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Management de la performance collective

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Management de la performance collective
Encadrement management Encadrement management
RS3546

Objectifs et contexte de la certification

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un enjeu qui est de mettre en place un système de management capable de mobiliser les ressources à la fois humaines, techniques et organisationnelles. La contribution Individuelle à la performance collective est nécessaire et pour cela, il est indispensable que le management tienne compte des singularités individuelles avant de les inscrire dans une dynamique collective. La certification permet de développer des compétences et une posture visant à réussir le management et le pilotage de cette performance collective visée. Elle s’adresse pour cela autant à des managers en poste, qu’à ceux en situation de mobilité, de reconversion ou d’insertion professionnelle. Les compétences acquises dans le cadre de cette certification permettent de créer les conditions de participation des individus dans la réalisation de la stratégie, à créer des liens cohérents avec les objectifs définis, à créer des conditions de communication efficaces et aidant à l’acceptation des décisions prises. Elle permet aussi d’identifier et de mettre en place les moyens permettant d’atteindre ces mêmes objectifs en responsabilisant de manière collective et individuelle puis en reconnaissant les résultats obtenus. Enfin cette certification recherche à développer les capacités à développer le capital humain en impliquant les acteurs de l’entreprise non seulement dans l’amélioration de la performance mais aussi dans l’accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs de l’équipe. La certification développe une compétence stratégique dans les situations managériales car elle répond aux attentes actuelles des entreprises confrontées à de nouvelles problématiques supposant aussi d’adopter de nouveaux comportements.

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OASYS MOBILISATION

PARIS 8

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Compétences attestées :

