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Formation et Pédagogie

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Animation de formation multimodale

Objectifs et contexte de la certification

La certification concerne tout professionnel chargé de préparer et animer des actions de formation (présentielles et distancielles) quelque soit le public. La certification « Concepteur pédagogique et Formateur facilitateur » permet au professionnel certifié avoir les compétences requises pour élaborer et animer des modules de formation présentiels et distanciels. Le candidat aura ainsi validé sa capacité à : 1 – DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION 2 – REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE 3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES 4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE 5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE Il s’agit d’un ensemble compétences génériques et transversales doublées de compétences spécifiques aux réalités professionnelles prévisibles auxquelles le candidat peut être confronté.

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification vise 5 compétences 1 - DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION Cadrer le dispositif * Etre capable d’analyser un besoin de formation et croiser plusieurs sources d’information * Déterminer les objectifs pédagogiques du dispositif de formation * Concevoir un dispositif multimodal adapté aux objectifs, au contexte et aux contraintes Analyser l’impact d’un dispositif * Analyser une formation pilote et ajuster l’ingénierie en conséquence * Faire des recommandations post-formation * Evaluer « à chaud » la satisfaction des apprenants * Evaluer « à froid » une action de formation et analyser le ROI * Emettre des recommandations post formation 2 - REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE Structurer son ingénierie * Connaître les canaux d’apprentissages, leurs spécificités, avantages et inconvénients * Sélectionner et prioriser le contenu des formations en lien avec les objectifs et utiliser la formule Training Design * Structurer un module en tenant compte du rythme d’apprentissage et de l’environnement * Formuler des objectifs pédagogiques séquentiels 
 * Choisir la méthode pédagogique la mieux adaptée à chaque séquence (active, informative, démonstrative...) 
 Créer les activités pédagogiques * Créer des activités pédagogiques qui facilitent la mémorisation (réactivations, modèle SAVI, clôtures, …) * Créer des activités pédagogiques qui facilitent l’appropriation des contenus (étude de cas, métaphores pédagogiques, jeux rôles, …) * Créer des activités pédagogiques qui facilitent la co-construction (ex : brainstorming) et la mise en dynamique (ex : starters) * Utiliser des méthodes de créativité pour innover en continu dans son ingénierie 
 * Utiliser les modalités techniques du support distanciel dans l’ingénierie pédagogique 
 Clarifier les consignes d’animation * Créer un conducteur/synopsis pour un formateur ou pour l’animateur d’un webinaire : consignes et conseils d’animation * Formuler des consignes écrites concises et facilement compréhensibles par tous les apprenants 3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES 
 * S’attacher aux détails (orthographe, mise en forme, cohérence entre les livrables) 
 * Concevoir des périphériques d’animation (affiches, diaporama, guide apprenants, fiches pratiques...) favorisant l’apprentissage et la mémorisation 

 * Concevoir des présentations avec des logiciels de présentation de type powerpoint et Prezi (ou équivalent) en utilisant la slidologie. 
 * Scénariser une vidéo ludo-pédagogique (le story telling visuel) 
 4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE * Construire une identité visuelle spécifique à la formation et la décliner sur les supports d’apprentissage et de communication * Créer des supports de communication pédagogique * Créer un plan de communication à destination des apprenants et des influenceurs * Faire du Community Management 5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE Créer un climat de confiance * Préserver la confidentialité liée à une formation * Instaurer des règles de fonctionnement de groupe propices à l’apprentissage et à l’échange * Savoir formuler des signes de reconnaissance au groupe * Développer une relation adulte / adulte avec les apprenants (non jugement, considération mutuelle) 


 * Encourager la prise d’initiative et le droit à l’erreur * Favoriser l’inclusion pour une mise en confiance des participants Faciliter et entretenir une dynamique de groupe * S’adapter aux différents profils d’apprenants, tenir compte de la dynamique d’énergie du groupe 

 * Animer les échanges au sein d’un groupe ou sur un forum en ligne : pratiquer la relance et la régulation * Conduire la réflexion d’un groupe dans la résolution d’une étude de cas ou lors d’une séance de créativité 
 * Savoir donner du feedback et animer des débriefings efficaces * Dessiner des visuels simples et parlant au paperboard 
 Coacher un groupe * Utiliser des techniques de questionnement orientées coaching, poser des questions puissantes pour favoriser le changement de pratiques et les prises de conscience * Utiliser le protocole de co-développement * Aider un groupe à clarifier ses objectifs * Ecouter de façon active et relancer 
 Prendre la parole en public * Etre capable de s’affirmer positivement * Prendre la parole devant un public d’apprenants en présentiel ou en distanciel * Pratiquer le story telling et le story making 
 * Formuler des explications claires 
 * Maîtriser ses émotions et réguler ses croyances pour être toujours dans une énergie positive * Développer l’enthousiasme des apprenants en utilisant sa voix, le registre émotionnel et le registre de l’humour. Gérer les situations délicates * Faire face aux aléas en gardant sa maitrise * Animer un groupe qui fait preuve de “résistances” dans un contexte de changement * Faire face aux critiques dans un contexte difficile * Animer un groupe hétérogène * Cadrer le groupe de participants et recentrer si nécessaire * Animer une formation présentielle ou distancielle dispensée à un large effectif Au regard des compétences constituant la certification, quels sont les éléments évalués ? (les compétences en totalité, certaines compétences ou parties de la compétence). La compétence peut être entendue comme une capacité à agir en situation complexe, en mobilisant des ressources internes (des savoirs, des savoir-faire, des attitudes…) et des ressources externes (des réseaux,…) pour faire face à une situation. La certification proposée s’appuie sur un référentiel de formation portant à la fois sur des compétences pouvant être évaluées de façon indépendante, selon des combinatoires de compétences ou des savoirs complexes reliés à une compétence plus étendue. La certification permet aux individus de : 1 – DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION 2 – REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE 3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES 4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE 5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE Cf. référentiel de compétences pour le détail des contenus.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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