Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles

Objectifs et contexte de la certification

La certification vise à développer des compétences dans l’initiation et la mise en œuvre d'un projet innovant avec des méthodes agiles ; ces compétences seront centrées autour de la constitution d'équipes agiles inter-fonctionnelles, en développant la performance collective et en s'articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet. La présente certification donne les outils pour initier et piloter un projet innovant, à travers des compétences d'adaptation et de stimulation créative, dans un souci constant d'ajustement et d'anticipation des besoins des parties prenantes du projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur. Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile. Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur. Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement. Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration. Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération. Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible. Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations. Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury sera composé de 3 personnes : · 1 personne de l’organisme de formation ; · 2 personnes extérieures à l’organisme, sélectionnées en fonction de leur expertise en gestion de projet agile.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury sera composé de 3 personnes : 1 personne de l’organisme de formation ; 2 personnes extérieures à l’organisme, sélectionnées en fonction de leur expertise en gestion de projet agile.
Par expérience
Autorisé
Le jury sera composé de 3 personnes : 1 personne de l’organisme de formation ; 2 personnes extérieures à l’organisme, sélectionnées en fonction de leur expertise en gestion de projet agile.

Je cherche à faire...