Objectifs et contexte de la certification

S’il était présent depuis plusieurs années dans le domaine de la formation professionnelle continue et dans celui de la formation initiale, le phénomène de digitalisation s’est nettement renforcé avec la crise sanitaire. Les parcours de formations multimodaux, c’est-à-dire bâtis à partir d’une une variété de modalités pédagogiques (formation présentielle, classe virtuelle, e-learning…) sont aujourd’hui largement répandus. Dans cet environnement résolument multicanal, les formateurs doivent adapter leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Les parcours de formation qu’ils déploient s’inscrivent désormais dans une temporalité différente _formations synchrones et asynchrones_ et intègrent une pluralité d’outils. La certification s’adresse à toute personne amenée à assurer des missions d’animation de formation, en tant que professionnel de la formation et du développement des compétences (formateur permanent, facilitateur, consultant, coach...) ou en tant qu’expert métier (formateur occasionnel, chef de projet, leader métier…). Elle permet à des formateurs, permanents ou occasionnels, de professionnaliser leurs pratiques dans l’animation de formations utilisant plusieurs modalités pédagogiques. L'objectif est d'animer une formation multimodale avec une démarche interactive et pédagogique pour favoriser l'apprentissage collectif et individuel.

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 : Définir et préserver un cadre de fonctionnement avec un groupe d'apprenants, lors de l'accueil et de l'animation d'une formation synchrone, pour instaurer des conditions collectives d'apprentissage efficaces et sécurisantes, en rappelant les règles relationnelles et organisationnelles. C2 : Développer la participation active au sein d'une communauté d'apprenants, dans le cadre d'un parcours de formation multimodal, pour encourager l'apprentissage entre pairs, en favorisant les interactions sur différents canaux de communication. C3 : Animer des séquences pédagogiques efficaces, auprès d'un groupe d'apprenants, lors de formations synchrones présentielles ou à distance, pour favoriser l' atteinte des objectifs pédagogiques, en utilisant des styles et techniques d'animation variés et adaptés aux situations rencontrées. C4 : Mettre en place des techniques d'animation et postures évolutives, selon le profil des apprenants (environnement métier, modes d'apprentissage...), tout au long du parcours de formation multimodal, pour favoriser la transposition des acquis dans un contexte professionnel, en incitant à la projection et à l'expérimentation. C5 : Anticiper et surmonter les situations d'animation difficiles (tensions au sein d'un collectif, freins à l'apprentissage, démotivation, aléas technique…), avec un apprenant ou un groupe d'apprenants, lors d'étapes de formation synchrones ou asynchrones, pour maintenir une dynamique individuelle et collective propice à l'apprentissage en favorisant le dialogue constructif. C6 : Guider la réflexion et la prise de recul d'un apprenant, lors de séquences d'analyse critique, collectives ou individuelles, pour le responsabiliser et l'engager dans une démarche de progrès continu sur l'ensemble de son parcours multimodal, en utilisant une approche réflexive.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres au minimum dont deux tiers sont externes à l’ organisme de formation et de certification.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres au minimum dont deux tiers sont externes à l’ organisme de formation et de certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres au minimum dont deux tiers sont externes à l’ organisme de formation et de certification.
Par expérience
Autorisé

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