J'ai un diplôme "Accueil- réception"

Je sais faire les actions suivantes :

L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles et une excellente présentation. Le réceptionniste travaille le plus souvent debout et assure des services de jour et de nuit, de fin de semaine et de jours fériés. Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général. Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable. Les activités exercées sont les suivantes : Accueil et communication Commercialisation Suivi administratif

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) : Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié Mettre en œuvre la négociation Vendre le produit chambre et les services de l’établissement Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Etude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) : Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Evaluation des activités en milieu professionnel et communication) : Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client Informer, renseigner le client Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations Mettre en œuvre des procédures d’information

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37921BC01 - Vente des services de l'établissement

    Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié Mettre en œuvre la négociation Vendre le produit chambre et les services de l’établissement Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise

RNCP37921BC02 - Suivi administratif des clients

    Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement

RNCP37921BC03 - Accueil et communication

    Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client Informer, renseigner le client Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations Mettre en œuvre des procédures d’information

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