Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique (CléA Numérique)

Socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique (CléA Numérique)

Objectifs et contexte de la certification

En application du décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018, le socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique, fait l'objet, sur proposition du Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation, d'une certification dénommée CléA Numérique, délivrée par un organisme à qui a été donné délégation, sur la base d'un référentiel paritaire. Le socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique mentionné dans le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018, et modifiant le décret n° 2015-172 du 13 février 2015, complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences professionnelle (CléA) . Il a pour objet l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d'un environnement de travail. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique, et culturelle de de l'individu.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Sont identifiées dans le cadre du socle de connaissances et compétences professionnelles numérique les quatre domaines de compétences suivants : * Identifier son environnement et utiliser les outils associés. * Acquérir et exploiter de l'information dans un envirionnement professionnel numérisé. * Interagir en mode collaboratif. * Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique. Le référentiel de compétences et de certification relatif aux usages des fondamentaux du numérique est disponible sur le site : Sont identifiées dans le cadre du socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique les 4 domaines de compétences suivants : * Identifier son environnement et utiliser les outils associés. * Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé. * Interagir en mode collaboratif. * Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...