Objectifs et contexte de la certification

Cette certification s'adresse à des professionnels (en exercice ou en recherche d'emploi) de l’accompagnement, du conseil, de la formation intervenant dans le champ de l’orientation professionnelle, de l’insertion, de la recherche d’emploi, de l’ évolution professionnelle (conseiller en insertion professionnelle, conseillers en orientation, conseillers en évolution professionnelle, formateurs, conseiller bilan, coach, psychologues, enseignants, conseillers en économie sociale familiale, assistant social, éducateur, professionnels des ressources humaines, etc...) Il s'agit pour ces professionnels de l'accompagnement, ayant déjà une expérience de l'accompagnement, d'acquérir méthode, techniques et outils d’ accompagnement qui rendent actrice la personne accompagnée et facilitent chez elle la construction d’un projet d’orientation professionnelle, réaliste et réalisable sur le marché du travail. Avec cette certification, les professionnels développent des compétences pour utiliser, avec cohérence et déontologie, la démarche Educative Expérientielle (ADVP) et ses outils dans différentes prestations (orientation, reconversion, transitions, mobilité professionnelle), sous différentes formes (entretien individuel, animation collective, distanciel), face à différents types de publics et dans des contextes de travail en constante mutation.

Liste des organismes proposant cette certification en France

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 - Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité pour lui permettre de formuler ses attentes et ses besoins, ceci en l’écoutant, la questionnant et en reformulant ses propos. C2 - Positionner et faire se positionner la personne accompagnée dans les 4 étapes de l’ADVP, pour faire l’accord sur les objectifs de l’accompagnement, sur les moyens qui seront mis en œuvre, sur les place et rôle de chacun, dans le respect de la démarche éducative expérientielle. C3 - Amener la personne accompagnée à une meilleure connaissance d’elle-même par l’exploration de : ses valeurs et centres d’intérêt, ses compétences, son rapport au travail, son pouvoir d’agir. C4 - Amener la personne accompagnée à observer, décrire son environnement socio-économique (ESE) et la diversité des environnements professionnels ; ceci pour élargir et diversifier ses choix d’orientation tout en précisant ce qui est acceptable et possible pour elle. C5 - Amener la personne accompagnée à dégager puis hiérarchiser des pistes d’orientation possibles pour elle, ceci à partir d’une synthèse des éléments recueillis lors des travaux précédents. C6 - Amener la personne accompagnée à approfondir chacune des pistes retenues en lui faisant : * sélectionner les sources d’information utiles à son orientation, * rechercher et traiter divers types d’informations sur les métiers envisagés et sur leurs débouchés, * confronter ses caractéristiques personnelles aux exigences du métier et du marché du travail, pour valider son projet. C7 - Amener la personne à prendre une décision d’orientation, présenter et argumenter son projet, en lui faisant construire un plan d’action sur lequel sont planifiées les premières étapes de sa réalisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury délivrant la certification comprend au minimum 2 membres dont un représentant du certificateur et un professionnel expérimenté du secteur de l'accompagnement.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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