J'ai un diplôme "Aménagements paysagers"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de l’emploi est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées : jardins d’agrément, jardins nourriciers, jardins thérapeutiques, aménagements urbains, aires et linéaires routiers, espaces récréatifs et sportifs, cimetières, friches industrielles, parcs urbains régionaux et nationaux, zones d’aménagements concertés, ripisylve. Il réalise les travaux de terrassements des infrastructures (circulations, murets, dallages), la mise en place des réseaux et la végétalisation. Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques. Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l’importance du chantier. Dans le cadre de son activité, le titulaire de l’emploi : - Analyses préalables à l’intervention sur un aménagement - Organisation du chantier en amont de l’intervention - Suivi du chantier - Encadrement intermédiaire d'une équipe sur un chantier - Travaux de mise en place et d’entretien des végétaux - Implantation et entretien des infrastructures - Maintenance des matériels, machines et équipements Les principales activités sont les suivantes : Analyses préalables à l’intervention sur un aménagement - S'informe sur les évolutions techniques et réglementaires du métier. - Prend connaissance des attentes du client, des instructions et/ou du cahier des charges. - Analyse le contexte et identifie les caractéristiques environnementales du chantier. - Prend en compte les aspects réglementaires (Déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT), Déclaration de projets de travaux (DT), Avis de travaux urgents (ATU) …). - Identifie les conditions d’interventions tech- niques. - Evalue les risques et les dangers encourus dans la situation de travail. - Choisit les équipements et moyens de protection adaptés. - Fait part de ses suggestions à son supérieur à propos de l’organisation du chantier. - Définit les objectifs du chantier avec son supérieur hiérarchique. - Calcule les coûts du chantier. Organisation du chantier en amont de l’intervention - Collabore à la planification du chantier (personnel, matériel, machines, intrants et autorisations). - Organise la sécurité du chantier en collaboration avec son supérieur hiérarchique. - Vérifie les autorisations spécifiques nécessaires à la réalisation du chantier. - Peut établir le calendrier de ses interventions. - Coordonne ses activités avec les autres intervenants et corps de métiers. - Prépare le matériel, les machines, les matériaux et les équipements de protection individuelle et collective, conformes à la réglementation. - Vérifie l’état fonctionnel et la conformité du matériel, des machines et des équipements. - S’assure des vérifications et entretiens périodiques. - Assure la réception des plantes et des approvisionnements. - Vérifie la conformité des plantes et des approvisionnements. - Organise l’acheminement des matériels et des approvisionnements sur le chantier. Suivi du chantier - Gère l’utilisation des moyens matériels. - Veille à l'application de la réglementation, consignes et dispositifs de sécurité. - Effectue les ajustements logistiques et techniques. - Réalise, collecte et transmet les enregistrements nécessaires. - Participe aux réunions de chantier et fait part des besoins. - Vérifie l'exécution et la qualité des travaux. - Mesure les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. - Prend les dispositions adaptées en cas d'anomalies, d'imprévus, ou de dysfonctionnements dans le déroulement d’un chantier. - Effectue le broyage et/ou le débitage des rémanents. - Assure le tri et l’enlèvement des déchets et la valorisation des rémanents. - Peut être amené à expliquer les travaux de son entreprise ou de son service auprès de tiers. - Peut échanger avec les fournisseurs de l'entreprise à propos des produits et matériels. Encadrement intermédiaire d'une équipe sur un chantier - Explique les travaux, le déroulement, les objectifs du chantier à l'équipe. - Gère et adapte les plannings. - Fait appliquer les consignes de travail, de sécurité et les mesures de protection de l’environnement. - Répartit les tâches. - S’assure de l’exécution des tâches en conformité. - Peut gérer les éventuels conflits. - Rend compte de ses activités et de celles de son équipe à son responsable. Travaux de mise en place et d’entretien des végétaux - Prépare les sols et supports - Choisit et met en place des végétaux - Entretient des plantations et pelouses Implantation et entretien des infrastructures - Met en place des infrastructures - Réalise des travaux de maintenance et d’entretien des infrastructures paysagères Maintenance des matériels, machines et équipements - Assure la maintenance de premier et de deuxième niveau. - Procède au nettoyage du matériel et des équipements. - Réalise un premier diagnostic et alerte le responsable en cas de panne. - Contrôle l’état et la conformité des matériels, machines et équipements, des EPI et des dispositifs de sécurité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales -Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel -Débattre à l’ère de la mondialisation - Développer son identité culturelle - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Compétences professionnelles Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement Assurer la conduite d'un chantier Réaliser des interventions d'aménagement végétal Mettre en place des infrastructures S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38857BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

    - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre -Exploiter la modélisation d’un phénomène

RNCP38857BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

    - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite -Formuler un point de vue argumenté et nuancé

RNCP38857BC03 - Développer son identité culturelle

    - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde

RNCP38857BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

    - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

RNCP38857BC05 - Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement

    Déterminer les facteurs participant à la préservation des ressources lors de la réalisation d'un chantier d’aménagement paysager Déterminer les facteurs participant à la restauration de l'environnement d'un chantier d’aménagement paysager Identifier les déterminants économiques, juridiques et humains des aménagements paysagers Caractériser les aménagements paysagers de l’échelle du jardin à celle du paysage

RNCP38857BC06 - Assurer la conduite d'un chantier

    Organiser un chantier d'aménagement Coordonner le travail d'une équipe restreinte sur un chantier

RNCP38857BC07 - Assurer des interventions d'aménagement végétal

    Réaliser des travaux de préparation et de mise en place Réaliser des travaux d'entretien

RNCP38857BC08 - Mettre en place des infrastructures

    Réaliser des travaux de préparation et de mise en place Réaliser la mise en place et l'entretien des circulations et des réseaux

RNCP38857BC09 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

    S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Je cherche à faire...