Objectifs et contexte de la certification

Les activités exercées en lien avec les animaux de compagnie des espèces domestiques doivent s'effectuer dans le respect du bien-être animal, et en sécurité. Elles font l'objet d'attentes sociétales fortes et touchent un très large public. Sont visés en particulier la gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'exercice à titre commercial des activités de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats. Les éleveurs de chiens et de chats cédant à titre onéreux plus d'une portée par an et l'exercice à titre commercial d'activités de vente d'animaux de compagnie sont également concernés. Une formation est nécessaire pour assurer ces activités. Dans chaque cas cité ci-dessus, au moins une personne en contact avec les animaux doit détenir l'attestation de connaissance pour les animaux de compagnie des espèces domestiques. La formation présentée ici permet l'obtention de cette attestation, et l'actualisation des connaissances nécessaire au maintien de sa validité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'aillons trouvé aucun organisme permettant de suivre cette certification.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal. Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement. Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels. Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné. Apprécier l’état de forme d’un animal. Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration. Assurer la bonne conservation des aliments. Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs. Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie. Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères. Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux. Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles. Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie. Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire. Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte. Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux. Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse. Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux. Décrire l’organisation de la protection animale. Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes. Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs. Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes. Citer les exigences réglementaires liées aux personnes. Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets. Définir, reconnaître et classifier les races. Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères. Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L'application WEB ACACED calcule automatiquement les résultats et indique si le candidat a réussi l'évaluation. Un bordereau de score est édité et signé par l'organisme de formation, puis remis au candidat. L'attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques est générée automatiquement par l'application et extraite par la Direction (Régionale) de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la forêt de la région dans laquelle a eu lieu la formation. L'attestation est signée par le Directeur (Régional) de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la forêt et retournée au candidat.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...