Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels

Enseignement technique et professionnel Niveau Bac

Les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés/enseignantes référentes pour la scolarisation des élèves handicapés supervisent les programmes et les activités de soutien pédagogique à des enfants atteints de divers handicaps. Ils/elles veillent à ce qu’ils soient actualisés en fonction des dernières évolutions dans le domaine de la recherche sur les besoins spécifiques, afin de faciliter les processus pédagogiques spécifiques nécessaires pour maximiser la croissance et le potentiel d’apprentissage des élèves à besoins spécifiques, et de conseiller le principal en éducation spécialisée sur ces développements et propositions de nouveaux programmes.

Devenir Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent), ou avec 5 ans d'activité professionnelle en qualité de cadre et la réussite d'un concours au professorat de l'enseignement technique, professionnel ou agricole (CAPETA, CAPESA, PLPA2, CAPLP2, CAPET, ...). Pour être moniteur d'enseignement agricole en Maison Familiale Rurale -MFR-, un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) minimum et la connaissance du secteur agricole, social, artisanal ou industriel complétée par une expérience professionnelle sont requis.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Professeurs du secondaire

Salaire Junior 2045 €
Salaire Senior 2437 €

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Les compétences clés


Évaluer des acquis d'apprentissage, de f... Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
Définir la progression pédagogique Définir la progression pédagogique
Proposer des travaux et des exercices pr... Proposer des travaux et des exercices pratiques
Enseigner les savoirs professionnels et... Enseigner les savoirs professionnels et les techniques

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Inspirer, donner du sens Inspirer, donner du sens
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs-faires


Conseil, Transmission

  • Concevoir des référentiels de formations
  • Définir la progression pédagogique
  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Renseigner des supports d'évaluation scolaire
  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
  • Proposer des travaux et des exercices pratiques
  • Enseigner les savoirs professionnels et les techniques
  • Évaluer le stage d'un élève ou apprenti
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Accompagner une personne en apprentissage ou en tutorat
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Stratégie de développement

  • Développer et gérer des relations ou partenariats
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Concevoir et gérer un projet

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Structurer, synthétiser des informations

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Éthologie (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Physique appliquée et ingénierie physique (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation

Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en...

CQP Former occasionnellement dans son entreprise

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés dans un environnement en mutation : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies...

Conception, animation et évaluation d'une action de formation

Cette certification s’adresse à toute personne intervenant dans les dispositifs de formation. La formation Conception, animation et évaluation d’une action de formation apporte aux certifiés les compétences, les méthodes et les outils pédagogiques permettant d’élaborer,...

Je cherche à faire...