Objectifs et contexte de la certification

Cette certification a pour objectif de certifier les compétences nécessaires et complémentaires des professionnels qui souhaitent pratiquer la traduction de textes littéraires. Elle vise à diversifier les pratiques, établir des passerelles entre les secteurs et faire reconnaître le développement des compétences dans le cadre de leur employabilité ou dans le cadre du lancement d’une activité indépendante. Ce dispositif concerne les jeunes traducteurs en début de carrière ou les traducteurs qui ont une autre activité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

EDINOVO FORMATION

PARIS 13

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

◆ Mettre en place les conditions d’une bonne exécution de sa traduction en respectant les règles, usages et déontologie de l'activité afin de s'intégrer dans le fonctionnement des maisons d'édition. ◆ Négocier des délais de remise et tarifs en faisant preuve de lucidité afin d’obtenir des conditions de travail satisfaisantes tout en répondant aux attentes du commanditaire. ◆ Se documenter en utilisant toutes les possibilités de documentation existantes pour s’approprier l’univers de l’auteur et du texte. ◆ Rédiger la traduction de l’œuvre en la transposant le plus respectueusement possible d’une langue à l’autre afin de recréer une œuvre dotée de qualités d’écriture et de lecture équivalentes à celles de l’original.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury sont a minima au nombre de 3 : * un représentant de l’organisme certificateur EDINOVO FORMATION (directeur pédagogique de l’ELT), * un professionnel en activité spécialisé dans la traduction de textes littéraires, extérieur à l’organisme de formation et n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat à la certification, * un professionnel en activité spécialisé dans l’édition, extérieur à l’organisme de formation et n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat à la certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...