Objectifs et contexte de la certification

Dans un contexte règlementaire récent (plusieurs lois depuis début 2000 – bale 1&2, solvabilité 1&2), et à la suite de plusieurs scandales financiers, les entreprises ont eu besoin de s’appuyer sur de nouvelles compétences en management des risques pour garantir les processus, outils et décisions prises par les instances dirigeantes. La certification s’adresse aux actuaires et aux professionnels de l’analyse statistique ayant besoin d’acquérir des compétences complémentaires, en réponse à ces nouveaux besoins, afin de leur permettre d’intervenir dans la gestion des risques (ERM – Risk Officer – Solvabilité II) et ainsi assurer de nouvelles responsabilités auprès des instances décisionnelles et politiques de leurs entreprises.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT DU RISK MANAGEMENT

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Concevoir et mettre en place une veille technique réglementaire et stratégique liée aux risques financiers et assurantiels de l’entreprise, 2. Analyser l’ensemble des sources de risques financiers et assurantiels de l’entreprise, 3. Elaborer une cartographie des risques financiers et assurantiels de l’entreprise, 4. Sélectionner et développer des méthodes et calculs mathématiques et stochastiques nécessaires à la réalisation de modélisations des risques financiers et assurantiels identifiés, 5. Identifier et choisir les solutions de couvertures et de financements aux risque, 6. Elaborer une politique de management et de contrôle adaptée aux risques assurantiels et financiers identifiés, 7. Concevoir et mettre en place un processus et un réseau d’information en matière de sécurité et de gestion des risques assurantiels et financiers, 8. Faire vivre la politique de management des risques assurantiels et financiers instaurée dans l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Un représentant de l’organisme certificateur l’Institut du Risk Management en tant que Président du jury * 5 professionnels extérieurs à l’Institut du Risk Management dont la qualité est en lien avec la certification visée. Soit 83% de membres extérieurs à l'organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...