Objectifs et contexte de la certification

La Loi Rebsamen (2015) impose dans toutes les entreprises une Négociation Annuelle Obligatoire sur le thème de la Qualité de Vie au Travail ; par ailleurs le Plan National Santé au Travail (2016-2020) comporte un axe stratégique portant exclusivement sur l’amélioration de la QVT et demandant aux DIRECCTE de mettre en œuvre une série d’actions régionales dans ce sens ; enfin la Haute Autorité de Santé exige depuis 2014 que tous les établissements de santé présentent une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans leur Compte Qualité pour obtenir leur certification. La demande en certification émane ainsi des besoins des autorités publiques, des organismes en charge d’assurer la promotion de la QVT et des entreprises publiques et privées qui se sont engagés dans cette démarche. La certification " Conduire une démarche Qualité de vie au travail (DU QVT) " permet de répondre à ces besoins en découvrant et de s’appropriant une approche systémique visant à améliorer autant la qualité de vie professionnelle des acteurs et leurs conditions de travail dans l’organisation, que la qualité du travail en lui-même, la productivité et la performance. La certification permet de saisir la QVT selon ses aspects conceptuels, juridiques et les aspects méthodologiques de la mise en œuvre de la QVT au sein des organisations. Plus précisément, après avoir suivi la certification, les titulaires de la certification " Conduire une démarche Qualité de vie au travail (DU QVT) " seront capables de : · Appliquer dans leurs entreprises et établissements les injonctions règlementaires et juridiques de plus en plus pressantes des branches d’activité, de l’ANI de 2013-2014, de l’HAS pour 2014-2018, de la Loi Rebsamen de 2015, et du PST 2016 ; · Mener, en tant que chefs de projet au sein des organisations, différentes opérations liées à l’amélioration de la QVT : sensibilisation des personnels, pilotage des COPIL, animation des groupes d’expression etc. · Évaluer et superviser institutionnellement toute démarche d’amélioration de la QVT menée par une entreprise ou un établissement, dans le cadre de sa convention ou de son accord de branche, · Accroître les compétences permettant l’intervention experte en QVT sur les systèmes de travail dans tous les secteurs d’activité : production, services, soins, administration, etc.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE TOULOUSE II

Figeac

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétence 1 : Cartographier l’organisation mise en place pour dresser un diagnostic socio -organisationnel de l’établissement au moyen de recueils de données quantitatives et qualitatives. Compétence 2 : Expertiser le niveau de maîtrise du cadre règlementaire QVT pour l’ajuster à l’établissement en se référant aux textes réglementaires du secteur professionnel concerné. Compétence 3 : Constituer un comité de pilotage (COPIL) pour initier la démarche QVT dans l’établissement en mobilisant l’ensemble des parties prenantes. Compétence 4 : Communiquer les résultats de l’analyse à tous les publics, notamment PSH, dans le but d’aider le COPIL à la prise de décision et de faire adhérer l’ensemble des personnels à la démarche en mobilisant des supports écrits et en organisant des séquences d’échanges. Compétence 5 : Accompagner le COPIL à engager une démarche QVT pour l’inscrire dans le projet d’établissement en pérennisant ses actions.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé : - à hauteur de 50% par des représentants de l'organisme certificateur - à hauteur de 50% par des professionnels issus du monde socio-économique extérieurs à l'organisme certificateur et extérieurs à l'environnement du candidat. Par ailleurs, une attention particulière est portée au respect de l’équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes dans les jurys.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...