Objectifs et contexte de la certification

La certification « Premiers secours en équipe de niveau 1 » répond au besoin de disposer de secouristes capables d'effectuer des gestes de premiers secours au sein d'équipes qui participent aux opérations de secours organisées sous le contrôle des autorités publiques ou aux dispositif prévisionnels de secours.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Ville non renseignée
Ville non renseignée
Ville non renseignée
Ville non renseignée
Ville non renseignée

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le secouriste possède les compétences pour assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident ou une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, ou dans l'attente de ceux-ci: 1. évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi; 2. Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants; 3. Réaliser un bilan et d'assurer sa transmission aux services appropriés; 4. Réaliser les gestes de premiers secours face à une personne : 4.1 victime d'une obstruction des voies aériennes ; 4.2 victime d'un saignement abondant ; 4.3 ayant perdu connaissance ; 4.4 en arrêt cardiaque ; 4.5 victime d'une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique ; 4.6 présentant un malaise ; 4.7 présentant un traumatisme des membres ou de la peau. 5. Assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d'immobilisation, de relevage ou de brancardage. 6. Adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L'autorité d'emploi agréé ou habilitée par le ministère de l'intérieur désigne le jury qui procède à l'évaluation de certification. Les membres de ce jury sont au nombre minimum de 2 pour 12 candidats, ou 3 pour 18 candidats et doivent être titulaires de l'unité d'enseignement "pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours" et à jour de leur formation continue.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...