Objectifs et contexte de la certification

La certification “ Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier “ s’adresse aux professionnels exerçant leur métier dans l’industrie de l’hospitalité, désireux d’acquérir de nouvelles compétences relatives au Revenue Management (également appelé « Yield Management »), dans le cadre de leur montée en compétences, ou de la sécurisation de leur parcours professionnel, ou encore des évolutions des missions d’un poste. Cette certification s’inscrit donc dans un dispositif à vocation de professionnalisation. Afin d’améliorer et d’optimiser le CA d’un établissement hôtelier, les collaborateurs/collaboratrices doivent en effet être en mesure de mobiliser quatre principes clés du Revenue Management : ■ l’analyse de l’écosystème technologique de l’établissement hôtelier ■ la collecte de données et l’analyse d’indicateurs spécifiques ■ la mise en place d’une stratégie, la création des offres, l’élaboration d’un budget et l’ajustement de la stratégie ■ l’animation des équipes de ventes La certification “ Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier “ atteste que les titulaires ont acquis des compétences complémentaires à leurs compétences « socles » métier, afin de concevoir et déployer une politique de revenue management dans un établissement hôtelier.

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences et d’évaluation est constitué des neuf compétences suivantes : C1 : Évaluer l’écosystème technologique de l’établissement hôtelier, afin de définir les besoins en investissements potentiels, dans le cadre d'un projet de mise en place d'un système d'informations nécessaire à l'extraction de données utiles à la stratégie en revenue management, en utilisant une grille d’évaluation C2 : Collecter les données spécifiques d’un établissement hôtelier en termes de clientèle et de concurrence, en utilisant les progiciels et des outils de veille tarifaire, de manière à disposer d’éléments exploitables dans le cadre de la phase « diagnostic » de la démarche de revenue management C3 : Déterminer des indicateurs spécifiques en revenue management, en réalisant des calculs à partir des données collectées, de manière à répondre aux enjeux de croissance du Chiffre d’affaires d’un établissement hôtelier, par un ajustement de son offre dans le cadre d’une analyse de la performance C4 : Faire émerger les composantes de la nouvelle stratégie en revenue management, en analysant de manière croisée l’ensemble des données collectées, de manière à inscrire la démarche dans un système de maximisation de rentabilité, dans le cadre de la construction du plan d’action C5 : Préparer les nouvelles offres pour les paramétrer dans les différents progiciels hôteliers, en utilisant une matrice standard de paramétrage, afin d'automatiser leur distribution et d'activer leur mise en vente, dans le cadre de la phase « programmation » de la démarche C6 : Constituer un budget prévisionnel dans un établissement hôtelier en renseignant et en ajustant les cales tarifaires en fonction de la saisonnalité et de l'historique de remplissage dans un outil de modélisation, de manière à prévoir le niveau de performance atteignable, dans le cadre du déploiement de la stratégie revenue management élaborée C7 : Faire évoluer la stratégie initiale en appliquant la méthode « RM5 », dans le cadre de l'analyse des facteurs externes impactant l'exploitation, la ville et la région et des données récoltées de montée en charge sur sept jours, afin d’optimiser la qualité du remplissage de l’établissement hôtelier C8 : Animer ses équipes de ventes, dans le cadre des évolutions apportées à la stratégie, en sensibilisant les collaborateurs et les collaboratrices aux méthodologies et outils du Revenue Management et en intégrant leurs éventuels besoins spécifiques, afin de garantir la réussite de la stratégie mise en œuvre C9 : Évaluer les résultats de la stratégie en revenue management déployée dans un établissement hôtelier, afin de mesurer l’atteinte des objectifs par leviers et d’établir les objectifs pour l’année suivante, en mettant en œuvre une méthodologie de reporting (closing), dans une démarche de pérennisation de l’amélioration de la performance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 membres : le dirigeant de l’organisme certificateur, et deux professionnels externes à AXIONCOM ((ils ne sont notamment, et en aucun cas des formateurs intervenants pour le compte d’AXIONCOM) Pour être habilités en tant que jurés, les professionnels externes doivent obligatoirement respecter l’un des deux critères suivants : * Des experts du champ de la certification, qui justifient d’une expérience d’au moins 5 ans en Revenue Management (Consultants séniors en Revenue Management, Revenue Manager, Chief Revenue Officer, etc…) * Des cadres dirigeants du secteur du CHR (directeurs / directrices d’établissements hôteliers), en activité
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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