Concierge d'hôtel

Conciergerie en hôtellerie Niveau Bac

Les concierges d’hôtel fournissent des informations et une assistance aux clients, par exemple en ce qui concerne les recommandations de spectacles ou de divertissements, la réservation d’une table ou de transports (limousines, avions, bateaux, etc.), l’achat de billets pour des manifestations spéciales, et l’assistance en matière de voyages et de visites de tourisme.

Devenir Concierge d'hôtel

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, diplôme de l'Institut de Conciergerie Internationale) en hôtellerie. Il est également accessible avec un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration. La pratique de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, intranet, ...) est requise. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Maîtrise de l'hôtellerie

Salaire Junior 2019 €
Salaire Senior 2105 €

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Les compétences clés


Développer et fidéliser la relation clie... Développer et fidéliser la relation client
Assurer un accueil téléphonique Assurer un accueil téléphonique
Superviser le service de la bagagerie, l... Superviser le service de la bagagerie, le stationnement des véhicules et organiser le transport des bagages
Renseigner les clients sur les services... Renseigner les clients sur les services de l'établissement et offres touristiques

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Faire preuve de curiosité Faire preuve de curiosité

Les savoir-faire


Relation client

  • Assurer un accueil téléphonique
  • Conseiller et orienter les clients dans leurs démarches
  • Réaliser des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement
  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement et offres touristiques

Stratégie de développement

  • Superviser le service de la bagagerie, le stationnement des véhicules et organiser le transport des bagages

Gestion des stocks

  • Charger, décharger des bagages

Gestion administrative

  • Effectuer le suivi des réservations

Gestion des Ressources Humaines

  • Recruter et intégrer une personne

Conseil, Transmission

  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Maintenance, Réparation

  • Surveiller un espace, un local, un lieu, une installation

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Développement commercial

  • Développer et fidéliser la relation client

Communication

  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Organiser le travail d'une équipe

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Diplômes

Concierge de grand hôtel international (Bac+3)

Le concierge de grand-hôtel international exerce son activité en France ou l’étranger au sein de la conciergerie d’hôtels haut de gamme, de luxe et Palace (minimum 4 étoiles) dans un contexte multiculturel et international. Le...


Certifications

Gérer la relation client dans l'hospitalité de luxe

La certification “Gérer la relation client dans l’hospitalité de luxe“ s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation. Sa finalité est d’attester de la maitrise de compétences complémentaires à l’exercice de métiers dans le secteur...

Je cherche à faire...