Communication de la stratégie en lui donnant du sens dans un contexte de changement. * Communiquer à l’équipe une vision globale de l’entreprise dans son écosystème pour lui permettre de se situer et comprendre le sens donné à la stratégie. * Communiquer les objectifs collectifs en les justifiant dans un contexte supposant la succession de changements, pour maintenir l’implication et l’énergie de l’équipe. * Assurer la transmission fluide des informations, aussi bien ascendante, descendante et transverse, et ainsi relayer les adaptations possibles de la stratégie. * Organiser et animer des groupes de créativité pour permettre l’émergence d’idées nouvelles, pouvant impacter la stratégie, et favoriser par les échanges l’engagement et la motivation. * Mobiliser les équipes sur la stratégie orientée sur l’objectif client (direct ou indirect) pour développer leur sens de la réactivité et de la proactivité et ainsi permettre d’augmenter le niveau de satisfaction du client. Pilotage de l’activité et management de la performance. * Décliner les objectifs collectifs en objectifs individuels en utilisant des techniques (SMART / CARAT) pour permettre de développer une mobilisation collective en une motivation individuelle. * Construire des tableaux de bords et faire partager les indicateurs de performance, en veillant à ce que leurs significations soient comprises, pour assurer le suivi des résultats par rapport aux objectifs fixés. * Organiser et planifier le suivi des activités collectives et individuelles en élaborant des tableaux, pour permettre la mise en œuvre optimale de la stratégie et de ses objectifs. * Elaborer et suivre une procédure d’amélioration continue des activités et des résultats pour favoriser la sortie de son « tunnel mental », la remise en cause des habitudes et ainsi s’engager dans une recherche de progrès. * Assurer la régulation des charges de travail dans l’équipe en utilisant les techniques de délégation et de gestion de temps, pour permettre la réussite du projet collectif en tenant compte des ressources individuelles et en développant l’autonomie. * Organiser et conduire des réunions de pilotage d’activité en présentiel ou en utilisant les techniques de communication à distance pour partager les résultats obtenus, l’état d’avancement du projet et les actions correctives à apporter. * Conduire les entretiens annuels de performance pour analyser les résultats obtenus par le collaborateur et organiser de façon concertée les actions correctives. * Initier et faire participer l’équipe à des projets transverses pour développer la coopération. Développement du capital humain. * Constituer et compléter l’équipe en utilisant les techniques de recrutement pour apporter les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie et à l’obtention des objectifs. * Comprendre son rôle et ses responsabilités de manager dans l’organisation en appréciant ses propres compétences et son profil comportemental pour se situer en situation de management plutôt qu’en coproduction. * Identifier et analyser les différences comportementales, éducationnelles, générationnelles et culturelles pour constituer et réguler l’équipe en transformant ces différences en facteurs d’opportunités et de richesse. * Identifier, évaluer et solutionner les écarts entre les compétences acquises et requises dans l’équipe, pour permettre la réalisation du projet. * Organiser et accompagner la montée en compétences et les éventuelles conditions de mobilité des collaborateurs, à travers les entretiens professionnels, pour les motiver, les faire progresser dans leur gestion de carrière et développer des ressources supplémentaires en interne. * Animer le collectif au travail en favorisant la prise d’initiatives individuelles, en créant des conditions de créativité et d’innovation, en développant des temps de convivialité et lieux d’échanges ouverts pour investir dans le bien-être au travail, facteur de performance et de fidélisation. * Utiliser les techniques d’entretiens et de conduite de réunion, en faisant preuve de leadership, pour communiquer avec les équipes, recadrer, motiver, fédérer et les guider dans une direction commune. * Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe et la continuité des actions et le bien-être au travail. * Utiliser les techniques de félicitations et de reconnaissance pour motiver et engager les collaborateurs dans le projet collectif. Communication de la stratégie en lui donnant du sens dans un contexte de changement. * Communiquer à l’équipe une vision globale de l’entreprise dans son écosystème pour lui permettre de se situer et comprendre le sens donné à la stratégie. * Communiquer les objectifs collectifs en les justifiant dans un contexte supposant la succession de changements, pour maintenir l’implication et l’énergie de l’équipe. * Assurer la transmission fluide des informations, aussi bien ascendante, descendante et transverse, et ainsi relayer les adaptations possibles de la stratégie. * Organiser et animer des groupes de créativité pour permettre l’émergence d’idées nouvelles, pouvant impacter la stratégie, et favoriser par les échanges l’engagement et la motivation. * Mobiliser les équipes sur la stratégie orientée sur l’objectif client (direct ou indirect) pour développer leur sens de la réactivité et de la proactivité et ainsi permettre d’augmenter le niveau de satisfaction du client. Pilotage de l’activité et management de la performance. * Décliner les objectifs collectifs en objectifs individuels en utilisant des techniques (SMART) pour permettre de développer une mobilisation collective en une motivation individuelle. * Construire des tableaux de bords et faire partager les indicateurs de performance, en veillant à ce que leurs significations soient comprises, pour assurer le suivi des résultats par rapport aux objectifs fixés. * Organiser et planifier le suivi des activités collectives et individuelles en élaborant des tableaux, pour permettre la mise en œuvre optimale de la stratégie et de ses objectifs. * Elaborer et suivre une procédure d’amélioration continue des activités et des résultats pour favoriser la sortie de son « tunnel mental », la remise en cause des habitudes et ainsi s’engager dans une recherche de progrès. * Assurer la régulation des charges de travail dans l’équipe en utilisant les techniques de délégation et de gestion de temps, pour permettre la réussite du projet collectif en tenant compte des ressources individuelles et en développant l’autonomie. * Organiser et conduire des réunions de pilotage d’activité en présentiel ou en utilisant les techniques de communication à distance pour partager les résultats obtenus, l’état d’avancement du projet et les actions correctives à apporter. * Conduire les entretiens annuels de performance pour analyser les résultats obtenus par le collaborateur et organiser de façon concertée les actions correctives. Développement du capital humain. * Comprendre son rôle et ses responsabilités de manager dans l’organisation en appréciant ses propres compétences et son profil comportemental pour se situer en situation de management plutôt qu’en coproduction. * Identifier et analyser les différences comportementales, éducationnelles, générationnelles et culturelles pour constituer et réguler l’équipe en transformant ces différences en facteurs d’opportunités et de richesse. * Identifier, évaluer et solutionner les écarts entre les compétences acquises et requises dans l’équipe, pour permettre la réalisation du projet. * Organiser et accompagner la montée en compétences et les éventuelles conditions de mobilité des collaborateurs, à travers les entretiens professionnels, pour les motiver, les faire progresser dans leur gestion de carrière et développer des ressources supplémentaires en interne. * Animer le collectif au travail en favorisant la prise d’initiatives individuelles, en créant des conditions de créativité et d’innovation, en développant des temps de convivialité et lieux d’échanges ouverts pour investir dans le bien-être au travail, facteur de performance et de fidélisation. * Utiliser les techniques d’entretiens et de conduite de réunion, en faisant preuve de leadership, pour communiquer avec les équipes, recadrer, motiver, fédérer et les guider dans une direction commune. * Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe et la continuité des actions et le bien-être au travail. * Utiliser les techniques de félicitations et de reconnaissance pour motiver et engager les collaborateurs dans le projet collectif.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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