Formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Cette formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Les techniques d'interview et de recueil de besoin
  • Les bonnes pratiques de l'analyse des besoins recueillis
  • Les méthodes pour la constitution d'une équipe projet
  • Le panorama des différents types de cahiers des charges

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Tout projet informatique nécessite la consultation des utilisateurs en vue de recueillir un besoin clairement défini. Cette formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs permettra aux participants de savoir identifier les bons contributeurs au cahier des charges et de définir les besoins fonctionnels et techniques. Ils découvriront les méthodes permettant de rendre les besoins "visibles" et ainsi de mieux les comprendre pour assurer l'adéquation des solutions retenues avec les besoins exprimés.

Programme

L'approche de définition et d'analyse des besoins

Identifier les besoins
Obtenir les besoins du client
La clarification et la reformulation des besoins
L'analyse des besoins
Définir les besoins
Spécifier les besoins
Classer les besoins par ordre de priorité
Développer les besoins
Cloisonnement des besoins
Distribution des besoins
Le suivi des besoins
La gestion des besoins
Tester et vérifier les besoins
Valider les besoins

Les avantages/inconvénients classiques d'une approche formalisée

La nomenclature des besoins

Les pratiques recommandées pour la définition et l'analyse des besoins

S'engager sur une approche

Qu'est que s'engager sur une approche ?
Comment devenir et rester partenaires ?
Comment faire évoluer le partenariat ?

Établir une équipe responsable du cahier des charges

Que fait l'équipe ?
Comment créer l'équipe ?
Qui doit être dans l'équipe ?
Quand l'équipe doit-elle se réunir ?
Investir sur le long termes avec une bonne définition et analyse des besoins
Les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre

Définir les besoins

Interviewer les clients
Interviewer un groupe
Calmer les situations tendues
L'évolution des besoins
La différence entre les besoins et l'architecture

Identifier les besoins et les rendre visibles

Présentation des techniques
Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
Les scénarii
L'approche par l'utilisation
Les schémas heuristiques (mind maps)
Les tableaux de Gilb
L'approche 315
Prototypage
Les diagrammes logiciels

Le cahier des charges fonctionnel

Considérations générales d'un bon cahier des charges
Comme sélectionner le rédacteur du cahier des charges fonctionnel
Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
La longueur du cahier des charges fonctionnel
Les caractéristiques désirées d'un cahier des charges fonctionnel
Énoncer les besoins

Le cahier des charges fonctionnel standard

Introduction
Description générale
Besoins détaillés

Le cahier des charges technique et général

Les clauses
La spécification technique du besoin

Définir et améliorer le processus d'identification des besoins

Comment définir le processus ?
Les objectifs du responsable des besoins
Exemple de processus d'identification des besoins

Règles à suivre pour une meilleure définition des besoins

Les itérations entre les cycles de définition des besoins et de l'architecture ou les processus d'ingénierie

Le processus d'ingénierie
Recommandations sur le processus d'ingénierie

Vérifier et valider l'adéquation aux besoins

Les méthodes de vérification
Recommandations
Les erreurs à éviter

Des approches de test et d'intégration

Les mythes de l'intégration et des tests
Gérer les personnes
Gérer les processus
L'approche de test IDEA

Les fonctions et leurs caractéristiques

La relation Qualité;Fonction
Formulation des fonctions
Les différentes catégories de fonctions
Les fonctions inutiles ou nuisibles

Identification des fonctions par la méthode RESEAU

Recherche intuitive
Étude du cycle de vie et de développement
La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
Examen des mouvements et des efforts
Analyse d'un produit de référence

Utilisation des normes et des règlements

Prérequis

Aucun.

Public

Cette formation cahier de charges s'adresse aux chefs de projet, chefs de projet utilisateur, développeurs en charge d'un projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Acquérir et maîtriser les outils de base du contrôle de gestion
  • Adapter un système de mesure et de contrôle des résultats aux besoins sectoriels et/ou de l’organisation et mettre en place des actions correctives
  • Faire progresser le système d’information de gestion
  • Réaliser des études d’aide à la décision concernant la rentabilité de l’entreprise
Tarif

A partir de 7 000,00 €

Durée

14j / 98h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier le potentiel de l'intelligence artificielle dans le marketing pour améliorer la créativité et l'efficacité
  • Utiliser des outils d'IA pour l'élaboration de contenus marketing et de stratégies d'interaction avec les clients
  • Analyser les tendances du marché et le comportement des consommateurs
  • Concevoir des campagnes marketing augmentées par l'IA qui s'alignent sur les objectifs de l'entreprise
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de l'IA dans les projets marketing
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

