Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Intégrer le management d'équipe dans le développement de son activité professionnelle

Certificat de compétences en management des équipes

Developpement professionnel et pe... Developpement professionnel et personnel
RS1797

Objectifs et contexte de la certification

Manager les équipes afin de développer les compétences individuelles et la performance collective. Conduire et accompagner les collaborateurs dans les changements par la motivation. Intégrer les différents modes de communication inter-personnelles dans la gestion des équipes.

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l'entreprise. Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance. Adopter la posture manageriale par une communication verbale et non verbale adaptée. Intégrer les différents leviers de motivation. Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes. Accompagner les équipes au changement. Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l'entreprise Mobiliser les équipes pour les rassembler autour d'une vision commune Convaincre les équipes en expliquant le sens du message par des arguments clairs et pertinents Challenger les membres de l'équipe en fixant des objectifs et des modalités d'appréciations des résultats pour développer la performance de l'entreprise Fédérer autour du projet d'entreprise pour réussir sa réalisation Encadrer les équipes pour optimiser la performance Programmer les objectifs individuels et collectifs en évaluant les résultats à partir d'indicateurs de performance pour les suivre Accompagner les équipes dans la gestion de leur temps et de leurs priorités pour réaliser leurs missions et atteindre leurs objectifs Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs Manager les équipes pour optimiser la performance Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes en s'appuyant sur les résultats passés et les objectifs à venir Conduire les entretiens auprès des équipes en développant les opportunités de progression et en analysant les besoins de recentrage. Accompagner les équipes dans leur développement de compétences en favorisant les progressions professionnelles, la détection de talents pour les impliquer et les fidéliser. Adopter la posture managériale par une communication verbale et non verbale adaptée Préparer et construire le discours au niveau du contenu et de la manière dont il est communiqué pour faire adhérer les équipes Choisir et réunir les conditions d'environnement optimales pour réussir la transmission du discours S'assurer de l'adéquation entre le discours tenu et le comportement adapté en tenant compte des différentes personnalités en face Adopter le comportement adéquat face à des situations ou personnalités difficiles Maîtriser son comportement et ses messages en situation de stress Intégrer les différents leviers de motivation Motiver les équipes en créant pour chaque profil un discours approprié dans un cadre de challenge de l'entreprise et en adoptant une commmunication positive Utiliser les techniques de recommandation et de félicitation auprès des équipes en tant que levier de motivation pour les amener à donner le meilleur d'eux mêmes Adapter les outils de motivation en fonction de la personnalité et des atttentes des équipes et en tenant compte des moyens de l'entreprise Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes Déléguer en fonction de l'expérience des collaborateurs, de leurs points forts en leur générant plus d'initiatives. Utiliser les différentes méthodes de délégation en fonction des niveaux d'expérience des collaborateurs pour les faire progresser et leur permettre de développer une créativité au profit de l'entreprise. Préparer l'entretien de délégation en clarifiant les tâches qui seront à déléguer ou non en fonction des champs de responsabilité des différents acteurs. Conduire l'entretien de délégation en développant la confiance, l'engagement et l'assurance au sein de l'équipe tout en utilisant l'écoute active. Accompagner les équipes au changement Communiquer sur les défis du changement en adoptant une communication positive, sécurisante et directe tout en faisant preuve d'écoute active. Anticiper les réactions au changement du collaborateur pour corriger la trajectoire par des décisions tactiques. Adopter une méthode de recadrage pour accompagner le collaborateur dans son propre changement. Valoriser et encourager les collaborateurs dans leur progression face au changement en tenant compte des étapes psychologiques à franchir.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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