Objectifs et contexte de la certification

La démarche Lean, correctement appliquée avec ses propres méthodes et outils, permet d’accroître la productivité et d’améliorer la qualité en éliminant les sources d’inefficacité et en diminuant la durée des cycles de production. Déployée selon le principe fondamental de l’amélioration continue, la démarche Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum de ressources, de coûts et de temps. La certification s’adresse donc à des professionnels de l’industrie et des services impliqués dans des démarches d’amélioration continue de l’activité. Les ingénieurs, managers, responsables ou directeurs amélioration continue ou excellence opérationnelle sont le public visé en particulier par un niveau Black Belt, qui apporte des compétences permettant de piloter des chantiers de transformation et/ou d’optimisation de la chaîne de valeur globale au sein de son organisation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Ville non renseignée
Ville non renseignée
Ville non renseignée
RIVIERE
Ville non renseignée

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 – Réaliser un diagnostic de l’organisation en dressant un état des lieux partagés des performances et des pratiques actuelles à l’aide de : * Entretiens de groupe ou individuel, * Analyse de données existantes en termes de flux, de pilotage et d’écoute clients * Résultats des ateliers de travail et/ou de brainstorming de manière à élaborer une feuille de route des chantiers d’amélioration dans le cadre de la préparation de la démarche Lean Management au sein d’une organisation. C2 – Concevoir une stratégie de déploiement d’une démarche Lean à l’échelle d’une organisation en s’appuyant sur : * Un diagnostic de performance de celle-ci * Les objectifs stratégiques et/ou opérationnels afin d’améliorer son efficience et de soutenir la stratégie globale de l’organisation dans la phase de conception collaborative de la démarche Lean. C3 – Optimiser les flux multiproduits en cartographiant les chaînes de valeurs actuels et cibles, et en définissant les chantiers d’amélioration grâce à l’identification des non-efficiences et goulots d’étranglement de manière à améliorer l’efficience de l’organisation dans le cadre de la transformation d’une situation actuelle à un flux cible optimisé. C4- Organiser la production en flux tirés en diminuant les stocks globaux et encours de manière à orienter la performance sur la maîtrise du temps de traversée. C5 – Optimiser les moyens de production (matériels, équipements, procédés...) en réduisant les facteurs de risques et de variabilité par l’utilisation d’outils tels que : * l’Amdec procédé et moyens * la Maintenance Productive Totale (TPM) afin de garantir la maîtrise et l’efficience du processus dans le cadre de la maîtrise opérationnelle des processus. C6. Piloter le déploiement et la pérennisation d’une démarche Lean en : * identifiant les acteurs, * définissant leur rôle, * assurant le suivi des chantiers Lean, de manière à garantir l’atteinte des performances sécurité qualité délai coût dans le cadre de l’accompagnement du changement et de la valorisation des résultats de la démarche Lean management. C7. Accompagner les collaborateurs dans l’acculturation du Lean au sein de l’organisation, et dans le respect des individus qui la composent, en déployant un plan de communication, un programme de formation et de coaching de manière à faciliter la dynamique du changement. C8. Produire un bilan du projet de déploiement du Lean à destination de l’équipe projet, des managers et de la direction, à partir du tableau de bord de la démarche Lean management et du suivi d’avancement des comités de pilotage afin de capitaliser sur les résultats obtenus dans le cadre de la dynamique d’amélioration continue mise en place. C9. Consolider le déploiement de la démarche Lean sur des fonctions, métiers et processus spécifiques en adaptant les méthodes et outils Lean de manière à installer durablement l’excellence opérationnelle au sein de l’organisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.

Je cherche à faire...