Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Adjoint de direction hôtellerie restauration

J'ai un diplôme "Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

L'adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration encadre, organise, coordonne et contrôle l'activité des différents services d'un établissement. Il participe à la bonne execution du contrat et à la satisfaction des clients dans le respect des règles d'hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur. Les princpales activités professionnelles du manager hôtel/restaurant sont de Piloter une équipe au quotidien dans un établissement, recruter et intégrer le personnel au sein de l'établissement, coordonner les différents services de l'établissement. Réaliser la gestion comptable et administrative de l'établissement, gérer les approvissionnements et les stocks, élaborer des outils de gestion prévisionnelle en fonction de l'activité. Mettre en place et/ou contribuer à l'élaboration d'un plan d'actions commerciales, optimiser le remplissage de l'établissement et veiller à la satisfaction du client, organiser une manifestation au sein de l'établissement (banquet, séminaire, réception...).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Rungis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification d'adjoint(e) de direction hôtellerie/restaurationatteste de compétences réparties en trois blocs : Bloc 1 - manager une équipe de collaborateurs : Bloc 2 - participer à la gestion d'exploitation d'un établissement : Bloc 3 - organiser la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle :

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction ou expert
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction ou expert
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction ou expert
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction ou expert

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27781BC01 - Organiser la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle

    Descriptif : Identifier les caractéristiques de l'environnement de l'établissement. Qualifier et exploiter les fichiers clients. Participer à l'élaboration d'un plan d'action commerciale à partir de la stratégie définie par la direction. Elaborer la mise en forme des supports de communication (courrier, plaquettes, site Internet...). Assurer le suivi et la fidélisation des clients. Evaluer les résultats des actions menées et proposer des réorientations si nécessaire. Mettre en place une veille concurrentielle. Concevoir un argumentaire de vente au sein de l'établissement. Proposer des produits et des services adaptés aux besoins des clients. Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais. Concevoir et utiliser des outils de contrôle de la qualité et de la satisfaction de la clientèle. Modalités d'évaluation : étude de cas portant sur : le positionnement marketing d'un établissement, la mise en place d'outils de communication et de promotion des ventes. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 3.

RNCP27781BC02 - Manager une équipe de collaborateurs

    Descriptif : Former les collaborateurs au contrôle des normes qualité (HACCP). Appliquer et faire respecter strictement les règles d'hygiène et de sécurité. Contrôler la conformité de la prestation de service. Contrôler le respect des budgets alloués. Harmoniser le fonctionnement de chaque service. Animer des réunions de travail. Modalités d'évaluation : étude de cas portant sur la mise en place et le contrôle des normes HACCP (hygiène et sécurité). Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1.

RNCP27781BC03 - Participer à la gestion d'exploitation d'un établissement

    Descriptif : Analyser les résultats de l'activité de l'établissement à partir de tableaux de bord et des outils de reporting. Evaluer les coûts. Commander, réceptionner et contrôler les commandes. Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité alimentaire. Interpréter les documents comptables. Concevoir et/ou adapter des supports et procédures de collecte d'information de gestion. Mettre en place les outils de contrôle de gestion (SIG, budget prévissionnel...). Concevoir les supports de présentation de l'analyse et des choix de gestion (tableaux de bord). Analyser les résutats à partir des tableaux de bord, présenter des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction. Modalités d'évaluation : étude de cas portant sur : les éléments de gestion comptable et administrative d'un établissement, la gestion des achats et des approvisionnements, la gestion prévisionnelle de l'établissement. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2.

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