Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concevoir et animer une action de formation de façon occasionnelle

Objectifs et contexte de la certification

La certification s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de personnes exerçant ou souhaitant exercer une activité de formation et souhaitant mobiliser les outils de la pédagogie active. Il s’agit d’acquérir la capacité à transmettre ses compétences avec une pédagogie interactive, ludique et d’être capable de : préparer une action de formation, élaborer des modules adaptés aux besoins des participants, animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation, concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir les objectifs de la formation en prenant en compte le niveau et attentes des participants ainsi que leurs capacités à être acteurs de leurs apprentissages, pour permettre d’adapter le déroulé pédagogique. Concevoir le déroulé pédagogique de façon structurée et séquencée, en y intégrant les méthodes de pédagogie active, permettant d’atteindre les objectifs en tenant compte du profil des participants et des moyens d’apprentissages les plus adaptés. Réaliser en appliquant les règles de lisibilité et de présentation, les supports pédagogiques (en face à face ou à distance) à partir des scénarios définis en y intégrant des visuels percutants pour appuyer les transmissions de connaissances et faciliter la mémorisation. Préparer le lieu d’apprentissage (en face à face ou à distance), en y intégrant les conditions nécessaires (espace - matériel - température - lumière - audibilité) pour amener les participants à un état propice aux apprentissages (confort, confiance). Démarrer le début de la séance de formation en créant dès le départ une ambiance enthousiaste et motivante, en partageant les objectifs à atteindre, en s’assurant de la cohérence des attentes et besoins de chacun, et en utilisant les techniques d’écoute, de communication verbale, non-verbale, para-verbale pour favoriser l’implication collective. Utiliser les techniques d’animation avec la pédagogie active (les techniques d’apprentissage – les techniques de réactivation des connaissances– les techniques de mémorisation, les techniques de questionnement, de reformulation, de débriefing, de pédagogie ludique, de pédagogie interactive, …) pour maintenir la participation et l’adhésion des participants et faciliter leur montée en compétences. Gérer les retours des participants en valorisant leurs contributions, en traitant les sujets et situations sensibles, en leur permettant de s’approprier les nouvelles compétences transmises pour maintenir l’engagement et la motivation de chacun. Gérer la clôture de la session de formation en faisant établir des plans d’actions, s’assurant de la satisfaction des apprenants et validant l’atteinte des objectifs pour engager les participants à transposer les acquis dans leur quotidien. Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation des acquis de compétences et de la satisfaction des différentes parties prenantes de la formation (participants – commanditaires – formateurs) pour permettre d’identifier les points d’amélioration.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique référent et deux professionnels extérieurs à la formation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique référent et deux professionnels extérieurs à la formation.
Par expérience
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique référent et deux professionnels extérieurs à la formation.

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