Formation Introduction à la programmation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Initiation Programmation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique
  • Connaître les composants d'un programme
  • Gérer son environnement de développement
  • Accéder et manipuler les données

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Du besoin utilisateur au programme

La chaîne globale

Nécessité de paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires 01010001...
Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Le cas particulier d'un interpréteur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens, et exécutables)

Algorithme

Les « atomes » pour s'exprimer
Apprendre à formuler un traitement (rien ne s'invente)
Utilisation d'un pseudo langage
Exemples d'algorithme bien conçu, « mal » conçu, et ... faux !

Les composants d'un programme

Variables et types de données

Pourquoi typer les variables ?
Exemples de type (entier, réel, caractères, ...)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, -, /, */ %, ...)
Le confort des tableaux et des structures

La « grammaire » d'un langage

Les blocs de programme (début ... fin)
Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
La boucle (tant que ...)
Les conforts syntaxiques

Un premier programme

Présentation de l'environnement de développement
Un premier programme simple en Java.
Compilation et exécution.

Bien écrire ses programmes.

Structurer son programme

La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Passages par valeur et par adresse dans une fonction

Les bibliothèques

Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Ecrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d'autres programmes ?

L'importance de la présentation

Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs
Les commentaires utiles

L'accès aux données

Les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données)

Fonctions spécifiques d'un SGBD par rapport au système d'exploitation.
Quelques acteurs : EXCEL, Access, ORACLE, SQL Server, MySQL, ....
Les traitements  offerts par le SGBD (stockage, extraction, ...)
Que signifie Client/Serveur ?
Comment récupérer les données d'une base dans  un programme ?
Comment écrire les données d'un programme dans une base ?

Les bases du SQL (Structured Query Language)

« Parler » avec les bases de données en SQL
Créer une table
Stocker des données dans une table (insert)
Les modifier (update)
Les supprimer (delete)
Extraire les données  (requêtes select simples)

Communiquer avec les fichiers

Le cycle classique : ouvrir, lire ou écrire ou modifier, puis fermer.
Le cas particulier du clavier et de l'écran

L'environnement de développement

Savoir utiliser son environnement

Peut-on développer sous un traitement de texte quelconque ?
Les apports de tel ou tel atelier (Visual Studio, Eclipse, ...)
L'aide en ligne

Utilisé un debbugeur.

Fonctionnement d'un debbugeur.
Les points d'arrêts (breakpoint)
Connaître la valeur des variables pendant l'exécution.

Les différents types de langage

Les langages de programmation procédurale

Pourquoi parle-t-on de procédurale ?
Les exemples du C, Cobol, ...
Leurs limites et l'apport de l'objet

Les langages de programmation objet

Que signifie « Programmer objet « ?
La « discipline» imposée  par la programmation objet
Liens entre classes, instances, et objets
Méthodes et propriétés d'une classe
Exemples de programmes objets en java
L'approche objet de la programmation par composants (services)

Les langages de programmation événementielle

Associer des traitements à des événements (clic, drag and drop, ...)
Problématiques spécifiques (gestion du contexte)

Les langages de programmation de script.

Rôle de l'interpréteur
L'exemple des shellscripts d'exploitation (powershell, bash)
Le WEB avec  javascript.

Synthèse

Quels langages sont utilisés selon les natures des projets  (WEB, scientifique, gestion, multimédia,  ) ?
Panorama de leurs intérêts/inconvénients respectifs (expressivité, performances, sécurité, ...)
Les langages de demain

Prérequis

Aucun.

Public

Cette formation initiation programmation est destinée à toute personne ayant à programmer dans un langage structuré, objet ou de script et désirant acquérir les bases de la programmation indépendamment d'une syntaxe particulière.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Programmation VBA Excel Avancé, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Développer des applications personnalisées faisant appel aux fonctions de Microsoft Excel par une interface graphique conçue avec Visual Basic
  • Atteindre le niveau Avancé, voire Expert de la certification TOSA® (Entre 725 et 1000 points).
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les concepts de la programmation fonctionnelle et déclarative
  • Installer et configurer un projet React
  • Développer des interfaces utilisateurs à base de composants
  • Gérer la navigation au sein de l’application
  • Mettre en place une architecture de gestion d’état de l’application avec Redux
  • Tester le code et les composants
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Spring Programmation Avancé vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les avantages du modèle réactif
  • Matriser les APIs Spring Reactor et Spring WebFlux
  • Utiliser efficacement l'accès aux bases NoSQL
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Flutter, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir les fonctionnalités du framework Flutter
  • Développer une nouvelle application Flutter pour iOS et Android
  • Savoir concevoir une application Flutter avec Dart
  • Appréhender les différentes approches pour le "state management"
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Afin de traiter les 2 axes décrits ci-dessus et de les illustrer avec des outils ou travaux pratiques, ce module est divisé en 2 parties :

  • Les bonnes pratiques de la programmation orientée objet : patrons de conception et d’architecture
  • Qualité du code source et application d’une démarche qualité lors des projets de développement informatique.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les modélisations avancées (taux)
  • Mettre en œuvre les techniques de CVA et les risques de contrepartie
  • Etudier les principes de gestion des risques avancés
  • Assimiler les stratégies quantitatives de gestion d'actif
  • Pratiquer les outils du contrôle optimal stochastique
Tarif

A partir de 4 800,00 €

Durée

80 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de base des finances locales
  • Interpréter un compte administratif ou un budget prévisionnel d'une commune
  • Analyser les finances des collectivités territoriales

Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Angular, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes fondamentaux et le fonctionnement d’Angular et de son outil Angular CLI
  • Connaître le langage TypeScript (sur-ensemble de JavaScript ES5 et ES6)
  • Savoir développer et réutiliser les différents composants d’une application Angular : composants graphiques, services, directives
  • Savoir tester ses composants en isolation
  • Être capable de déployer une application Angular en production
  • Connaître les nouveautés des dernières versions d’Angular
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les bases de la programmation en Java
  • S'approprier les principaux concepts de développement
  • Gérer les exceptions
  • Connaître les bonnes pratiques pour manipuler des données
  • S'initier à la programmation graphique
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La représentation des données est le point de convergence concret et matérialisable entre tous les maillons d’un projet autour des données. Elle permet en quelque sorte de livrer le projet indépendamment de sa taille ou du nombre d’acteurs concernés. Les outils disponibles pour y parvenir sont multiples et leur utilisation plus ou moins complexe.

Gephi est un logiciel open source. C'est un des logiciels leaders en exploration et visualisation de données issues de graphiques et de réseaux (réseaux sociaux, réseaux de recherche scientifique, communautés...). VOSviewer se concentre sur les données issues de réseaux bibliographiques, dont les données textuelles (text mining).

Cette formation vous permettra de savoir choisir le bon outil pour le bon traitement tout en donnant une place particulière à Gephi et VOSviewer. 

Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...