Objectifs et contexte de la certification

Depuis près de 20 ans, de nombreux Plans nationaux, Grenelle et Livre blanc se sont succédés sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et personnes âgées, dans un contexte intrafamilial. Systématiquement, la nécessité de formation des professionnels a été mise en avant, pour améliorer la détection, l’accueil, l’accompagnement des victimes, des enfants co-victimes et des auteurs. En premier lieu, les professionnels concernés ont été ceux de la santé (médecins et personnels non médicaux à l’hôpital, par exemple), des forces de l’ordre (police, gendarmerie) et de la justice (magistrats). Des professionnels d’autres secteurs doivent également être formés pour pouvoir repérer, signaler et aider les victimes : personnels de l’éducation nationale, professionnels de la petite enfance et de l’accueil péri-scolaire et les travailleurs sociaux et médico-sociaux exerçant dans les différents secteurs de l’action sociale (protection de l’enfance, handicap, personnes âgées …). Le projet de certification Accompagner dans un contexte de violences intrafamiliales vise le développement de compétences spécifiques permettant une meilleure prise en charge des personnes concernées.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes : C1 Repérer une situation de violences intrafamiliales afin d’adapter sa posture professionnelle, dans le cadre de ses missions d’accueil et d’accompagnement de personnes. C2 Effectuer des démarches de protection en urgence, le cas échéant, afin de mettre les victimes de violences intrafamiliales à l’abri des auteurs. C3 Soutenir les victimes de violences intrafamiliales dans l’accès aux droits afin de faire reconnaître leur statut et d’éviter de nouvelles violences. C4 Evaluer une situation de violences intrafamiliales prenant en compte l’ensemble des parties prenantes (ou protagonistes) dans la perspective de construire des objectifs d’accompagnement pertinents, notamment à travers le projet personnalisé, des victimes, des enfants co-victimes et/ou des auteurs. C5 Accompagner les victimes dans leur travail de reconstruction, en prenant en compte les mécanismes psychologiques engendrés par les violences intrafamiliales. C6 Intervenir, le cas échéant, auprès des enfants co-victimes de violences intrafamiliales, dans une perspective systémique, afin de mener un accompagnement global de la famille. C7 Inscrire son action dans un accompagnement pluridisciplinaire, en tenant compte des spécificités de chaque partenaire, au bénéfice des victimes de violences intrafamiliales .

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’un binôme constitué d’un intervenant de l’ESEIS et d’un représentant professionnel employeur/encadrant ou professionnel menant des accompagnements en contexte de violences intrafamiliales. En fonction du nombre de candidats, plusieurs jurys peuvent être sollicités.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’un binôme constitué d’un intervenant de l’ESEIS et d’un représentant professionnel employeur/encadrant ou professionnel menant des accompagnements en contexte de violences intrafamiliales. En fonction du nombre de candidats, plusieurs jurys peuvent être sollicités.

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