  • Connaître le protocole SMTP
  • Connaître l'implémentation et les briques du PPS
  • Comprendre le fonctionnement des quarantaines
  • Savoir gérer les comptes utilisateurs et leurs services
  • Savoir paramétrer la protection des menaces connues
  • Savoir paramétrer la protection des menaces avancées
  • Savoir paramétrer le chiffrement
  • Savoir paramétrer le DLP
  • Savoir paramétrer la partie compliance
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco DevNet Développement d'applications, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Décrire les caractéristiques et les motifs architecturaux qui améliorent la maintenabilité de l'application
  • Décrire les caractéristiques et les modèles architecturaux qui améliorent la fonctionnalité de l'application
  • Identifier les étapes pour concevoir et construire une application ChatOps
  • Mettre en œuvre de solides intégrations de l'API REST (Representational State Transfer) avec traitement des erreurs de réseau, pagination et contrôle du flux d'erreurs
  • Décrire les étapes nécessaires pour sécuriser les données des utilisateurs et des systèmes dans les applications
  • Décrire les étapes nécessaires pour sécuriser les demandes
  • Identifier les tâches communes dans le processus automatisé de lancement des demandes
  • Décrire les meilleures pratiques pour le déploiement des applications
  • Décrire les méthodologies de conception des systèmes distribués
  • Décrire les concepts de gestion de la configuration de l'infrastructure et d'automatisation des dispositifs
  • Utiliser encore une autre génération de modèles de données (YANG) pour décrire les configurations de réseau et la télémétrie
  • Comparer différents types de bases de données relationnelles et non relationnelles et comment sélectionner le type approprié en fonction des besoins
Tarif

A partir de 4 200,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Analyse de risque HAZOP appliquée à l'hydrogène

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Analyse de risque HAZOP appliquée à l'hydrogène :

- Analyser l'ensemble des risques industriels lors de la conception ou de l'exploitation d'une technologie hydrogène en appliquant la méthodologie HAZOP (HAZard (danger) et OPerability (fonctionnement)) dans le but de maîtriser les risques

Tarif

A partir de 1 071,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation MEHARI Risk Manager, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts et les principes généraux associés à la méthode d'analyse des risques MEHARI
  • Acquérir une compréhension approfondie des quatre étapes de l'approche MEHARI
  • Développer les compétences nécessaires pour identifier les dysfonctionnements, analyser les scénarios de chaque dysfonctionnement, identifier l'échelle de la valeur des dysfonctionnements et préparer une classification formelle des actifs du système d'information
  • Développer les compétences nécessaires pour évaluer la qualité des services de sécurité dans un organisme à l’aide de la méthode MEHARI
  • Comprendre le modèle de risque MEHARI
  • Développer les compétences nécessaires pour définir les risques, analyser les situations de risque et réaliser une analyse quantitative d'une situation de risque
  • Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer des plans de sécurité basés sur l'approche MEHARI
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'expérience client
  • Analyser et évaluer les différents parcours d'achat des clients
  • Mettre en place une stratégie transversale axée sur l'expérience client
  • Pratiquer une communication interne et externe efficace pour gérer l'expérience client
  • Développer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise dans la création d'un état d'esprit axé sur l'expérience client
  • Mettre en oeuvre des outils et des programmes de partage d'informations pour améliorer l'expérience client
  • Analyser et écouter en permanence les retours des clients pour améliorer leur expérience
  • Elaborer une cartographie des points de contact des clients pour mieux les comprendre
  • Utiliser des données pertinentes et qualifiées pour anticiper les besoins et les attentes des clients
  • Mettre en place un système de mesure et de suivi pour évaluer les progrès de l'expérience client et favoriser le bouche-à-oreille positif.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture de la base de données Oracle 18c / 19c
  • Installer Oracle Database 18c / 19c
  • Créer et configurer une base de données Oracle 18c / 19c
  • Identifier les principales fonctionnalités de l'administration d'une base de données Oracle
  • Gérer la sécurité de la base de données et la gestion des utilisateurs
  • Connecter les postes clients au serveur Oracle Database 18c / 19c.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer une base CDB
  • Créer une PDB
  • Cloner une PDB
  • Brancher une PDB
  • Transformer une base de données non CDB en PDB
  • Gérer le stockage
  • Gérer les utilisateurs et les droits
  • Effectuer une sauvegarde et une récupération
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire l'organisation et les éléments principaux de WordPress
  • Créer et classer le contenu du site
  • Intégrer des extensions (cartes, galeries, calendriers, etc.)
  • Gérer les droits des utilisateurs
  • Optimiser et sauvegarder le site

 

Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...