Objectifs et contexte de la certification

Dans un environnement bancaire, le chargé d'affaires entreprises veille à l’accompagnement des entreprises, et au développement d'un portefeuille de clients et du PNB de la Banque employeur. Ceci exige savoir faire/savoir être et technicité, et répond à un double enjeu : apporter une expertise technique et développer un relationnel fort. Cette certification renforce l’employabilité des candidats en délivrant des clefs indispensables à la prise de fonction auprès d'une clientèle de dirigeants d'entreprises. Elle permet au candidat de conseiller le dirigeant, monter les dossiers de financement tout en veillant au respect du risque bancaire et aux obligations réglementaires, et endosser un rôle de conseiller plutôt que de vendeur.

Liste des organismes proposant cette certification en France

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Diagnostiquer les besoins de l’entreprise et de son dirigeant en analysant les forces et faiblesse de l’entreprise ainsi que ses enjeux y compris en matière de transition environnementale afin de réaliser un mapping de sa situation. 2. Analyser et interpréter les documents financiers d’une entreprise afin d’évaluer sa situation financière. 3. Conduire un diagnostic financier en s’appuyant sur les ratios issus du bilan et du compte de résultat afin de mesurer la santé financière de l’entreprise et sa pérennité. 4. Identifier les leviers d’accompagnement existants sur le marché bancaire et assurantiel et sensibiliser son client aux enjeux de la transition environnementale pour permettre à l’entreprise d’optimiser sa stratégie de développement. 5. Orienter et adapter ses conseils en fonction des spécificités économiques, juridiques, fiscales, environnementales et sociales de l’entreprise afin d’apporter des recommandations pertinentes aux problématiques du dirigeant et de son entreprise. 6. Présenter les procédés et techniques bancaires au dirigeant afin de le guider dans sa prise de décision. 7. Adapter son mode de communication et sa posture au profil de son interlocuteur afin de créer un climat de confiance.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury : le jury est composé de 4 membres : * Un représentant de chaque organisme co-certificateur (membre interne First Finance et Axess Conseil & Formation) * Deux experts de l'environnement bancaire Entreprise (membres externes)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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