Objectifs et contexte de la certification

Cette certification valide les compétences permettant de rédiger et publier tout type de document selon les règles européennes du Facile à lire et à comprendre (FALC). Elle s’adresse à tous les professionnels en contact ou communiquant avec des publics ayant des difficultés de compréhension de l’écrit (personnes en situation de handicap ou d’illettrisme, personnes non francophones…).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

COM'ACCESS

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Recueillir et questionner la demande du responsable du projet d’édition en utilisant la méthode COC : repérage des enjeux, de l’objectif de communication, de la cible et de son contexte, des informations essentielles afin de définir avec précision le besoin de communication. * Mobiliser la méthode COC pour choisir, trier et organiser les informations dans une logique de lecture facile à suivre par le lecteur ciblé. * Traduire ou créer un document en mettant en œuvre les règles européennes du FALC : règles lexicales, syntaxiques et de présentation en vue de le rendre aisément compréhensible pour ses lecteurs. * Animer un atelier de relecture du document produit auprès de personnes en situation de handicap mental, en les questionnant avec tact et simplicité, afin de valider la compréhension du document et/ou d’améliorer la production FALC.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres minimum : * un représentant de l’organisme certificateur en tant que président du jury, * un professionnel extérieur, maîtrisant lui-même le FALC.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres minimum : * un représentant de l’organisme certificateur en tant que président du jury, * un professionnel extérieur maîtrisant lui-même le FALC.

Je cherche à faire...