Compétences attestées :
Les compétences attestées par le suivi et la réussite de l'examen final des formations professionnelles initiale (FIG) et continue (FCG) des conducteurs des véhicules de guidage sont énumérées par l’annexe I ter de l’arrêté du 2 mai 2011 relatif aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs des véhicules destinés à l'accompagnement des transports exceptionnels. Les compétences recyclées lors de la FCG correspondent à celles acquises à l'occasion de la FIG. Thème 1 : L'accompagnement en sécurité d'un convoi * Maîtriser la pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile : ― en centre de formation ; ― en entreprise ; ― exercice sur route. * Connaître et maîtriser les fondamentaux de la sécurité : ― interdistance, placement, anticipation des risques potentiels ; ― la trajectoire de sécurité (définie par les forces de l'ordre) ; ― le respect du code de la route ; ― la gestuelle réglementaire ; ― le positionnement, signaux motocycliste réglementaires, désignation des stationnements adaptés ; ― la gestion des conflits avec les usagers (être vu, être identifié et compris des usagers). * Assurer les liaisons radio et connaître : ― le matériel ; ― la préparation avant mission ; ― les procédures radio : les différentes fonctionnalités dont appel d'urgence ; ― l'entretien. Maîtriser le cas spécifique de l'utilisation d'une voiture pilote au lieu d'une moto. Thème 2 : La réglementation applicable au transport exceptionnel * Connaître les caractéristiques techniques et réglementaires : ― définition réglementaire des termes spécifiques ; ― la classification des convois ; ― les caractéristiques techniques réglementaires ; ― les différentes autorisations : individuelle, par catégorie, de portée locale, arrêtés préfectoraux ; ― la réglementation applicable aux voitures pilotes et de protection arrière : type de véhicule, couleur, éclairage, signalisation, tenue des guideurs ; ― la réglementation applicable aux motos d'accompagnement : type de véhicule, couleur, éclairage, signalisation ; ― les différents acteurs : chef de convoi, conducteur de convoi, accompagnateurs, chef d'escorte et forces de police ; ― leurs rôle et compétence ; ― les responsabilités des acteurs. * Connaître la réglementation prévue par le code de la route spécifique au transport exceptionnel : ― la réglementation temporaire : arrêtés, travaux, barrières de dégel, interdictions de circulation, plans de stockage hivernaux ; ― les interdictions générales de circulation ; ― la circulation sur autoroute ; ― le franchissement des passages à niveau et des ouvrages d'art ; ― les vitesses maximales autorisées ; ― les interdistances ; ― l'éclairage et la signalisation du convoi ; ― les contrôles et sanctions. * Connaître et appliquer la réglementation sociale : ― le règlement 561/2006 relatif aux temps de conduite et de repos des conducteurs routiers : temps de conduite continue, pause, conduite journalière, conduite hebdomadaire, repos journalier, repos hebdomadaire ; ― le décret n° 2008-418 du 30 avril 2008 ; ― les contrôles et sanctions. Thème 3 : Le respect de l'itinéraire prescrit * Savoir préparer les moyens : ― les vêtements de protection : casque, équipement pluie, équipements rétroréfléchissants ; ― la vérification avant départ du véhicule (moto et voiture) ; Savoir préparer et respecter l'itinéraire, et connaître : ― les principaux éléments à prendre en compte ; ― l'utilisation de la carte routière : échelle, symboles, légendes, ouvrages spécialisés ; ― les notions de voirie : pont, traversée d'agglomération, limite poids, hauteur, points particuliers ; ― les différentes institutions : préfecture, forces de l'ordre, DREAL, DDTM : compétences et organisation ; ― la conception d'un livret de route. * Connaître et respecter la stratégie de déplacement : ― la stratégie du déplacement : tiroir, perroquet ; ― les contacts et renseignements permanents avec le convoi ; ― l'anticipation des points particuliers : contact avec le chef de convoi et/ou les FO ; ― la fixation des limites de bond ; ― la viabilité des aires de stationnement, la gestion des entrées et des sorties ; ― les techniques de pilotage professionnel. * Connaître les contrôles et les sanctions encourues : ― les types de contrôle ; ― les documents à présenter ; ― l'immobilisation du convoi. Thème 4 : La gestion du risque accidentel * Connaître et observer les principes de la forme physique du guideur en situation de conduite : ― la forme et l'efficacité ; ― la fatigue ; ― l'alcool, les stupéfiants, les médicaments ; ― l'hypovigilance. * Connaître et savoir prévenir les risques en lien avec la sécurité routière : ― les différents usagers et leurs particularités ; ― les facteurs de risque ; ― les accidents de moto : fréquence et gravité ; ― les risques comparés de la voiture et de la moto ; ― l'équilibre ; ― les conséquences de l'absence de carrosserie ; ― les vêtements de sécurité du guideur ; ― les équipements de signalisation de la moto ; ― l'adaptation à l'environnement et au trafic. * Connaître les forces qui s'appliquent aux masses en mouvement : ― les forces perturbatrices : vent, force centrifuge, forces dynamiques liées au déplacement ; ― effet gyroscopique, contre-braquage, guidonnage. * Savoir appliquer le comportement à adopter en situation d'urgence : ― le « PAS : Protéger, alerter, secourir ».