Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) – transport de marchandises

Objectifs et contexte de la certification

La formation professionnelle de conducteur routier est exigée pour la conduite de véhicules poids lourds de transport de marchandises dans un cadre professionnel, quel que soit le secteur d’activité du conducteur. La formation initiale minimale obligatoire permet au conducteur de se perfectionner (après l’obtention de la catégorie C1, C1E, C ou CE du permis de conduire) à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, de connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences et la liste des matières enseignées sont prévues par l’annexe 1 de la directive 2003/59/CE du 13 juillet 2003 Elles sont énumérées en annexe de l’arrêté du 3 janvier 2008 détaillant le programme de la formation. Elles sont rassemblées en 4 grands thèmes : * Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité * Application des réglementations relatives au transport routier de marchandises * Santé, sécurité routière et sécurité environnementale * Service, logistique Évaluation de la totalité des compétences acquises en formation pratique et théorique par contrôle continue et test final d'évaluation des compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...