Objectifs et contexte de la certification

La certification « Conception et animation d’une action de formation » délivre les compétences requises aux formateurs pour assurer de manière pertinente leurs actions de formation. La certification apporte les méthodes et les pratiques modernes allant de l’analyse des besoins à la définition des objectifs pédagogiques en passant par l’élaboration des séquences les plus adaptées au contexte et la mise en œuvre de techniques d’animation interactives. La vérification de l’atteinte des objectifs définis et de la satisfaction du client ainsi que la prise en compte des retours à chaud et à froid des actions de formation entrent également dans le périmètre de cette certification afin de donner les moyens aux futurs certifiés de s’adapter et de s’améliorer sans cesse.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

PLAISIR
Ville non renseignée
MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Ville non renseignée
Paris

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Recueillir la demande du commanditaire pour identifier son besoin en formation Construire et soumettre un questionnaire d’identification des attentes en formation Analyser les problématiques à traiter pour déterminer des objectifs pédagogiques clairs Sélectionner les méthodes pédagogiques adaptées à la demande et aux objectifs à atteindre Utiliser des outils pédagogiques variés et déterminer le bon équilibre entre les phases pratiques et théoriques Déterminer le budget en conformité avec les moyens dont dispose le commanditaire Concevoir les supports pédagogiques adéquats pour préparer l'animation du programme de formation. Organiser les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de l’action de formation. Assurer un démarrage de formation en transmettant les informations nécessaires à sa bonne réalisation Adopter une posture de formateur et un style de communication pédagogique adéquat Pratiquer l'écoute active et traiter avec respect les questions et remarques des participants Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et tact Concevoir et mettre en place le système d'évaluation du programme de formation Définir les indicateurs de contrôle des apprentissages Assurer une veille sur les nouvelles méthodes pédagogiques et numériques pour améliorer sa pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable pédagogique référent - Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable pédagogique référent - Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)
Par expérience
Autorisé
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable pédagogique référent - Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)

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