Compétences attestées :
La certification vise 5 compétences 1 - DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION Cadrer le dispositif * Etre capable d’analyser un besoin de formation et croiser plusieurs sources d’information * Déterminer les objectifs pédagogiques du dispositif de formation * Concevoir un dispositif multimodal adapté aux objectifs, au contexte et aux contraintes Analyser l’impact d’un dispositif * Analyser une formation pilote et ajuster l’ingénierie en conséquence * Faire des recommandations post-formation * Evaluer « à chaud » la satisfaction des apprenants * Evaluer « à froid » une action de formation et analyser le ROI * Emettre des recommandations post formation 2 - REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE Structurer son ingénierie * Connaître les canaux d’apprentissages, leurs spécificités, avantages et inconvénients * Sélectionner et prioriser le contenu des formations en lien avec les objectifs et utiliser la formule Training Design * Structurer un module en tenant compte du rythme d’apprentissage et de l’environnement * Formuler des objectifs pédagogiques séquentiels
* Choisir la méthode pédagogique la mieux adaptée à chaque séquence (active, informative, démonstrative...)
Créer les activités pédagogiques * Créer des activités pédagogiques qui facilitent la mémorisation (réactivations, modèle SAVI, clôtures, …) * Créer des activités pédagogiques qui facilitent l’appropriation des contenus (étude de cas, métaphores pédagogiques, jeux rôles, …) * Créer des activités pédagogiques qui facilitent la co-construction (ex : brainstorming) et la mise en dynamique (ex : starters) * Utiliser des méthodes de créativité pour innover en continu dans son ingénierie
* Utiliser les modalités techniques du support distanciel dans l’ingénierie pédagogique
Clarifier les consignes d’animation * Créer un conducteur/synopsis pour un formateur ou pour l’animateur d’un webinaire : consignes et conseils d’animation * Formuler des consignes écrites concises et facilement compréhensibles par tous les apprenants 3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES
* S’attacher aux détails (orthographe, mise en forme, cohérence entre les livrables)
* Concevoir des périphériques d’animation (affiches, diaporama, guide apprenants, fiches pratiques...) favorisant l’apprentissage et la mémorisation
* Concevoir des présentations avec des logiciels de présentation de type powerpoint et Prezi (ou équivalent) en utilisant la slidologie.
* Scénariser une vidéo ludo-pédagogique (le story telling visuel)
4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE * Construire une identité visuelle spécifique à la formation et la décliner sur les supports d’apprentissage et de communication * Créer des supports de communication pédagogique * Créer un plan de communication à destination des apprenants et des influenceurs * Faire du Community Management 5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE Créer un climat de confiance * Préserver la confidentialité liée à une formation * Instaurer des règles de fonctionnement de groupe propices à l’apprentissage et à l’échange * Savoir formuler des signes de reconnaissance au groupe * Développer une relation adulte / adulte avec les apprenants (non jugement, considération mutuelle)
* Encourager la prise d’initiative et le droit à l’erreur * Favoriser l’inclusion pour une mise en confiance des participants Faciliter et entretenir une dynamique de groupe * S’adapter aux différents profils d’apprenants, tenir compte de la dynamique d’énergie du groupe
* Animer les échanges au sein d’un groupe ou sur un forum en ligne : pratiquer la relance et la régulation * Conduire la réflexion d’un groupe dans la résolution d’une étude de cas ou lors d’une séance de créativité
* Savoir donner du feedback et animer des débriefings efficaces * Dessiner des visuels simples et parlant au paperboard
Coacher un groupe * Utiliser des techniques de questionnement orientées coaching, poser des questions puissantes pour favoriser le changement de pratiques et les prises de conscience * Utiliser le protocole de co-développement * Aider un groupe à clarifier ses objectifs * Ecouter de façon active et relancer
Prendre la parole en public * Etre capable de s’affirmer positivement * Prendre la parole devant un public d’apprenants en présentiel ou en distanciel * Pratiquer le story telling et le story making
* Formuler des explications claires
* Maîtriser ses émotions et réguler ses croyances pour être toujours dans une énergie positive * Développer l’enthousiasme des apprenants en utilisant sa voix, le registre émotionnel et le registre de l’humour. Gérer les situations délicates * Faire face aux aléas en gardant sa maitrise * Animer un groupe qui fait preuve de “résistances” dans un contexte de changement * Faire face aux critiques dans un contexte difficile * Animer un groupe hétérogène * Cadrer le groupe de participants et recentrer si nécessaire * Animer une formation présentielle ou distancielle dispensée à un large effectif Au regard des compétences constituant la certification, quels sont les éléments évalués ? (les compétences en totalité, certaines compétences ou parties de la compétence). La compétence peut être entendue comme une capacité à agir en situation complexe, en mobilisant des ressources internes (des savoirs, des savoir-faire, des attitudes…) et des ressources externes (des réseaux,…) pour faire face à une situation. La certification proposée s’appuie sur un référentiel de formation portant à la fois sur des compétences pouvant être évaluées de façon indépendante, selon des combinatoires de compétences ou des savoirs complexes reliés à une compétence plus étendue. La certification permet aux individus de : 1 – DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION 2 – REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE 3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES 4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE 5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE Cf. référentiel de compétences pour le détail des contenus.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
|
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
|