Objectifs et contexte de la certification

La certification s'adresse aux professionnels de la restauration et a pour objectif l’acquisition ou le développement de compétences dans le conseil, la promotion et la valorisation des vins de France afin d’apporter une expertise et une satisfaction aux consommateurs et ainsi développer les ventes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CERCLE DES OENOPHILES ALTERNATIFS DE MONTPARNASSE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Conseiller un vin de France à un client en décrivant les caractéristiques organoleptiques de celui-ci, le terroir et le cépage, les particularités et le style, en fonction de la région de France, afin de guider ses choix en fonction de ses goûts et de ses attentes. * Construire une offre de vins de France diversifiée en tenant compte de l’origine, de la couleur, du type de vins, du profil gustatif, de facteurs qualitatifs, géographiques (vins locaux) et tarifaires afin de présenter une offre adaptée à la clientèle et aux prestations proposées par le restaurant. * Rédiger une carte des vins, ou une argumentation commerciale, claire, attractive, logiquement ordonnée et respectant la législation en vigueur afin de valoriser et promouvoir les vins de France présentés et faciliter le choix du client. * Conseiller un client sur les accords met et vins de France en respectant les équilibres aromatiques et gustatifs, en tenant compte de la région, du style du vin, de la gastronomie locale et du budget du client pour une association réussie. * Organiser des dégustations et des événements permettant à tous types de clients de découvrir l’offre de vins de France proposée par l’établissement pour promouvoir les produits proposés, enclencher un acte d’achat et développer les ventes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué de : * 1 représentant LE COAM, n’ayant pas dispensé la formation, * 2 professionnels extérieurs à l’organisme de formation, sélectionnés en fonction de leur expertise dans le champ de compétence de la certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...