Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Accueillant éducatif

J'ai un diplôme "Accueillant éducatif"

Je sais faire les actions suivantes :

En EAJE et à domicile, l’accueillant éducatif met en œuvre un projet éducatif dans le but d’accompagner des enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille, dans les processus individuels et collectifs d’apprentissage et de croissance. L’accueillant éducatif accompagne l’enfant dans son développement et ses apprentissages. Il encadre les activités d’éveil, accompagne les activités quotidiennes de l’enfant (éveil et jeux), observe et ajuste son action auprès des jeunes enfants en fonction de leurs besoins. Il Accompagne les parents dans leur parentalité et assure la continuité éducative. Il Lutte contre les exclusions et favorise la construction de liens sociaux. Il propose des activités collectives et ou individuelles adaptées au développement de l’enfant. Il met en œuvre, développe ou contribue au développement d’un projet éducatif. Il aménage les espaces de vie, répond aux besoins de l’enfant et assure les soins quotidiens. L'accueillant Educatif garanti la sécurité et le bien-être des enfants. Il observe l’enfant ou le groupe d’enfants avant d’agir et adapte son action au plus juste des besoins de chaque enfant.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SOCIETE DE GESTION DE FORMATION ET DE CONSEIL

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, identifier les stades de développement, adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant. Accueillir les parents avec bienveillance, collecter et transmettre les informations pertinentes, partager son savoir avec les familles, communiquer et transmettre de façon efficace, produire des écrits professionnels pertinents dans un but de transmission. Observer professionnellement l’enfant et le groupe d’enfants. Identifier les besoins liés au développement et à l’éveil des enfants. Proposer des activités en lien avec l’âge et/ou le stade de développement cognitif, psycho- affectif, émotionnel, sensori-moteur, sociale, langagier et intellectuel des jeunes enfants. Concevoir des jeux permettant l’apprentissage. Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant, Assurer une veille métier, Transcrire des valeurs éducatives, des pédagogies, des approches psychologiques en objectifs puis définir les moyens adaptés à leur mise en œuvre. Concevoir des espaces adaptés au développement psychomoteur de l’enfant. Assurer les soins d’hygiène élémentaire des jeunes enfants. Préparer des repas sains et adaptés à chaque enfant en respectant les règles d’hygiène alimentaire. Réagir de façon adaptée aux situations de détresse ou de danger des jeunes enfants. Respecter les rythmes de sommeil des jeunes enfants. Nettoyer et désinfecter les lieus selon les règles d’hygiène du métier. Assurer la sécurité physique de l’enfant. Repérerez les éventuels troubles du développement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur du centre Deux représentants des salariées de la petite enfance Deux représentants des employeurs Deux représentants du corps enseignants
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur du centre Deux représentants des salariées de la petite enfance Deux représentants des employeurs Deux représentants du corps enseignants
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur du centre Deux représentants des salariées de la petite enfance Deux représentants des employeurs Deux représentants du corps enseignants
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur du centre Deux représentants des salariées de la petite enfance Deux représentants des employeurs Deux représentants du corps enseignants
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur du centre Deux représentants des salariées de la petite enfance Deux représentants des employeurs Deux représentants du corps enseignants

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32152BC01 - Proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées au développement de l’enfant

    Observer professionnellement l’enfant et le groupe d’enfants. Identifier les besoins liés au développement et à l’éveil des enfants. Proposer des activités en lien avec l’âge et/ou le stade de développement cognitif, psycho- affectif, émotionnel, sensori-moteur, sociale, langagier et intellectuel des jeunes enfants. Concevoir des jeux permettant l’apprentissage. Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

RNCP32152BC02 - Répondre aux besoins de l’enfant et assurer les soins quotidiens

    Assurer les soins d’hygiène élémentaire des jeunes enfants. Préparer des repas sains et adaptés à chaque enfant en respectant les règles d’hygiène alimentaire. Réagir de façon adaptée aux situations de détresse ou de danger des jeunes enfants. Respecter les rythmes de sommeil des jeunes enfants. Nettoyer et désinfecter les lieus selon les règles d’hygiène du métier. Assurer la sécurité physique de l’enfant. Repérerez les éventuels troubles du développement. Mise en pratique sur poupons - Etude de cas individuelle sur l’alimentation - Evaluation écrite sur les règles d’hygiène alimentaires Mise en situation sur poupon - Etude de cas en groupe sur la sécurité affective - Etude de cas en groupe sur les rythmes de sommeil Mise en pratique professionnelle dans les locaux du centre de formation

RNCP32152BC03 - Accompagner les parents dans leur parentalité et assurer la continuité éducative

    Accueillir les parents avec bienveillance, Collecter et transmettre les informations pertinentes, Partager son savoir avec les familles, Communiquer et transmettre de façon efficace, Produire des écrits professionnels pertinents dans un but de transmission. Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

RNCP32152BC04 - Accompagner l’enfant dans son développement et ses apprentissages

    Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, Identifier les stades de développement, Adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant. Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

RNCP32152BC05 - Mettre en œuvre, développer ou contribuer au développement d’un projet éducatif. Aménager les espaces de vie

    Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, Adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant, Assurer une veille métier, Transcrire des valeurs éducatives, des pédagogies, des approches psychologiques en objectifs puis définir les moyens adaptés à leur mise en œuvre. Concevoir des espaces adaptés au développement psychomoteur de l’enfant. Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

Je cherche à faire...