PRÉPARER LES INTERVENTIONS RADIOPHONIQUES Adapter son écriture à la cible de la radio et ses caractéristiques en fonction de la ligne éditoriale déterminée par la direction d’antenne, afin de fidéliser l’auditeur et développer l’audience. En fonction du conducteur déterminé par un responsable des programmes, choisir un sujet, rechercher, sélectionner, vérifier des informations pertinentes et actualisées en recoupant avec différentes sources, pour respecter la règlementation (CSA, droits d’auteurs…), la ligne éditoriale, la déontologie radiophonique et la diversité des informations. Adapter le contenu, les informations, les sources en fonction du genre radiophonique défini par le conducteur de l’émission. Rédiger précisément un texte destiné à l’antenne en prenant en compte les spécificités des formats et les règles d’écritures radiophoniques, afin d’informer et/ou de divertir ses auditeurs. ANIMER UNE ÉMISSION RADIO EN DIRECT OU EN DIFFÉRÉ Présenter, en fonction d’un conducteur, le contenu et les sujets d’une émission/programme en adoptant les techniques de diction, le ton, en mobilisant un registre de langage courant, en respectant la charte de l’antenne. Ralentir ou accélérer son rythme, son débit en fonction du timing de l’émission, supprimer ou rajouter du contenu à son intervention en fonction du retard ou de l’avance prise sur le timing. Accueillir un invité, le rassurer, conduire une interview, rebondir sur les réponses de l’invité, en direct ou en enregistrement, en utilisant les techniques d’interview radiophonique. Présenter un flash informatif sur l’actualité du moment en adoptant un ton informatif, rythmé, bien articulé afin de rendre le plus clair possible les informations données. ASSURER LA RÉALISATION ET LA TECHNIQUE D’UN OU PLUSIEURS CONTENUS RADIOPHONIQUES EN DIRECT OU EN DIFFÉRÉ Détecter les contraintes techniques et sonores de l’environnement autour du plateau radio afin de trouver des solutions pour assurer une bonne qualité audio d’émission. Vérifier le bon fonctionnement du matériel (micros, table de mixage, ordinateur et relais vers l’antenne), afin d’obtenir un son de qualité suffisante pour l’antenne. Repérer les dysfonctionnements techniques à l’oreille qui altèrent la qualité du son diffusé à l’antenne : la corriger dans le cas d’une panne légère, ou alerter de façon claire et précise son responsable technique. Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation ; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent. Vérifier des éléments à diffuser dans le conducteur. S'assurer de la présence des différents contenus à diffuser en prenant en compte les interventions parlées, la programmation musicale, les écrans publicitaires et l'habillage et jingle de l'émission. Réaliser une émission en direct ou en différé en assurant l’ouverture et la fermeture des micros, le lancement des éléments sonores au moment défini par le conducteur, en mixant de façon équilibrée les différentes sources sonores. PRODUIRE UN CONTENU RADIO PRÊT A DIFFUSER Enregistrer des éléments sonores en vue d’un montage PAD. Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protools, Audition. Mixer les différents éléments sonores. Monter une interview en supprimant les accrocs de diction, les bruits parasites (type bruit de bouches), les hésitations et les répétitions pour améliorer le confort d’écoute. Livrer un fichier audio PAD avant la deadline. ASSURER UNE DIFFUSION MULTIMÉDIA Rédiger un article web mettant en valeur un contenu radiophonique en intégrant un podcast, afin de lui donner une seconde vie et de valoriser le travail de la radio et d’élargir son public. Utiliser un dossier d’archivages afin de retrouver les éléments nécessaires à la création d’un article. Sélectionner une photo dont les droits sont autorisés afin d’illustrer l’article. Adapter sa publication en fonction du réseau social utilisé (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin) afin d’avoir des interactions avec sa communauté et d’élargir son audience et d’enrichir l’expérience auditeur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La certification est délivrée par un jury paritaire. Le jury est composé de 4 membres, répartis comme tels : - 1 responsable de la certification qui présidera le jury ; - 1 directeur d’une radio ; - 2 ATR de radios.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La certification est délivrée par un jury paritaire. Le jury est composé de 4 membres, répartis comme tels : - 1 responsable de la certification qui présidera le jury ; - 1 directeur d’une radio ; - 2 ATR de radios.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La certification est délivrée par un jury paritaire. Le jury est composé de 4 membres, répartis comme tels : - 1 responsable de la certification qui présidera le jury ; - 1 directeur d’une radio ; - 2 ATR de radios.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La certification est délivrée par un jury paritaire. Le jury est composé de 4 membres, répartis comme tels : - 1 responsable de la certification qui présidera le jury ; - 1 directeur d’une radio ; - 2 ATR de radios.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La certification est délivrée par un jury paritaire. Le jury est composé de 4 membres, répartis comme tels : - 1 responsable de la certification qui présidera le jury ; - 1 directeur d’une radio ; - 2 ATR de radios.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36196BC01 - Préparer les interventions radiophoniques

