Compétences attestées :
La certification est composée de 4 blocs de compétences : * La validation du business model -- Elaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain. * Les stratégies opérationnelles -- Définir les différentes stratégies opérationnelles à mettre en œuvre pour les trois premières années de l’entreprise de façon à rendre opérationnel le business model choisi. * La validation financière du projet -- Déterminer les besoins pour chacune des actions et établir ses prévisions financières afin d’atteindre les objectifs visés pour les 3 premières années * La recherche des partenaires financiers du projet et les indicateurs de pilotage de l’entreprise -- Obtenir les modes de financement les plus pertinents en évaluant les avantages et risques encourus par chacune d’entre-eux et négocier les conditions les plus favorables. / Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions. La certification validera également des compétences transverses sur le comportement entrepreneurial. Le candidat montre ses compétences et capacités à : * Elaborer une stratégie générale pour la future entreprise en cohérence avec sa vision entrepreneuriale et ses ambitions * Construire un business model cohérent à la stratégie générale de l’entreprise * Utiliser les résultats de l’étude de marché pour faire valider ou faire évoluer les hypothèses du business model initial * En cas de reprise réaliser un diagnostic à triple objectif : faire l’inventaire des points forts et des points faibles de l’affaire à reprendre, analyser les mesures envisageables pour valoriser au mieux les points forts et corriger les points faibles, confirmer que l’entreprise analysée correspond au projet du repreneur * Identifier le réseau de conseils adapté au projet * Présenter son projet devant des tiers et convaincre * Elaborer une offre et une tarification cohérente et détaillée * Elaborer la stratégie de distribution, de fabrication, en déterminant les objectifs à atteindre et le budget à y consacrer * Elaborer la stratégie commerciale et la politique de communication en déterminant les objectifs à atteindre et le budget à y consacrer * Faire les bons choix de ressources pour le projet (RH, charges, investissements) et leurs montants * Définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée * Arbitrer et prendre les décisions d’achat, d’investissement et de financement adaptées. * Connaître les grands principes de gestion et des différents états financiers : rentabilité, BFR, CAF, compte de résultat, plan de financement…. * Optimiser le business plan établi en s’assurant que le prévisionnel financier est conforme aux principes de bonne gestion d’une entreprise et aux objectifs des investisseurs * Identifier les sources de financement les plus adaptées aux besoins * Préparer une présentation orale et écrite convaincante * Mettre en place les outils de pilotage adaptés * Pour la reprise, élaborer un scénario d'arrivée dans l'entreprise de façon adaptée et prendre en compte la complexité de la passation de pouvoir. * Être actif et autonome, travailler en équipe, être curieux, écouter et explorer, s’engager et accepter le risque, s’informer, décider et réseauter, savoir planifier, s’adapter, gérer son stress et ses émotions.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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