J'ai un diplôme "Accueillant éducatif"

Je sais faire les actions suivantes :

Accompagnement de l’enfant dans la construction de sa sécurité affective Accueil de l’enfant et accompagnement dans son développement global (social, psychologique, intellectuel, moteur, …) Adaptation de l’aménagement des espaces intérieurs Préparation et animation des activités d’éveil en prenant en compte la singularité de chaque enfant, son âge et son stade de développement Mise en place ou participation à la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement Accueil quotidien des parents Accompagnement des familles tout au long de la période d’accueil de leur enfant Conduite des réflexions pour l’accueil de chaque enfant, adaptation du projet pédagogique et contribution à sa mise en œuvre Management de l’équipe éducative en assurant la continuité de direction en l’absence de la personne exerçant la direction Production d’une veille informationnelle liée à la Petite Enfance à destination des professionnels et des familles

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en œuvre les théories de l’attachement et des niches affectives et sensorielles en étant présent, réceptif et disponible aux sollicitations de l’enfant pour lui permettre de réaliser ses apprentissages en toute sécurité Créer des situations favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant en mettant en place des activités lui permettant de se sociabiliser ainsi qu’en encourageant sa participation active en lui offrant des choix et des possibilités d’exploration dans le but de renforcer son estime de soi Créer des contextes de découverte sensorielle en faisant de l’alimentation un axe pédagogique pour développer les sens de l’enfant Réaliser les soins de base en tenant compte des besoins émotionnels des enfants et des protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité de l’enfant et une hygiène conforme Mettre en œuvre le projet d’accueil individualisé élaboré par les experts compétents en concertation avec la famille en prenant en compte l’individualité de l’enfant pour répondre à ses besoins Créer des espaces ludiques et sécurisés en les modulant et en les adaptant de manière à permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages variés sans danger Mettre en place des activités d’éveil suite aux observations professionnelles du comportement des enfants en utilisant du matériel pédagogique et des ressources variées pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants ainsi que pour respecter leurs stades de développement Accueillir l’enfant en situation de handicap en concevant un projet personnalisé d’accompagnement afin de favoriser son intégration et de contribuer à sa prise en charge globale en lien avec le réseau d’acteurs spécialisés (centres d’Action Médico-Sociale Précoce ; Centre Ressources Petite Enfance et Handicap ; …) Réaliser les transmissions aux parents à l’arrivée et au départ de l’enfant en assurant une traçabilité écrite professionnelle des informations collectées durant la journée auprès des parents et des professionnels, de manière à assurer la continuité éducative Créer un lien de confiance et valoriser l’engagement de chaque parent dans la coéducation de leur enfant en affirmant une posture professionnelle ajustée à la situation afin de soutenir les actions de parentalité pour le bien-être de l’enfant Stimuler l’implication des parents et favoriser leur intégration en les invitant à participer aux événements et aux projets de la structure afin de consolider le lien de confiance Conseiller et orienter les familles vers les institutions/établissements externes et professionnels spécialisés en tenant compte de leur besoin et/ou de leur demande pour une prise en charge appropriée Analyser les observations réalisées individuellement ou en équipe en tenant compte des besoins des enfants et du projet éducatif de la structure pour adapter la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure Accompagner, soutenir et coordonner l’équipe en encourageant une collaboration de travail (communication, bienveillance, efficacité, respect) tout en tenant compte des individualités de chacun ainsi que des éventuelles situations de handicap, de manière à mettre en œuvre l’action éducative Animer des réunions efficaces et organiser la logistique opérationnelle en tenant compte des besoins de l’équipe dans le but de garantir le bon fonctionnement de la structure Mettre sous surveillance et analyser les sources professionnelles en effectuant des recherches afin de collecter l’information pertinente sur l’évolution du métier pour la mettre à disposition des professionnels et des familles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38468BC01 - Répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées à son développement

    Mettre en œuvre les théories de l’attachement et des niches affectives et sensorielles en étant présent, réceptif et disponible aux sollicitations de l’enfant pour lui permettre de réaliser ses apprentissages en toute sécurité Créer des situations favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant en mettant en place des activités lui permettant de se sociabiliser ainsi qu’en encourageant sa participation active en lui offrant des choix et des possibilités d’exploration dans le but de renforcer son estime de soi Créer des contextes de découverte sensorielle en faisant de l’alimentation un axe pédagogique pour développer les sens de l’enfant Réaliser les soins de base en tenant compte des besoins émotionnels des enfants et des protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité de l’enfant et une hygiène conforme Mettre en œuvre le projet d’accueil individualisé élaboré par les experts compétents en concertation avec la famille en prenant en compte l’individualité de l’enfant pour répondre à ses besoins Créer des espaces ludiques et sécurisés en les modulant et en les adaptant de manière à permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages variés sans danger Mettre en place des activités d’éveil suite aux observations professionnelles du comportement des enfants en utilisant du matériel pédagogique et des ressources variées pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants ainsi que pour respecter leurs stades de développement Accueillir l’enfant en situation de handicap en concevant un projet personnalisé d’accompagnement afin de favoriser son intégration et de contribuer à sa prise en charge globale en lien avec le réseau d’acteurs spécialisés (centres d’Action Médico-Sociale Précoce ; Centre Ressources Petite Enfance et Handicap ; …)

RNCP38468BC02 - Accueillir et accompagner les parents dans leur parentalité

    Réaliser les transmissions aux parents à l’arrivée et au départ de l’enfant en assurant une traçabilité écrite professionnelle des informations collectées durant la journée auprès des parents et des professionnels, de manière à assurer la continuité éducative Créer un lien de confiance et valoriser l’engagement de chaque parent dans la coéducation de leur enfant en affirmant une posture professionnelle ajustée à la situation afin de soutenir les actions de parentalité pour le bien-être de l’enfant Stimuler l’implication des parents et favoriser leur intégration en les invitant à participer aux événements et aux projets de la structure afin de consolider le lien de confiance Conseiller et orienter les familles vers les institutions/établissements externes et professionnels spécialisés en tenant compte de leur besoin et/ou de leur demande pour une prise en charge appropriée

RNCP38468BC03 - Manager et/ou animer une équipe de professionnels pour mener des actions éducatives

    Analyser les observations réalisées individuellement ou en équipe en tenant compte des besoins des enfants et du projet éducatif de la structure pour adapter la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure Accompagner, soutenir et coordonner l’équipe en encourageant une collaboration de travail (communication, bienveillance, efficacité, respect) tout en tenant compte des individualités de chacun ainsi que des éventuelles situations de handicap, de manière à mettre en œuvre l’action éducative Animer des réunions efficaces et organiser la logistique opérationnelle en tenant compte des besoins de l’équipe dans le but de garantir le bon fonctionnement de la structure Mettre sous surveillance et analyser les sources professionnelles en effectuant des recherches afin de collecter l’information pertinente sur l’évolution du métier pour la mettre à disposition des professionnels et des familles

Je cherche à faire...