Formation professionnelle initiale des conducteurs de véhicules de guidage (FIG) des transports exceptionnels

Objectifs et contexte de la certification

Services d'accompagnement de transports exceptionnels sur route. Suivant la gêne occasionnée à la circulation et selon les caractéristiques du convoi, des mesures d’accompagnement peuvent être imposées au transport exceptionnel. Cet accompagnement est assuré par des véhicules de protection (véhicule pilote placé devant le convoi et véhicule de protection arrière qui suit le convoi) et/ou des véhicules de guidage (véhicules destinés à guider le convoi). La conduite des véhicules de protection et de guidage est subordonnée à une obligation de formation professionnelle spécifique. Tout conducteur de véhicule de guidage destiné à l'accompagnement des transports exceptionnels doit avoir, préalablement à l'exercice de son activité de conduite, satisfait à une obligation de formation professionnelle initiale comportant la fréquentation de cours et sanctionnée par un examen. Les objectifs de la FIG sont : se former à la conduite d'un véhicule de guidage ; connaître, appliquer, respecter la réglementation relative au transport exceptionnel et à l'accompagnement de ce transport et être capable de mettre en œuvre dans des conditions de sécurité optimales un arrêté préfectoral d'autorisation de circulation d'un transport exceptionnel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le programmes détaillé figure en en annexe 1 de l’arrêté du 2 mai 2011 relatif aux modalités de mise en œuvre de la formation des conducteurs des véhicules destinés à l’accompagnement des transports exceptionnels La formation est structurée en 4 grands thèmes : * L'accompagnement en sécurité d'un convoi avec pratique de la conduite individuelle * La réglementation applicable au transport exceptionnel * Le respect de l'itinéraire prescrit * La gestion du risque accidentel Evaluation de la totalité des compétences prévues en annexe 1 de l’arrêté du 2 mai 2011.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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