Objectifs et contexte de la certification

La certification s'adresse à tout professionnel exerçant une activité ou ayant un projet professionnel en lien avec les marchés publics et souhaitant maîtriser la dimension administrative de la réponse aux marchés publics : compréhension des attentes de l’acheteur public, maîtrise des différentes procédures à réaliser, collecte de documents, facturation dématérialisée, suivi et contrôle administratif de la réponse. En effet, les marchés publics sont encadrés par des règles nécessitant de respecter un formalisme dans la constitution et la remise du dossier. L’absence du respect de ce formalisme peut entraîner le rejet du dossier complet et l’offre sera jugée irrégulière.

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Appréhender le fonctionnement des marchés publics en identifiant les procédures et la réglementation (codes des marchés publics) associées pour maîtriser le formalisme de réponse. Mettre en place des profils de veille de marchés publics sur les plateformes susceptibles d'intéresser l'entreprise pour repérer les offres à examiner. Analyser les avis d’appel public à la concurrence (AAPC) en identifiant les besoins de la collectivité (le lieu d’exécution, l’objet du marché, l’allotissement, la procédure utilisée, les contraintes particulières, l’estimation, les critères d’attribution et la date limite de dépôt des dossiers) pour valider l’intérêt de l’appel d’offres pour l’entreprise. Décrypter le dossier de consultation des entreprises (DCE) en analysant les critères d’attribution, le règlement de la consultation, le cahier des clauses administratives et techniques particulières (CCAP et CCTP) pour comprendre les exigences du cahier des charges et les attentes administratives. Recenser les différentes informations et documents demandés dans le projet de réponse pour concevoir un dossier de candidature exhaustif. Constituer un dossier de candidature en gérant les réponses administratives seules, avec un ou des sous-traitants ou en groupement pour répondre aux spécificités de chaque marché et adapter la forme des candidatures. Organiser la gestion administrative adaptée au formalisme de la dématérialisation des réponses (DUME, dépôt électronique, fonctionnalité des différentes plateformes des collectivités) pour optimiser sa performance, sa productivité et sécuriser les informations. Contrôler la qualité des pièces du dossier en identifiant les erreurs pouvant entraver la réponse pour apporter des actions correctives si nécessaire et garantir la complétude du dossier. Réaliser des factures dématérialisées sur la plateforme des collectivités dédiée (CHORUS) en assurant un suivi de leur traitement pour veiller à un règlement dans les délais impartis.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury sont composés de 3 personnes : 1 personne membre du cabinet Odialis mais n’ayant pas dispensé la formation 2 personnes extérieures au cabinet, sélectionnées en fonction de leur expertise sur les marchés publics.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Les membres du jury sont composés de 3 personnes : 1 personne membre du cabinet Odialis mais n’ayant pas dispensé la formation 2 personnes extérieures au cabinet, sélectionnées en fonction de leur expertise sur les marchés publics.
Par expérience
Autorisé
Les membres du jury sont composés de 3 personnes : 1 personne membre du cabinet Odialis mais n’ayant pas dispensé la formation 2 personnes extérieures au cabinet, sélectionnées en fonction de leur expertise sur les marchés publics.

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