Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agroéquipement

J'ai un diplôme "Agroéquipement"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Le titulaire du bac pro ' Agroéquipement ' est capable de réaliser les activités décrites ci-après. 1. Il participe à la conduite du chantier et/ou de l’atelier : – il participe à la gestion technico-économique du parc d’agroéquipements ; – il prépare un chantier et/ou un atelier avec son supérieur hiérarchique ; – il organise le chantier et/ou l’atelier en fonction des instructions reçues et des moyens mis à sa disposition ; – il assure l’exécution des travaux prévus. 2. Il utilise en toute sécurité et prend soin du matériel et des équipements qui lui sont confiés : – il applique en permanence les règles de sécurité et il contrôle le bon fonctionnement et l’efficacité des équipements spécifiques à la sécurité, – il choisit les équipements les mieux adaptés aux travaux à exécuter, – il effectue les préréglages et réglages de fonctionnement des matériels et équipements, – il organise les différentes tâches à effectuer dans un souci d’efficacité, d’économie d’effort et de qualité, – il conduit les machines et les véhicules, et utilise les équipements, en respectant les normes de sécurité, – il réalise les travaux en tenant compte de leur nature et des contraintes de l’opération, – il contrôle en cours d’exécution les résultats obtenus et apporte les correctifs nécessaires afin d’utiliser en permanence le matériel dans des conditions optimales d’économie et de sécurité. 3. Il entretient et assure la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements : – il procède au nettoyage, rangement et vérification des différents matériels, équipements et produits utilisés, – il procède aux opérations périodiques systématiques d’entretien et de réglage préconisés par le fabricant, – il contrôle quotidiennement l’ensemble des organes et prend les initiatives nécessaires pour maintenir le matériel en état de fonctionnement et de sécurité, – il effectue un prédiagnostic en cas de panne et alerte soit le responsable, soit le réparateur, – il assure la maintenance des équipements et leur remise en état par échanges de pièces en se référant aux notices d’utilisation, et en mettant en œuvre les techniques de travail des matériaux, – il assure l’organisation et la gestion de l’atelier, – il utilise une documentation technique des moyens de contrôle et de diagnostic. 4. Il guide le travail du personnel qui l’assiste dans l’exécution des tâches commandées qu’il maîtrise. 5. Il informe son supérieur hiérarchique de l’état d’avancement des travaux et des incidents éventuels et propose des solutions. 6. Il communique avec les différents partenaires de l’entreprise. 7. Il participe à la vie sociale et professionnelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé de professeurs de l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur de l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage, et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Idem.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...