    Adapter son écriture à la cible de la radio et ses caractéristiques en fonction de la ligne éditoriale déterminée par la direction d’antenne, afin de fidéliser l’auditeur et développer l’audience. En fonction du conducteur déterminé par un.e responsable des programmes, choisir un sujet, rechercher, sélectionner, vérifier des informations pertinentes et actualisées en recoupant avec différentes sources, pour respecter la règlementation (CSA, droits d’auteurs…), la ligne éditoriale, la déontologie radiophonique et la diversité des informations. Adapter le contenu, les informations, les sources en fonction du genre radiophonique défini par le conducteur de l’émission. Rédiger précisément un texte destiné à l’antenne en prenant en compte les spécificités des formats et les règles d’écritures radiophoniques, afin d’informer et/ou de divertir ses auditeurs.

RNCP36196BC02 - Animer un contenu radiophonique en direct ou en différé

    Présenter, en fonction d’un conducteur, le contenu et les sujets d’une émission/programme en adoptant les techniques de diction, le ton, en mobilisant un registre de langage courant, en respectant la charte de l’antenne. Ralentir ou accélérer son rythme, son débit en fonction du timing de l’émission, supprimer ou rajouter du contenu à son intervention en fonction du retard ou de l’avance prise sur le timing. Accueillir un invité, le rassurer, conduire une interview, rebondir sur les réponses de l’invité, en direct ou en enregistrement, en utilisant les techniques d’interview radiophonique. Présenter un flash informatif sur l’actualité du moment en adoptant un ton informatif, rythmé, bien articulé afin de rendre le plus clair possible les informations données.

RNCP36196BC03 - Assurer la réalisation et la technique d'un ou plusieurs contenus radiophoniques en direct ou en différé

    Détecter les contraintes techniques et sonores de l’environnement autour du plateau radio afin de trouver des solutions pour assurer une bonne qualité audio d’émission. Vérifier le bon fonctionnement du matériel (micros, table de mixage, ordinateur et relais vers l’antenne), afin d’obtenir un son de qualité suffisante pour l’antenne. Repérer les dysfonctionnements techniques à l’oreille qui altèrent la qualité du son diffusé à l’antenne : la corriger dans le cas d’une panne légère, ou alerter de façon claire et précise son responsable technique. Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation ; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent. Vérifier des éléments à diffuser dans le conducteur. S'assurer de la présence des différents contenus à diffuser en prenant en compte les interventions parlées, la programmation musicale, les écrans publicitaires et l'habillage et jingle de l'émission. Réaliser une émission en direct ou en différé en assurant l’ouverture et la fermeture des micros, le lancement des éléments sonores au moment défini par le conducteur, en mixant de façon équilibrée les différentes sources sonores.

RNCP36196BC04 - Produire un contenu radio prêt à diffuser

    Enregistrer des éléments sonores en vue d’un montage PAD. Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protools, Audition. Mixer les différents éléments sonores. Monter une interview en supprimant les accrocs de diction, les bruits parasites (type bruit de bouches), les hésitations et les répétitions pour améliorer le confort d’écoute. Livrer un fichier audio PAD avant la deadline.

RNCP36196BC05 - Assurer une diffusion multimédia

    Rédiger un article web mettant en valeur un contenu radiophonique en intégrant un podcast, afin de lui donner une seconde vie et de valoriser le travail de la radio et d’élargir son public. Utiliser un dossier d’archivages afin de retrouver les éléments nécessaires à la création d’un article. Sélectionner une photo dont les droits sont autorisés afin d’illustrer l’article. Adapter sa publication en fonction du réseau social utilisé (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin) afin d’avoir des interactions avec sa communauté et d’élargir son audience et d’enrichir l’expérience auditeur.

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