Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller l’entreprise et son dirigeant dans un environnement bancaire

Objectifs et contexte de la certification

Dans un environnement bancaire, le chargé d'affaires entreprises veille à l’accompagnement des entreprises, et au développement d'un portefeuille de clients et du PNB de la Banque employeur. Ceci exige savoir faire/savoir être et technicité, et répond à un double enjeu : apporter une expertise technique et développer un relationnel fort. Cette certification renforce l’employabilité des candidats en délivrant des clefs indispensables à la prise de fonction auprès d'une clientèle de dirigeants d'entreprises. Elle permet au candidat de : * conseiller le dirigeant, * monter les dossiers de financement tout en veillant au respect du risque bancaire et aux obligations réglementaires, * et endosser un rôle de conseiller plutôt que de vendeur.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Diagnostiquer les besoins de l’entreprise et de son dirigeant en analysant les enjeux de l’entreprise afin de faire un mapping de la situation. Analyser et interpréter les documents comptables et financiers d’une entreprise afin d’en évaluer la situation financière Conduire un diagnostic financier en s’appuyant sur les ratios issus du bilan et du compte de résultat afin de mesurer la santé financière de l’entreprise et sa pérennité. Identifier les leviers d’accompagnement existant sur le marché bancaire pour permettre à l’entreprise d’optimiser sa stratégie de développement. Orienter et adapter ses conseils selon les spécificités économiques, juridiques, fiscales de l’entreprise afin d’apporter des recommandations cohérentes aux problématiques du dirigeant et à son entreprise. Présenter les procédés et techniques bancaires au Dirigeant afin de le guider dans ses choix. Adapter son mode de communication et sa posture au profil de son interlocuteur afin de créer un climat de confiance.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : - un représentant de l'organisme (membre interne) - deux experts de l'environnement bancaire Entreprise (membres externes)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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